Critique de Tachan

Je ne suis pas une adepte des récits post-apocalyptiques, je les trouve souvent trop formatés et les fins ont tendance à faire pschitt à mes yeux. J'avais donc quelques réticences. Mais la plume addictive de Brian Evenson m'a de suite embarquée et j'ai adoré cette fin tellement bien troussé ! Une lecture grinçante et pleine de peps, parfaite pour démarrer l'année !

Avec ce titre, la nouvelle collection de SF de Rivages lance un auteur américain très en vue dans son pays : Brian Evenson, prolifique et reconnu pour ses mondes apocalyptiques. Ils se donnent aussi la main avec les éditions Quidam pour lancer en même temps sa nouvelle : L'Antre, qu'il me tarde de découvrir désormais car il serait un pendant parfait à immobilité d'après les éditeurs et comme j'ai beaucoup aimé ce dernier...

immobilité, c'est un peu un condensé d'ambiances que j'apprécie. J'ai eu l'impression dès les premières lignes de me retrouver dans des aventures que j'avais déjà lu et appréciée où un héros un peu perdu se retrouvait propulsé dans un univers à la fois connu et méconnu accompagné de personnes étranges et entourés de sociétés qui le questionnait. Bref beaucoup de mystères au milieu desquels avancer prudemment pour comprendre ce qui se trame, et moi, j'adore me laisser porter par ce genre de cheminement.

Ainsi, j'ai apprécié me coller aux basques de Josef Horkaï, un homme singulier qui se réveille dans un univers limite claustrophobique, et à qui le dirigeant d'une étrange société, prénommée Ruche, confie une mission qui l'envoie sur les routes d'une Terre ravagée et toxique, alors qu'il est paraplégique mais comme il est le seul apparemment immunisé... La plume de Brian Evenson m'a de suite saisie par le col pour mieux m'immerger dans cette aventure. Alors que je ne suis pas une adepte des roadtrip, celui-ci, mené tambours battants avec ce drôle de héros et ses accompagnateurs encore plus étranges, surnommés Mules, m'a de suite plu. Ça me rappelait un mélange de la Monture de Carol Emshwiller et de A journey beyong heaven, manga, de Masakazu Ishiguro.

Avec ce trio inattendu, jamais ne pointe l'ennui. Il s'agit d'abord pour Horkaï d'essayer de comprendre l'environnement dans lequel il s'est réveillé et de faire le lien avec ses souvenirs éparpillés. Puis il apprend à faire connaissance avec ses Mules et ainsi à comprendre les étranges sociétés qui ont résulté du Kollaps, cette catastrophe qui a changé la Terre du tout au tout : plus de plante, plus d'animaux... Se mélangent donc cette quête de sens face à ce nouveau monde qui l'entoure, en plus de la quête - mission confiée par le chef de la Ruche. Une quête qui va l'amener à faire la rencontre d'autres individus immunisés, comme lui, face à cet environnement désormais hostile, faisant naître de nouvelles questions, de nouveaux mystères mais aussi de nouvelles réponses.

Tout cela se déroule très vite et pourtant comme chez Zelazny, dont je relis chaque mois la prose avec les Princes d'Ambre, il y a une belle concision malgré la rapidité de la narration. L'auteur maîtrise à merveille le format court, délivrant une histoire riche, complète, avec des interrogations scientifiques, d'autres plus philosophiques, des personnages marquants et une évolution de notre société crédible. C'est hyper bien fait. Il se paie en plus le luxe de bien nous emberlificoter dans son final avec une pirouette grinçante excellente qui nous mets bien à mal et donne une image de pied de nez à ce qu'on vient de vivre. J'ai adoré !

Fable politico-scientifico-philosophique sur le devenir de nos sociétés après une catastrophe terriblement destructrice de notre mode vie. La proposition de relève de la société de l'auteur fait froid dans le dos et sa manière palpitante de nous la faire découvrir au cours d'un roadtrip initiatique avec quête est une belle trouvaille. J'ai adoré la facilité d'écriture ressentie dans la prose de l'auteur qui m'a totalement embarquée et son culot dans les propos grinçants qu'il tient. Une très jolie découverte d'un auteur américain que j'ai envie de suivre désormais sur le même type de textes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..