Citations sur La route est longue, Jessica (15)

« C’est plus dur de chercher de l’or ?
— Plus dur, non, mais plus déprimant. Ici, quand vous vous attaquez à un arbre, vous savez que ce n’est qu’une question de temps, mais qu’il finira par tomber, tandis que là-bas…
Dans un pays pratiquement sans loi, où seule comptait la valeur intrinsèque de l’homme, il ne fallait s’en prendre qu’à soi, et c’est pourquoi lors de ses tournées vespérales, le shérif demeurait attentif à tous les bruits. Il lui incombait de veiller non seulement à sa propre sauvegarde,mais aussi à celle des autres qui avaient confiance en lui.
Il arrivait que, dans les fermes isolées, on se tût brusquement pour écouter l’écho réconfortant des sabots du cheval d’Ed Olinda. On éprouvait un sentiment de sécurité et plus d’une femme que la solitude rendait perpétuellement anxieuse collait son nez au carreau pour distinguer, à travers les ombres du crépuscule, la silhouette rassurante du cavalier.
J’aime encore mieux gagner durement ma croûte que de gigoter au bout d’une corde, mon gars.
Lorsqu’on doit se battre, jour après jour, contre tout et contre tous, on n’a guère loisir de s’adonner aux romances sentimentales.
Les hommes, vous êtes tous plus bêtes les uns que les autres ! Vous n’admettez pas qu’on puisse vous jouer la comédie ! Vous méprisez l’amour sincère qu’on vous offre pour des aventures où vous n’êtes même pas assurés d’être seuls !
Qu’est-ce qu’il y a de mal à avouer à un homme qu’on l’aime quand on souhaite vivre avec lui ?
...« Mais enfin, les bonnes mœurs…l’usage… la réserve… Je ne sais pas,moi…»
Ils ont des yeux et ils ne veulent pas voir, ils ont des oreilles et ils ne veulent pas entendre… Déjà, en dépit de ce qu’ils voyaient et de ce qu’ils entendaient, ils ont refusé de croire
Jésus… Alors, pourquoi serions-nous mieux partagés que Celui qui a souffert pour nous ?
Pour moi, un pasteur, c’est autre chose, et un couple, c’est autre chose aussi… Mon père tape sur la table. Il ne cesse d’invoquer la loi du Seigneur… Il ne voit pas à quel point il transgresse à chaque instant sinon la lettre, du moins l’esprit de cette loi…
Où il y a de l’or, il n’y a plus de loi. Restez toujours sur vos gardes et, en cas de bagarre, tirez le premier, vous vous expliquerez après… Enfin, si vous dénichez de l’or, ne le dites à personne.Donnez, au contraire, l’impression d’être dégoûté, rebuté et surtout, ne vous précipitez pas au bureau des mines pour déclarer votre claim, vous risqueriez de ne pas arriver à destination.