Un livre très beau, au dessin travaillé et coloré. C'est une oeuvre inquiétante, qui met mal à l'aise : la panthère ne contrarie jamais la petite fille, mais progressivement se l'attache...On ne connait pas ses véritables intentions. La dernière partie confirme nos pires craintes. A lire absolument avant d'offrir ou de recommander.
Une enfant solitaire voit apparaître dans sa chambre, suite au décès de son chat, une panthère imaginaire.

C'est le début d'une longue et lente dévoration. le corps, l'enfance, la silhouette sombre et inquiétante du père, tout ceci concourt à former une danse fascinante et terrifiante à la fois.

Le lecteur attiré par la qualité des illustrations, par la beauté des couleurs se transforme en voyeur et témoin de scènes étouffantes.

Entrons en Panthésia...
On a tendance à me dire que je suis pénible, parce que je "devine" souvent la chute des films/séries ou livres/BD...
Mais alors, là, je n'ai rien vu venir !
Brecht Evens injecte le malaise dans son récit avec une maestria qui pousse le lecteur à se poser des questions.
"Quelque chose ne va pas avec cette panthère..."

Le dessin est sublime et les intentions derrière le crayon (ou le pinceau) sont directement transmises au lecteur. le prince Panthère multiforme est un personnage extraordinaire, Christine est une petite fille très vivante et les décors sont fantastiques.

Un léger bémol toutefois sur l'interprétation de la fin, un peu trop ouverte. Est-ce qu'on a véritablement basculé dans l'horreur ? Tout cela est-il vraiment arrivé ? Est-ce bel et bien fini ?
J'ai reçu ce livre par la poste, vendredi dernier, dans le cadre de l'opération masse critique, et la couverture et la grosse épaisseur du volume étaient tellement tentantes, que je n'ai pu compléter la bonne réception de cet album qu'après l'avoir entièrement lu!
J'ai adoré toutes les couleurs des illustrations, surtout les doubles pages, j'ai bien aimé lire les dialogues faciles à suivre car émanent de personnages "toujours à la même place" (mais du coup je regardais moins ces illus?..).
Par contre, je pense que je n'ai pas très bien saisi le fond de l'histoire, ce que l'auteur aurait bien pu vouloir faire passer?
En résumé: que de bonnes raisons de le relire?.. et de remercier l'éditeur,masse critique et babelio! Bonne année à tous!
Panthère est un album très perturbant, anxiogène à souhait, mais ô combien réussi ! D'un point de vue graphique, c'est une expérience hors du commun, avec toutes ces couleurs qu'on croirait mouvantes, et le visage troublant de cette panthère, qui ne cesse de changer. Une lecture qui met mal à l'aise, qui fait un peu froid dans le dos par moments, on se demande comment cela va se terminer, mais c'est vraiment génial ! à découvrir.
Un livre étonnant, un émerveillement pour les yeux, mais, rapidement, le malaise s'installe. Une panthère vient hanter une petite fille, triste de la mort de son chat. Très vite, un jeu de séduction s'installe entre elle et le félin dandy. Les double-sens se multiplient et on se prend à craindre pour Christine. Sa chambre, son lit ne sont plus un endroit sûr. On sort de se livre, le souffle court, incertain de ce à que nous venons d'assister.
A lire et relire
J'ai beaucoup aimé ce livre singulier et déroutant. Pour la forme, bien sûr, tant la dimension visuelle est réussie. Un vrai festival de couleurs et la démonstration flamboyante d'un indéniable talent graphique.
J'ai également été conquis par l'intrigue et son évolution. Cette histoire m'a fasciné, et non mis mal à l'aise, mais je peux comprendre un tel ressenti au vu de la sensation d'assister impuissant à un étrange jeu de séduction.
Ce livre a en tout cas le mérite d'aborder des sujets primordiaux, tout en laissant beaucoup de place à l'interprétation personnelle.
Je serai à la fois heureux de le lire et contempler à nouveau et curieux d'échanger avec d'autres lecteurs sur cette expérience forte et déconcertante.
Ce qui marque dans "Panthère", outre ce dessin louvoyant incarné dans ce fauve insaisissable, métamorphe et grimaçant, et qui achève de faire entrer Evens au rang des créateurs incontournables de la BD contemporaine, c'est ce contraste abrupt entre la vision enfantine et colorée et la vertigineuse réalité, la plus crue, vécue par cette fillette. Absolument remarquable.
qu'est-ce que c'est glauque mais qu'est-ce que c'est beau... Avec un dessin sorti tout droit d'un album jeunesse des années cinquante, Evens tisse une histoire fantasmagorique autour d'une jeune fille, dont le deuil de son chat déclenche un déroulement de ses traumas enfouis. Attention pour les sensible, c'est jamais explicite ni explicité, mais on est sur de l'inceste et eu viol sur mineur. J'avais la boule au ventre pour la majorité du bouquin, mais impossible de s'en détacher tant Even est un virtuose. Hâte de lire ses autre bouquins (mais un peu peur pour la suite du Roi Méduse..)