AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avanti la musica ! (10)

— Et mes principes ?
— Oh ! vos principes ? C’est vous et vos amis qui les avez inventés ! Pour moi, je pense que si les hommes s’aimaient comme il est écrit dans l’Évangile, ils seraient plus heureux, en dépit de tous les principes !
— Vous ne pensez donc qu’à l’amour ! Mais quand donc les Italiens finiront-ils de considérer l’amour comme l’aventure la plus importante de leur existence ?
Commenter  J’apprécie          50
- J'ai vu le commissaire ; ce n'est pas un homme à tuer les autres. Il aime les ravioli alla genovese...
La jeune fille la regarda avec des yeux étonnés.
- Ne prend pas cet air stupide, petite ! Un homme sensible aux plaisirs de la table a généralement le cœur bon. Crois-en mon expérience.
Commenter  J’apprécie          40
Les victoires n’appartiennent jamais à personne. C’est d’ailleurs, depuis le commencement de l’histoire, ce que les hommes ne sont jamais arrivés à comprendre en dépit de leurs multiples et désastreuses expériences…
Commenter  J’apprécie          40
Pour détourner la colère des Italiens, il n’y a qu’à leur parler d’amour et, à Stramoletto, on n’était pas bâti autrement qu’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
On parlera de nous dans toute l’Italie ! On dira que nous sommes des martyrs ! Et je serais pas étonné qu’on pose, plus tard, une plaque à l’entrée de Stramoletto où il y aura nos noms et ce qu’on a fait !
— Si c’est pas moi qui la lis, cette plaque, alors je m’en fous complètement ! Parce que cette plaque, elle me ressuscitera pas !
Commenter  J’apprécie          30
- Où il est Crippa?
- Dans le jardin.
- J'aurais dû m'en douter ! Ils l'ont enterré, les misérables, comme un chien ! Vous pouvez pas nous indiquer l'endroit, grand-père?
- Je crois... Mais il faudra des bêches car ils l'ont mis profond !
[...] Le vieux leur ayant désigné un coin où, visiblement, la terre avait été remuée fraîchement, ils se mirent à la tâche. Au bout d'une demi-heure, ayant retourné près de trois mètres carrés, ils se redressèrent les mains aux reins. Mario haleta :
- Vous avez dû vous tromper, Pépé?
- Non, je me suis pas trompé. C'est bien cet endroit que je voulais que vous bêchiez parce qu'on va y mettre des choux au printemps. J'avais commencé, mais ça me fatiguait...
- Et Crippa?
- Crippa? Je sais pas où il est.
Commenter  J’apprécie          20
Deux manières de vivre. D’un côté, l’Italie de toujours, besogneuse et paradoxalement insouciante, malheureuse et sans cesse pourtant prête à rire, à crier ou à chanter. De l’autre, l’Italie fasciste en bottes et en baudriers, voulant réimposer le goût des armes à un peuple dont la sagesse a compris que la guerre s’affirmait la stupidité majeure de l’espèce humaine. Son cœur penchait pour la première et c’est la raison pour laquelle il n’intervenait pas dans la querelle.
Commenter  J’apprécie          20
— ... Nous avons un drapeau américain et un drapeau allemand.
— Quoi ?
— Selon que les Allemands ou les Américains se présenteront les premiers à Stramoletto, nous arborerons l’un ou l’autre. Comme ça, on sera tranquille.
Commenter  J’apprécie          20
C’est pas le bonheur qui existe pas, c’est les hommes qui essaient de l’empêcher d’exister.
Commenter  J’apprécie          20
Laissez donc la politique aux imbéciles et aux ambitieux ! Ce n’est pas votre affaire…
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (110) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Aimez-vous la pizza ?

    Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

    6
    10
    8
    4

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

    {* *}