Non mais, sérieux, de qui se moque-t-on ?
Pas que j'attendais de la grande littérature de ce bouquin, mais au minimum une intrigue solide et bien ficelée (comme le rôti du dimanche de chez belle-maman), de quoi passer quelques heures de détente sans trop se prendre la tête.
Et elle commençait pourtant bien, cette promesse d'un sombre thriller psychologique avec personnages tordus et rebondissements qu'on ne voit pas arriver. Le pitch : Hortense, fillette de deux ans, est brutalement enlevée à sa mère, Sophie, qui l'élève seule, son compagnon l'ayant abandonnée avant la naissance de la petite. le coupable ? Sylvain, père d'Hortense et pervers narcissique, qui aussitôt se volatilise avec elle. S'ensuivent des années de recherche aussi acharnée que vaine, jusqu'au jour où Sophie, à bout, lâche prise et se contente désormais de survivre, solitaire, dans un train-train quotidien sans but. 22 ans après l'enlèvement, elle est bousculée dans la rue par une jeune femme. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle entre en contact avec elle, sans lui dire qui elle est. C'est ainsi que s'instaure peu à peu une relation trouble entre les deux femmes, jusqu'au drame final.

Alors oui, les personnages sont caricaturaux, mais on se dit qu'ils sont tous plus ou moins névrosés ou carrément dingues, et que c'est donc normal de ne pas faire dans la demi-mesure question stéréotypes.
Oui, le style est plat, mais on se dit que l'auteur ne postule pas à l'Académie française.
Oui, il y a des grosses ficelles, des indices qui égarent le lecteur, des trucs qui clochent, des incohérences, mais on se dit que ce n'est qu'apparent et que tout va s'expliquer à la fin.
Et puis arrive la fin.
Et là, c'est la catastrophe, Waterloo et la Bérézina en même temps. Parce que ce coup de théâtre final anéantit les 345 pages qui précèdent. Sans cette fin, l'intrigue tenait à peu près la route et la promesse susmentionnée, mais là, on se repasse l'histoire depuis le début, pour se rendre compte que ce dénouement-là laisse beaucoup trop de questions sans réponse, est incohérent, incompatible voire impossible. Il paraît que l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire et n'a eu cette idée que peu avant de l'achever. Et quoi ? Il n'aurait pas pu se relire ensuite pour corriger les incongruités ? Et l'éditeur, il a signé en blanc ? Avec cette fin lamentable, l'auteur et/ou l'éditeur ont choisi la facilité, la fainéantise, même, ou alors ils ont fait le pari que les lecteurs ne réfléchiraient pas ou ne se poseraient pas de questions. Et le respect de l'intelligence du lecteur, dans tout ça ? Indigne, pour ne pas dire insultant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Je préviens de suite pour les gens qui n'ont pas lu "Hortense" dans ma critique je délivre la fin, si vous ne l'avez pas lu ne venez poursuivre cet avis qu'après lecture ;)

"Hortense" me laisse perplexe et sur ma faim, à vrai dire il m'a empêché de bien dormir, cherchant une explication à la fin surprenante...

Hortense est enlevée à sa mère par son "géniteur" elle à 3 ans... Tout le long du récit on est confronté à Sophie sa mère qui s'est battue toute sa vie, 22 ans... pour retrouver Hortense. le roman est ponctué de procès verbaux donc avis exterieurs, et lorsqu'elle retrouve ou croit retrouver Hortense dans la rue on cherche à s'assurer nous aussi que Sophie n'hallucine pas, on veut apprendre qu'elle ne s'est pas trompée que c'est bien Hortense mais...

La fin nous apprend donc qu'Hortense gît dans son lit d'enfant depuis le début chez sa mère et qu'elle est morte enfermée dans cette chambre qui est devenue un mausolée... Ca ne colle pas avec le récit! Pourquoi tous ces témoignages ces auditions, ces juges qui se succèdent etc... Ne me dites pas que lors de l'enlèvement car il est concret lui, on a pas fouillé l'appartement la chambre également. Qu'est-il arrivé en réalité à Hortensequi l'a tuée? Que fait-elle dans cette chambre? Et pui Isabelle l'amie de Sophie, la seule qui l'a un peu coupée de ses autres amis intentionnellement je dirais c'est ce qu'on comprend... Que fiche t-elle avec l'ex de Sophie? Pourquoi lui ment-elle pourquoi entretenir cette fausse amitié? Comment se fait-il que son compagnon soit ce Sylvain, père d'Hortensequi est justement le père de la fille que Sophie croit être Hortense mais en réalité ne l'est pas. C'est bien trop incohérent, décousu... Il y a trop de zones d'ombres et de faits qui ne collent pas à l'histoire. C'est bien écrit , c'est haletant mais la fin brise toute la toile qu' Expert à tissé. La fin est étonnante mais réflechissez un peu au cours du récit reprenez les éléments ça ne colle pas c'est mal ficelé. Dommage j'avais aimé ce roman mais non c'est trop incohérent.
Je rejoins totalement le commentaire de ras120 ,concernant le roman de J. Expert.
Autant j'avais aimé : deux gouttes d'eau car l'intrigue était bien ficelée, la psychologie des personnages bien étudiée et décrite, mais là : j'ai perdu ma journée à lire ce roman ! .
Je résume en quelques phrases: Sophie, jeune fille quelconque ,sans attrait,tombe sous le charme d'un très beau " mec" qui l'envoute , l'ensorcelle ,plus tard ,elle dira de lui que c'était un pervers narcissique.Il s'installe dans son appartement et se fait entretenir, elle est tellement sous le charme qu'elle accepte tout de lui jusqu'à toujours payer les sorties ,restos etc... jusqu'au jour où : elle lui apprend qu'elle est enceinte : Catastrophe!! Il reprend " fissa" sa valise et déguerpit ,la laissant seule et c'est seule qu'elle ėlèvera sa fille : Hortense,son amour,son bébé qu'elle adore puis survient le drame .Le jour de ses 2ans1/2 Hortense est enlevé par son père.
Au début du roman,nous avons par chapitre,un récapitulatif des dépositions faites par les voisins,les amis ,les parents.
Et 20 ans après, le miracle se produit: STOP JE NE VOUS DIS PLUS RIEN car là on se dépêche de lire ,on veut savoir ce qui s'est réellement passé,on approche du dénouement et
Vlan ! La chute est d'une imbécillité navrante!! ( et je reste polie!)J'ai perdu une journée de lecture.
Oui,on se fait promener( comme le dit si bien juju) pendant toute l'histoire pour finir et je reprends les termes de Ladybirdy( j'espère qu'elle ne m'en voudra pas) sur un " mic mac thriller surréaliste ".
Voilà,tout est dit ,donc je ne vous encourage pas à ouvrir ce roman de J. Expert.⭐
Beaucoup ont crié au coup de coeur à la lecture de ce thriller… alors autant vous l'avouer d'entrée de jeu : ce ne sera pas mon cas. Loin de là.

En quelques mots, si ma lecture a été fluide et plutôt agréable, la fin volontairement laissée ouverte par l'auteur m'a profondément frustrée. Pour moi, cette fin fait naître de nombreuses questions (et c'est le but d'une fin ouverte, me direz-vous) auxquelles moi lectrice je ne peux pas répondre sauf si j'accepte d'énormes incohérences.

S'il vous plaît rangez vos pierres (pour le moment…), je vous explique mon avis un peu plus bas. Je souhaitais juste préciser deux choses : je n'aime que très rarement les fins ouvertes dans les thrillers / les polars ; je suis immensément fan de « La femme du monstre » et de « La théorie des six », deux romans de Jacques Expert (qui sont certainement dans mon TOP 10 des meilleurs thrillers), et bizarrement ses succès plus récents (« Deux gouttes d'eau » par exemple) m'ont laissé totalement de marbre.

RESUME : Dans ce thriller on va suivre l'histoire de Sophie, une vingtaine d'année après l'enlèvement de sa fille Hortense. A peine âgée de trois ans, Hortense a été enlevée par son père, Sylvain, dont la relation avec Sophie n'a jamais été très rose. Un jour, Sophie croise une jeune femme dans la rue. Elle en est aussitôt persuadée, elle vient de retrouver son Hortense.

AVIS SANS SPOILER Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas aimé ce thriller. Ma lecture a été plutôt bonne, le style de l'auteur est très addictif et il nous entraîne avec facilité dans l'esprit des différents acteurs de cette tragédie. Avec beaucoup d'aisance, en quelques pages, il nous fait parcourir vingt ans de la vie terriblement solitaire de Sophie. Jusque-là, rien de négatif.

Le découpage des scènes est fait de telle manière à rendre le livre très addictif, quitte à faire paraître le récit un peu haché mais ce n'est pas forcément un problème en soit. Ce qui m'a plus gêné, en revanche, c'est que j'ai deviné la fin assez vite. Je lis énormément de thrillers et ce « grand final » est quelque chose que j'avais déjà vu chez Ingrid Desjours, mais je ne vous dirais pas dans quel livre absolument fabuleux de cette auteure, pour ne pas vous gâcher la surprise ! La fin arrive d'un coup, beaucoup trop vite en tous cas pour moi, et en trois pages à peine (je n'exagère pas) tout est plié. L'auteur nous laisse une fin ouverte qui m'a fait me poser beaucoup de questions sur l'ensemble du roman que je vais détailler dans la partie GROS GROS SPOILER de cette chronique, alors à partir de maintenant attention…

HORTENSE, inspiré d'un film ? Dans une interview de Jacques Expert aux Quais du Polar à propos de son livre « Deux gouttes d'eau », celui-ci expliquait que souvent il s'inspirait d'un fait-divers qui faisait chez lui comme un déclic pour écrire son roman. Quand j'ai lu le résumé d'Hortense, j'ai immédiatement pensé au résumé d'un film de Sigourney Weaver, vu il y a quelques années, The girl in the park. On y suit l'histoire d'une mère, persuadée que la jeune femme qu'elle vient de croiser est en réalité sa petite fille disparue quand elle était enfant… Alors ce film a-t-il inspiré Jacques Expert ? Très honnêtement je n'en sais rien ! Mais j'ai trouvé la coïncidence amusante (rassurez-vous la ressemblance entre les deux oeuvres s'arrête là) et si j'ai l'occasion de croiser l'auteur aux Quais cette année, je lui en parlerais sans doute.

GROS GROS SPOILER si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est certainement que vous avez déjà lu Hortense. Sinon, n'hésitez pas à partager cet article avant de fermer la page, car à partir d'ici… SPOILER !!

Voilà, en vrac les questions que je me suis posée à la fin de ce roman.
D'un grand ennui... je n'ai pas du tout accroché à ce livre ou on remarque clairement que c'est juste une histoire tirée en longueur pour faire du suspens... je n'ai pas ressenti d'émotions ni d'attache pour les personnages... et la fin est trop brutale, ce qui nous remet toute l histoire en question et on comprend juste qu'on ne comprend rien!
L'histoire était prometteuse en 1993 Sophie élève sa fille de 3 ans, son ex compagnon est violent, un jour, il lui enlève son enfant, Hortense. En 2015, elle heurte une femme, elle est persuadée de reconnaître sa fille, elle va sympathiser avec elle sans lui dire qui elle est ...

Deux voix celle de Sophie d'abord, celle-ci nous raconte de long en large sa vie, sa rencontre avec son ex, sa façon de gâter sa fille, c'est long, des détails futiles et surtout si au départ, j'ai été touché par la détresse de cette mère qui a perdu son enfant à la suite elle m'a paru antipathique, limite folle ... On attend plus de 150 pages avant que vienne la voix d'Hortense là, on avance un peu dans l'histoire, on devine peu à peu ce qui se trame ...En 5 pages, la chute arrive et là même si je ne fus pas réellement surprise (cela devenait de plus en plus évident ...) , je suis restée avec mon livre entre les mains me demandant s'il n'y manquait pas quelques pages histoire de nous expliquer quand, pourquoi, comment, ou si il y avait pourquoi pas une suite ...

C'était mon premier de cet auteur ce ne fut pas une réussite pour ma part, à vous lecteurs si vous avez lu un Jacques Expert et si je devais lui donner une deuxieme chance, lequel devrais, je lire ?
Lorsque Sophie croise dans la rue sa fille Hortense, vingt-deux ans après qu'elle lui ait été enlevée par son père biologique, elle est prête à tout pour faire sa connaissance, la reconquérir et reprendre la place et le rôle de mère qu'on l'a forcée à quitter. Elle s'insinue dans la vie de celle qui s'appelle désormais Emmanuelle jusqu'à tisser avec elle une relation affective, un peu glauque. le récit se construit par l'alternance des points de vue de Sophie, d'Hortense et les procès verbaux des dépositions des protagonistes de "l'affaire".
Pas grand chose de plus à dire de ce roman policier qui m'a semblé jouer sur de si grosses ficelles que le dénouement m'est apparu davantage comme une évidence que comme une surprise. Je n'ai pas réussi à adhérer à une intrigue aux rebondissements peu crédibles et à une histoire que j'ai trouvée incohérente aussi bien dans la construction des personnages que dans le scénario.
Intrigue entraînante mais une fin qui laisse sur sa faim... déçue après autant de suspense et d'implication dans l'intrigue !
Ce livre m'a agacée. Que de longueurs pour un fin à laquelle je n'ai rien compris
Hortense de Jacques Expert. « Au style sobre et impeccable » dit Le Point. On peut espérer que le style soit correct et impeccable ! Par contre aucune vision littéraire et donc le livre est correctement écrit comme des millions d'autres ouvrages. Donc pas intéressant, car un roman c'est de la littérature : on attend donc un style... Où sont les caractéristiques littéraires de l'ouvrage ? Absentes. Déçu par Sonatine qui nous avait offert bien mieux et avait ses exigences ! Oui... il n'y a pas que l'histoire qui importe !
Littérature de plage ou de grande surface.