Me voilà bien embêtée face à ce dernier J. Expert. D'un côté j'ai lu l'ouvrage rapidement, ce qui laisse penser que je l'ai apprécié. de l'autre, j'ai retrouvé dans ce Grand test ce quelque chose qui m'avait déjà chiffonné dans le Carnet des rancunes. Je m'explique 🙃
Une fois lancé dans un ouvrage de J. Expert, difficile d'interrompre sa lecture. Dès le départ les chapitres courts, la plume vive, l'ambiance particulière nous prennent au piège. Comme d'habitude pas de sensationnalisme, le crime nous intéresse moins que la réaction des villageois et les dynamiques à l'oeuvre face à celui-ci et à l'enquête qui s'ensuit.
Mais, ce qui m'a fait régulièrement sortir de ma lecture est le traitement des personnages. Après les avoir côtoyé pendant plus de 400 pages j'ai l'impression de ne toujours pas les connaître, de ne pas comprendre leurs motivations, d'être restée en surface. Ce qui me dérange le plus par rapport à ces personnages ce sont leurs interactions entre eux. J'ai le sentiment d'un manque de fluidité. On sent que les dialogues sont écrits, ils manquent de naturel, d'oralité. Par conséquent, les relations entre les personnages me paraissent toutes fausses. Je n'ai pas cru en la complicité de ce trio d'amis car ce n'est pas comme cela qu'on s'exprime entre potes, de même des échanges entre le capitaine et son adjuvante.
Je me rappelle que cela m'avait déjà posé problème dans le Carnet des rancunes, mais je l'avais mis sur le compte de la personnalité particulière du personnage principal. Ici je ne me l'explique pas, mais cela n'est que mon ressenti :)
Lien : https://www.instagram.com/pa..