Il se peut qu'après avoir lu Tu me plais, vous n'osiez plus échanger quelques regards séducteurs avec un charmant inconnu assis(e) sur votre strapontin (si vous n'avez pas déjà les yeux rivés sur votre écran de téléphone bien-sûr )). Jouez le jeu et ouvrez ce livre dans le métro où l'histoire se déroule sur la même ligne et en quelques stations. Jacques Expert, qui m'avait fait bien marcher avec Deux gouttes d'eau, a décidément le don pour instaurer un suspense crescendo. D'un côté, un beau jeune homme beaucoup plus dangereux que ne le laissent croire les apparences. de l'autre, une jeune fille qui rentre chez elle et qui devient sa proie idéale. Sera-elle sauvée par le jeu des hasards et des coïncidences ? ou par le flic qui poursuit le serial killer depuis des mois ? Attention à ne pas rater votre station pour connaitre la fin.

Et si vous en voulez une dose supplémentaire, un QR code à la dernière page du livre vous permet de découvrir une suite ou un autre dénouement.
Vincent et Stéphanie se rencontrent dans le métro, celui de la ligne 1. Où va mener cette idylle naissante ?

Très court roman où dès le début, je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener. Puis, la tension monte, au fil des arrêts du métro, au fil des possibilités possibles montre en main et j'ai espéré même si les indices me disaient le contraire. Et même si ce roman est court, je me suis attachée aux personnages y compris le conducteur du taxi. Et que dire du QR code qui annonce une fin qui n'est pas pour me déplaire.

Une petite lecture agréable.
Un thriller que j'ai trouvé palpitant, étonnant.

Jacques expert distille le suspens avec maitrise. Il ne se passe rien mais on est pris dans le récit. On vit cette course poursuite contre le temps. Arriveront ils à temps ? Vont ils arrêter le tueur ? En prime, des personnages bien campés, quelques phrases sont suffisantes à nous les décrire.

Un excellent moment de lecture pour moi
Vincent s'installe sur un siège dans le métro de la ligne 1. En face, Stéphanie. Elle lui plaît.
Il aura toute la ligne pour la séduire.

Rythmé par le parcours du métro de la ligne 1, avec le défilement des stations de la Défense au Château de Vincennes, nous faisons la connaissance de Vincent et de Stéphanie.
Vincent veut séduire pour une finalité bien sombre.
Stéphanie se questionne sur sa relation amoureuse.
Le hasard fait il bien les choses ? Peut-être, mais pas toujours…

Un bon moment de lecture avec ce roman psychologique comme @jacques_expert aime nous proposer.
Mes préférés restent deux gouttes d eau et Plus fort qu elle… mais il m'en reste encore à lire !
Bip ! Un coup de notre carte Navigo sur la borne de la station de métro Les Sablons et nous voilà en route pour un voyage dans les entrailles parisiennes. Notre destination? Saint-Mandé. Mais gare à vous, un prédateur rôde et son terrain de chasse est justement le métro parisien ...

Croyez-vous au destin ? Rien n'arrive pour rien, tout a été écrit à l'avance. Nos vies ne sont que des enchaînements minutieusement calculés et millimétrés et un coup de vent qui nous ralentit, un regard qui dure quelques secondes de plus, un coup de téléphone qui s'éternise suffisent pour que toute notre histoire se réécrive et que naissent 1001 autres possibilités à notre existence. Suffit d'un petit rien pour tout changer. Ce même destin a mis Vincent sur la route de sa future proie, Stéphanie, un fameux soir dans ce métro ... le hasard et les destins croisés agiront-ils en faveur du chasseur ou de la proie cette fois-ci ?

Mon premier Jacques Expert lu et je ne suis pas déçue. Une plume efficace qui monte en intensité au fil des pages. le ''méchant'' étant identifié depuis le début, nous ne jouons pas aux détectives. Aucune piste, aucun puzzle à résoudre, tout est déjà là. Ce n'est pas la charpente habituelle que je connais aux nombreux thrillers que j'ai pu lire mais cela reste néanmoins plutôt efficace, le format court aidant à créer un atmosphère anxiogène du début à la fin.

En parlant de la fin, il y a un flash code pour une fin alternative ou peut-être un peu plus aboutie pour certains lecteurs moins ouverts à l'anticipation. Intéressant comme idée même si je n'ai pas flashé parce qu'une fin anticipative me convient, du moins dans le cas présent.

Il me reste 4 autres Expert dans ma PAL alors c'est un auteur que je relirai avec grand plaisir et surtout que selon les fans cela ne serait pas a priori son meilleur. Alors, il me tarde de découvrir les autres.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
J'ai dévorée cette lecture les chapitres sont très court et le fait de suivre le chemin des protagoniste durant leur trajet de métro sur la ligne 1 est assez prenant. Un vrai page turner qui plus est assez court, encore un très bon livre de Jacques Expert que je recommande.
Ce soir-là, c'est le hasard (ou le destin, qui sait) qui a mis Vincent (25 ans, beau, grand, brun) et Stéphanie (23 ans, blonde, belle, dotée d'un joli cou très fin) face à face dans le métro. Elle a un fiancé mais craque immédiatement sur ce jeune homme charismatique qui, subtilement, cherche à la séduire. Mais ils ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes… Soumis à des pulsions meurtrières, le jeune homme entend bien en faire sa proie…

Tu me plais commence par une rencontre romantique comme on en voit parfois dans les livres ou au cinéma. Il est beau, fringant et elle, s'ennuie dans sa relation. Mais le romantisme laisse vite place à une réalité plus sordide : si elle rêve d'une belle rencontre, lui rêve surtout de lui trancher la gorge. Car oui, Vincent n'est pas un séducteur avide de conquêtes amoureuses et sexuelles : lui, c'est du sang qu'il veut. Et il n'en est pas à son coup d'essai.

A chaque station de métro, son chapitre. Avec un terminus en tête : la station de Saint-Mandé où Stéphanie doit descendre.

C'est une vraie course contre la montre, un récit plein d'incertitudes dont il est impossible de savoir la fin avant d'être arrivé au point final.

Tout au long du roman, un narrateur vient mettre son grain de sel par ci, par là. Son but ? Faire le résumé des événements, faire le point sur tous les personnages en jeu. Stéphanie et Vincent sont au premier plan mais entrent aussi en scène les enquêteurs, le petit ami de Stéphanie mais aussi le père de cette dernière. A mesure de le métro avance en direction de son terminus, l'étau se resserre et jusqu'aux dernières pages (ou presque), on ne saura le destin de Stéphanie.

Tu me plais est un thriller franchement efficace et j'ai presque envie de dire : original de par sa construction (puisque l'histoire se déroule en très peu de temps, le long des stations de métro). C'est très bien écrit, haletant et devrais-je même dire, brillant. Je l'ai lu très rapidement durant mon vol de retour entre Tokyo et Genève et il a complètement rempli mes attentes !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Voici un titre étrange qu'il m'a été donné de lire. Ma soeur ayant bien aimé ce court récit, elle me l'a laissé pour que je l'engloutisse en peu de temps. Dommage, d'ailleurs, qu'il ne soit pas plus long !

La mise en place du récit est faite dans une rame de je ne sais plus quelle ligne du métro parisien, et les trois quarts des événements se déroulent dans ce même lieu. Deux personnages y sont mis en évidence, et l'on apprend peu à peu à les connaître via des flashbacks de moments clefs de leur vie.

Il faut attendre environ le quart du roman pour réaliser l'étendue de l'horreur de la situation présentée. À partir de là, tout s'enchaîne sans le moindre temps mort et on frissonne pour savoir ce qu'il va advenir !

Il faut savoir, tout de même, que le style est particulièrement atypique. L'auteur est très descriptif, et même si le terme n'est pas le bon, je dirai presque "classique". le narrateur omniscient passe d'un point de vue à l'autre, relatant tous les petits détails qui ont mené à ce moment précis, et interpelle même le lecteur en le faisant participer, lui demandant comment il voit la finalité de l'histoire.

Clairement étonnant et particulièrement acéré, ce style m'a déroutée au début, pour finalement me charmer. En plus, à la fin du roman, un QR-Code permet d'obtenir un chapitre supplémentaire, qui donne une nouvelle fin à l'intrigue, pour ceux qui seraient trop déçu/horrifié/content de la première ! Bref, un roman et un auteur à découvrir !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Si tout les Jacques Expert ressemblent à celui-ci, il s'agira de mon premier et dernier.
Un mauvais thriller dénué de suspense ou d'intérêt.
Le pire du pire, les petites "annotations " de l'auteur, expliquant ce qui aurait pu arriver.
Heureusement il fait moins de 200 pages, la torture ne fut pas trop longue...
Ce petit bijou de JACQUES EXPERT m'avait échappé en le voyant fortuitement dans une médiathèque je me suis empressée de l'emprunter, car je savais une chose : que JACQUES EXPERT ne me décevrais pas...........et j'avais raison.
Ce petit livre de poche de 185 pages, est bien mené, des chapitres condensés mais j'ai eu la sensation tout au long de ma lecture d'être dans la même rame de métro que Vincent et Stéphanie, de vouloir déclencher la sonnette d'alarme pour faire réagir ce couple....................
Comme à son habitude JACQUES EXPERT nous tient en haleine...........jusqu'à la dernière page le suspens est présent, et cette façon de jouer avec les circonstances, une succession de hasard, le temps, les minutes et mêmes les secondes qui peuvent jouer en notre faveur..........ou défaveur. J 'aime cet écrivain qui parvient toujours à m'épater en parvenant à m'intégrer dans son scénario et à oublier tout ce qui se passe autour, car je n'ai qu'une envie c'est d'en connaître l'issue.