Malgré que je l'ai fini, je suis déçu. le titre, la couverture et même le résumé me donnais envie de le lire. L'histoire aussi me plaisait jusqu'à la fin. Il y avait pleins de suspense même si l'histoire se ressemble avec son autre livre " Qui ? ", la fin c'est juste de merde. Cela n'a aucun sens, il nous tiens en haleine, et il finit comme s'il n'avait plus envie d'écrire. En gros on sait l'histoire mais pas le fin mot. Ce livre ne sert a rien.
Sinon pour parler des personnages, je les trouve les quatre odieux, égoïste et immature. Entre un qui se croit tout permis, un deuxième qui ne voit rien et qui est naif. La première femme qui ne pense qu'à elle, et se venger de son mari et la deuxième qui ne pense pas ( on dirait qu'elle n'a pas de cervelle ). Pour deux des personnages je peux comprendre leur comportement mais cela me dérange. Je trouve que l'auteur fait tout en surface. Sur ce coup je ne vous le conseille pas
Déjà, voilà un ouvrage qui se lit vite. Soyons francs, ce n'est pas de la grande littérature avec des grandes envolées lyriques mais ça reste correct. L'histoire est découpée en chapitres racontés du point de vue des différents personnages : Antonio, son épouse, le cadre de l'entreprise et son épouse. du coup, le de narration s'adapte à chaque personnage. Premier écueil, les personnages un peu caricaturaux. Les femmes sont un peu soumises-mais-en-fait-non-tu-vas-voir, le cadre est méprisant avec ses collègues et pas-raciste-mais, les policiers ont un peu nazes, etc.

Mais le cliché le plus détestable et qui crée quand même un petit malaise, c'est faire d'un futur assassin un héros et de le mettre sur un piédestal. T'as vu le gars ? Son gamin est mort dans un accident et ben en fait, on n'a qu'à dire que c'est un assassinat (ce qui est passablement PAS DU TOUT la même chose qu'un accident) et il va se faire justice lui-même, c'est bien, hein ? Bah non, pardon mais cette idée ne me plaît pas. Je sais que la moitié des Français sont prêt à ressortir à la Veuve au moindre fait divers (sondage réalisé par mes soins sur un échantillon non représentatif) mais de là à en faire un livre sans contrepoints, je suis assez perplexe. On me rétorquera qu'il s'agit d'un parti-pris de l'auteur et je répondrai que tout parti-pris a le droit d'être pondéré et mesuré.
Lien : http://croqlivres.canalblog...