AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 248 notes
5
20 avis
4
37 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jacques Expert revient avec un nouveau titre qui tient toutes ses promesses. Les thrillers de cet auteur ont la particularité d'être plus proches des affaires criminelles réelles que ceux de ses collègues Thilliez, Chattam, etc. Et cette approche me plaît bien, car ses romans sont tout aussi passionnants avec moins de sang et de passages gore.
Dans « Le grand test », Expert nous mène dans un endroit retranché du Cher. Un riche industriel, principal employeur de ce coin reculé, est retrouvé assassiné dans sa grange qui a pris feu. le lecteur suit en priorité trois amis, deux garçons et une fille, amis depuis toujours, qui et on peut le dire sans spoiler, sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans ce drame. On suit également un gendarme coriace qui, ne voyant pas l'enquête avancer, a l'idée de prendre les empreintes digitales de l'ensemble des habitants de la petite bourgade comme dernier recours pour tenter de coincer le coupable.
Voilà en gros le pitch du roman, mais Expert prend le temps de fouiller ces différents personnages, de sonder leurs craintes, leurs incertitudes, le comportement souvent excessif de la presse, mais aussi des habitants, dont les ragots vont bon train.
Sans scènes excessives de violence, l'auteur nous sert un thriller qu'il est difficile de lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          360

"Déjà qu'en temps ordinaire il ne supporte pas Fabrice, qui se prend pour un spécialiste du foot et a la bouche pleine de son PSG et de son Kiki, le meilleur joueur du monde."
Il faut savoir que je ne m'intéresse pas au foot.
Mais vraiment pas.
Le roman n'étant jamais daté, je ne disposais que d'éléments parfois contradictoires pour le situer dans le temps, à l'exception de cet indice. Téléphones portables très présents, convocations de la gendarmerie par courrier pour le jour-même, style désuet ( et d'une rare efficacité ), alcool et tabac omniprésents...
Et puis, de nos jours, ne parle-t-on pas plus volontiers de profilage que de comportementalisme ?
Du coup je n'avais que ces indices. Kiki & PSG.
Google ( fallait au moins ça ) m'a tout de suite orienté vers la peluche de Bandaï, Kiki le petit singe, devenue mascotte du Paris-Saint-Germain.
Quand on m'a gentiment fait comprendre que l'auteur avait plus probablement fait allusion à un certain Kylian Mbappé, j'ai d'abord nié catégoriquement.
Avant d'admettre que oui, peut-être et même probablement, le grand test se passait de nos jours.

Alors c'est quoi ce grand test imaginé par Jacques Expert, Jacquouille la fripouille pour les intimes ?
Quelle analyse pourrait déterminer à coup sûr le nom de l'assassin de Sergio Destrebecq, individu détestable dont le corps a été retrouvé calciné, écartelé, noyé, électrocuté, battu et découpé ? ( Attention, il n'y a que deux bonnes réponses )
Comment identifier le coupable de ce crime odieux parmi les habitants du petit bourg de Savenne-sur-Nère, ville fleurie, sachant qu'il y a
"Entre mile cinq cents et deux mille personnes."

Le capitaine de gendarmerie Francis Duquennes envisagera de faire venir Cyril Féraud pour animer une grande émission de 100 % Logique et de déterminer le plus gros quotient intellectuel à l'issue de ce test. Avant de réaliser que pas un de ces alcooliques ne franchirait le premier tour.
"Quand à la mère de Meunier, elle avait la réputation d'être bourrée du matin au soir."
"celui qui est connu pour avoir vidé cul sec une bouteille de Get 27."
"C'est l'heure du Pastis.
- Ouais, il est déjà dix heures et demie !"
Bien sûr que le coupable sera l'habitant qui disposera du plus gros taux d'alcool dans le sang. Peut-être pas 16 grammes d'alcool par litre ( ce record du monde est détenu par l'Afrique du Sud ), ni même le record français de 11 grammes ( Avignon ), mais un chiffre voisin de six ou sept représenterait déjà un bel indice.
C'est l'adjudante Aurélie Mai qui sera chargée de se fournir en éthylomètres.
Hélas, elle compromettra toute l'opération du grand alcootest.
"-Qu'est-ce qu'on s'emmerde, y a que des vieillards, des ivrognes et des vieux ivrognes."
Le taux des éthylomètres manque en effet de précision, et n'a de ce fait pas la moindre valeur légale.

Loin de se décourager, le capitaine demandera alors l'autorisation à son grand ami le juge Michel Vial l'autorisation de lancer un grand test ADN, s'inspirant de ce qui a pu exister par le passé. 75 tests d'ADN en janvier 2003 ( disparition d'Estelle Mouzin, neuf ans ), 2300 analyses génétiques en novembre 2004 après l'enlèvement de Jonathan, onze ans, en colonie de vacances, 527 élèves et professeurs suite à une affaire de viol en avril 2014 ou, plus spectaculaire, une centaine de policiers du 36, quai des orfèvres en septembre 2015 après l'agression sexuelle à proximité d'une touriste canadienne.
L'homme de loi lui demandera alors de quelle trace génétique il dispose avant d'autoriser une opération aussi coûteuse. le capitaine réalise alors qu'il n'en n'a aucune.
Heureusement, il se souvient avoir découvert l'arme du crime, ornée d'une magnifique empreinte digitale. Et si le FAED ( Fichier Automatisé des Empreintes Digitales ) n'a aucune correspondance, il ne demande pas mieux que de l'alimenter avec les empreintes des Savennois. Et c'est parti pour ce grand test au pays de Maurice Genevoix, comme l'indiquait l'illustration de couverture. Heureusement, l'auteur ne tergiverse pas comme j'ai pu le faire ( très, très légèrement ).

En tout cas, le grand test a été un de mes romans préférés de l'auteur parmi tous ceux que j'ai pu lire. Plus crédible qu'Hortense, à la qualité plus égale que le carnet des rancunes, plus dynamique que Sauvez-moi, je suis resté comme hypnotisé face à ce thriller policier qui jongle avec le roman noir et psychologique, avec cette écriture un peu vieillotte que je tenais à saluer encore parce qu'elle est originale et que sans avoir l'air d'y toucher, elle a ce côté implacable.
"Dans la gendarmerie, on ne pense pas, on agit !"
J'ai beaucoup aimé aussi cette impression croissante de la tension qui montait, de l'étau qui se refermait autour de certains suspects comme un piège à loups.
"Le jeune homme le sent, mais il est incapable d'échapper au piège qui se referme sur lui."

Mais bien plus qu'un polar, "Le grand test" est aussi un roman sur l'amitié.
Parce qu'au final, bien plus qu'une comparaison d'empreintes digitales, cette grande manoeuvre des forces de l'ordre va surtout tester et éprouver différentes amitiés.
"Leur amitié défie tout. Même le temps."
"Si on se déchire, si chacun joue pour sa peau, on est foutus."
Si l'on risque d'être suspecté pour un crime, les liens à la vie et à la mort, la fraternisation des trois mousquetaires, l'amour, l'affection, les pactes de sang ne rencontrent-ils pas une limite ?
Quelle amitié sera la plus solide si l'on regarde en direction des forces de l'ordre ? le capitaine Duquennes pourra-t-il compter jusqu'au bout sur le respect de sa collègue adjudante ? Et sur le soutien de son ami de toujours, également son supérieur ?
Bien plus encore que les clefs d'une enquête criminelle, Jacques Expert décrypte ici avec beaucoup de talent la force du plus sincère des attachements et le pire des poignards qu'on peut nous planter dans le dos.

Commenter  J’apprécie          338
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Et…Tout d'abord avant de commencer ma petite chronique, je voudrais m'excuser auprès de l'auteur et de son éditeur pour avoir trop attendu pour parler de cet excellent polar qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
En effet, je suis une fan de la première heure de Jacques Expert, il m'avait subjuguée avec son tout premier roman, La femme du monstre, un polar doublé d'un true-crime impressionnant de justesse et de psychologie. Et bien aujourd'hui c'est la même chose pour le grand test, c'est aussi brillant.
Mais alors que nous raconte ce grand test :
Sergio Destrebecq, directeur d'une grande entreprise de volailles dans la commune de Savennes sur Nère, est retrouvé mort chez lui, totalement carbonisé.
Un soir de printemps, il entend du bruit dans sa court, près de sa grange. Aussi sort-il pour faire fuir l'intrus. Oui mais voilà, les choses tournent mal et Sergio Destrebecq péril dans l'incendie de sa grange.
La gendarmerie est mise sur le coup. Mais les investigations piétinent. Et il faut toute la détermination du capitaine Francis Duquennes pour que ce drame soit classé en homicide.
On va vivre l'enquête de l'intérieur, on ne va rien loupé des interrogations des gendarmes sur ce drame. On se retrouve plongé dans ce bourg du centre de la France. Ici tous ou presque se connaissent. D'ailleurs la victime Sergio Destrebecq était une personnalité du bourg, son plus gros employeur aussi. Pourtant on sent bien que le notable n'est pas plus apprécié que cela. Et au bistro du bourg, on parle, on parle beaucoup, trop peut-être. Il faut dire qu'il fait chaud et que l'on boit beaucoup pour me pas succombé à la canicule ambiante ! Il faut dire qu'il fait chaud et que l'on boit beaucoup pour me pas succombé à la canicule ambiante ! Et c'est de là aussi que l'on lance des ragots, des rumeurs qui faussent les pistes.
Jusqu'au jour où notre obstiné capitaine découvre l'arme du crime, une barre de fer couverte d'empreintes digitales.
Aussi avec l'accord de Michel Vial le juge d'instruction qui supervise l'affaire et avec l'aide de son adjudant Aurélie Mai, un grand test est organisé dans la commune. Les empreintes digitales des habitants du bourg vont être prélevées.
Pour l'occasion Alexandre, Maxence et Virginia, trois amis d'enfance surnommés les Trois mousquetaires, reviennent dans le village où ils sont convoqués. Ils semblent cacher de lourds secrets et attirent l'attention du capitaine Duquennes.
Ils sont aussi fébriles dans l'attente des résultats du grand test. Alexandre qui semble le leader du trio tient ses troupes, il les galvanise, leur demandant de ne rien lâcher, de rester soudés, un pour tous, tous pour un…ou l'inverse !
Ce que j'aime aussi chez notre auteur c'est que comme souvent, l'écriture est au cordeau, sans fioriture presque à l'os et son style est très cinématographique. Mais ici nous serions dans un film en noir et blanc, un peu comme dans un Maigret ou l'enquêteur prend le temps de sonder l'âme humaine. de comprendre la psychologie de chacun. Un flic qui décèlerait la faille de la belle amitié des mousquetaires. Il perçoit le fonctionnement de cette triade. Alexandre le mec a qui tout réussi, il est plutôt sûr de lui, Maxence n'a pas cet aplomb, il est plus fragile quant à Virginia… Chez elle, Duquennes sent la manipulatrice. Mais peut-il se fier à ses ressentis ?
Au jeu du chat et des souris qui du gendarme ou lequel des jeunes gens du 25 ans, amis d'enfance va tirer son épingle du jeu.
Tout ça vous le saurez en lisant cet incroyable roman policier mâtiné de roman noir et de polar psychologique.
Ici Jacques Expert procède par petites touches, il multiplie les fausses pistes, bref il nous balade de bout en bout et on ne voir rien venir !
Il est pour moi inconstamment le maître français du polar inspiré de faits divers. Ici il nous offre une intrigue machiavélique.
J'aime sa plume avec ce brin d'humour qui la rend réjouissante même si je la sens parfois cynique. Et une nouvelle fois, il fait toujours preuve d'une grande maîtrise dans ses retournements finaux
Bravo monsieur l'auteur vous avez su me tenir en haleine de bout en bout et j'ai lu les presque 450 pages de votre roman en apnée, trouvant tous les prétexte pour reprendre ma lecture et ne rien loupé de ce machiavélique suspense. Quant au dénouement final, il est tout bonnement ingénieux.
Et le tout donne un parfait et excellent polar psychologique comme on les aime !

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          200
Le vendredi 14 avril, Sergio Destrebecq est seul chez lui. Alors qu'il entend profiter de cette soirée, il remarque de l'agitation près de sa grange. Il décide de faire fuir les intrus. Son corps a été retrouvé calciné dans l'incendie du bâtiment. Même s'il s'investissait dans la vie de la commune, le défunt n'était pas apprécié. Trois semaines après les faits, la gendarmerie était persuadée de tenir un coupable. Cette piste a été abandonnée. Après deux mois d'enquête, le meurtre n'est toujours pas élucidé.

Le capitaine Francis Duquennes révèle alors que, sur une barre de fer, une empreinte a été découverte. Il lance ce que les gendarmes appellent un grand test. Pendant tout le week-end, les empreintes digitales des habitants de Savennes et des environs vont être comparées à celle retrouvée sur l'arme du crime. Plus de mille personnes sont convoquées. Trois d'entre elles tremblent.

Alexandre, Maxence et Virginia sont des amis d'enfance. L'un d'entre eux a laissé ses empreintes. Lequel ? L'intrigue se resserre sur le groupe. Nous ne connaissons pas le déroulement de ce funeste soir, mais nous savons que ces trois jeunes, âgés de vingt-cinq ans, sont liés au drame. Qui va payer ? Leur amitié survivra-t-elle au résultat du Grand Test ? le suspense s'organise autour de leurs réactions. L'un semble plus solide que ses comparses, l'autre paraît exceller dans la manipulation, le dernier montre une fragilité.

J'ai eu la sensation de partager les sentiments des protagonistes. J'approuvais la quête de justice du capitaine, pourtant, j'avais peur des répercussions pour le trio. Au fur et à mesure que je découvrais leur personnalité, je sentais que j'espérais une issue plutôt qu'une autre. Cependant, les révélations modifiaient mes choix, démontrant qu'il est préférable que je ne travaille pas dans la police. J'ai aimé cette proximité : elle m'a malmenée et m'a empêchée d'anticiper le rebondissement final. J'ai, aussi, énormément, apprécié l'humour avec lequel Jacques Expert dévoile les travers de certains professionnels du journalisme, des forces de l'ordre et de la justice. Il dénonce, également, la justice populaire et les ravages provoqués par les rumeurs.

J'ai adoré ce suspense addictif.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
J'ai adoré ! ❤

On suit l'enquête jour après jour et on sent monter la tension… notamment, auprès de 3 jeunes dont l'amitié, pourtant très forte, ne résiste pas à cette enquête…

J'ai trouvé ce livre excellent et je l'ai dévoré ! Je craignais que la fin ne soit trop prévisible alors que non, je n'ai pas été déçue par ce dénouement au contraire !

Un vrai thriller psychologique que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          90
13.11.2023 #65ème

Quand tu ouvres un roman de @jacques_expert tu sais que tu ne pourras pas le lâcher facilement ! C'est encore vrai pour « Le grand test » où le maître des manipulateurs nous entraine dans ce petit village de Sologne, Savenne sur Nère, très cliché, avec son café de la Mairie et ses piliers de bar, à une trentaine de kilomètres de Bourges alors que l'été vient assommer ses habitants de chaleur… 🥵

À propos d'assommer c'est Sergio Destrebecq qui a pris de mauvais coups sur la tête le soir du vendredi 14 avril : assassiné puis carbonisé dans l'incendie de sa grange ! 🔥🚒

Le Capitaine de Gendarmerie Francis Duquennes et son ami le très jeune juge Michel Vial lancent une grande opération de relevés d'empreintes afin de trouver le meurtrier qui a laissé des traces sur une barre métallique.

Le trio d'amis d'enfance Alexandre, Maxence et Virginia n'en mène pas large car ils savent ce qui s'est passé ce soir la.

Au jeu du chat et des souris qui sera gagnant ? 🐁 Comment leur amitié résistera t elle à la pression ?

En tant que lecteur témoin privilégié des états d'âme de chacun, des récits petits à petits plus précis du déroulé de cette nuit d'avril, des fausses pistes lancées intentionnellement, tu es sûr de comprendre ce qui s'est réellement passé et qui est coupable ! 😏🧐
Et bien pas du tout ! Jusqu'au bout tu te fais mener par le bout du nez….

Cerise sur le gâteau, une belle surprise à la dernière page qui t'emmène vers un lien @calmann.levy 🤩

Machiavélique 😈
Quel art de manipulation !

#thriller #manipulation #romanpolicier #amitié #jacquesexpert
Commenter  J’apprécie          80
🔎EXAMEN FATAL🔍
Le corps calciné de Sergio Destrebecq a été découvert dans l'incendie de sa grange. L'autopsie démontre qu'il s'agit d'un meurtre. Bien que principal employeur de la région, l'homme n'était pas très apprécié de ses concitoyens, rapport à son caractère ombrageux et méprisant. Après deux mois de panne sèche et une arrestation qui s'est soldée par un échec, le capitaine de gendarmerie Duquennes, un as du comportementalisme, décide de frapper un grand coup et de lancer le Grand Test. Une opération qui vise à récolter les empreintes de tous les habitants du village afin de les confronter à celle retrouvée sur une barre de fer, l'arme du crime. Alexandre, Virginia et Maxence, 25 ans, amis depuis toujours, savent que l'empreinte appartient obligatoirement à l'un d'entre eux. Oui, mais lequel des 3 Mousquetaires est véritablement coupable ?

Jacques Expert a encore fait mouche ! Avec son style efficace sans fioritures, il fait monter la pression par petites touches habiles. Pendant plus de 400 pages, on assiste à la lente désintégration d'une amitié "à la vie à la mort". Au fur et à mesure que l'étau se resserre sur le trio, les liens se défont, la peur, la lâcheté, le doute et la rancune refont surface. Les beaux serments ne pèsent plus grand chose face au spectre de la prison. le capitaine Duquennes qui joue sa carrière avec cette entreprise de la dernière chance, va subir lui aussi une réaction en chaîne qu'il n'avait pas vue venir...
On a adoré ce thriller psychologique aux petits oignons qui souffle le chaud et le froid et on a été très heureusement surprises par le dénouement auquel on ne s'attendait pas du tout du tout du tout 🤪 !
Alors, vous testez ? Il sort demain dans toutes les bonnes librairies, foncez !!
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          80


Ce que j'aime chez Jacques Expert, c'est cette capacité à nous faire croire des choses, quand le lecteur pense qu'il a tout compris, qu'il a le dénouement! Et bien non!
Ce livre débute de façon originale on connaît le coupable et cela m'a beaucoup questionné. Comment va-t-il nous embarquer dans ce thriller?
Et bien réussi! J'ai enchaîné les chapitres, j'ai cherché, je me suis torturée. Ce thriller est plein de rebondissements qui permettent de le dévorer!
La tension monte tout du long, le sujet de l'amitié dans ce roman est remis en cause, trahison, machiavélisme…
Bref un thriller bien mené que je vous recommande vivement.
J'adore cet auteur! Il sait nous mener par le bout du nez.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman, nous allons nous retrouver dans la petite commune de Savennes sur Nère, où Alexandre, Maxence et Virginia trois amis d'enfance se retrouve quelques années plus tard avec de lourds secrets qu'ils gardent pour eux.
Sergio Destrebecq, directeur d'une entreprise de volaille est retrouvé mort chez lui, complètement carbonisé. Que s'est t-il passé ? L'arme du crime a été retrouvée, le capitaine a alors l'idée de relèver les empreintes de tous les habitants pour trouver le coupable.
Que va révéler ce grand test ?

Nouveau roman de Jacques Expert, et je le commence sans regarder le résumé. Un auteur que j'adore et je n'ai jamais été déçu par ses romans.

Peut être une première fois pour celui ci ?... Et bien non, c'est encore une grande réussite !

On retrouve la plume fluide et agréable de l'auteur.

Des personnages très bien travaillés. On sait qu'ils ont fait un pacte pour garder un secret mais que s'est il vraiment passé ?

Il faut tourner les pages pour le découvrir, on avance au rythme de l'enquête, ou plutôt au rythme des révélations des personnages.

Jacques Expert joue sur la psychologie et c'est vraiment un plaisir à lire.

Encore une fois j'ai été bluffée par la fin, je savais qu'il y avait quelque chose qu'on allait découvrir mais j'ai été surprise sur les deux dernières pages.

C'est vraiment le "truc" de l'auteur de tout nous révéler sur les dernières pages et ça j'adore !

J'en ai encore à deciuvrir de l'auteur et c'est toujours avec une grande impatience que je débute ses romans.

C'est difficile de les poser, je veux continuer encore et encore mais on ne peux pas que lire ! ( et c'est bien dommage) Et une fois terminer, je me dit mince c'est déjà finit.

Un auteur à découvrir pour ceux qui n'aurait pas encore essayé !
Commenter  J’apprécie          60
Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?

Jacques Expert fait parti de ces auteurs dont je lis chaque livre. Ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent.

Un homme est retrouvé mort, carbonisé. Mais que s'est-il passé ? Est-ce une vengeance ? Un meurtre ? le capitaine Duquennes va tout faire pour élucider cette affaire, en mettant en place « le grand test » qui consiste à interroger et relever les empreintes de tous les habitants de Savennes Sur Nère, une petite commune, durant trois jours.

Nous suivons trois amis d'enfance âgés de vingt cinq ans, surnommés depuis toujours « les trois mousquetaires » Alexandre, Maxence et Virginia. Ils semblent cacher de lourds secrets et peu à peu ils vont éveiller la curiosité des enquêteurs.

Tantôt roman noir, tantôt thriller psychologique, l'auteur nous embarque dans ce récit terriblement addictif et efficace. La pression monte au fil des pages et pourtant, il n'y a pas de superflu en terme de rebondissements. La tension est maintenue, grâce à l'inquiétude, la peur cuisante de ces trois amis à l'idée d'être désignés coupables. le trio résistera t'il au grand test du capitaine ?

On a pas envie de refermer le bouquin et laisser les personnages avant de connaître le fin mot de l'histoire car comme je le disais, le récit est captivant et addictif. C'est un roman qui se dévore littéralement, grâce à la plume fluide de l'auteur et aux chapitres courts, mais également grâce à la construction de cette histoire et à la psychologie des personnages.

Ça a été un excellent moment de lecture et il me tarde déjà de retrouver la plume de l'auteur dans un prochain roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (636) Voir plus




{* *}