La part du hasard…
Les coups du sort…
L'inéluctabilité du destin…
La chance et la malchance…
Les aléas de la vie…

Décisions de dernière minute, changements de programme, rencontres impromptues, incidents mineurs, … concourent à la rencontre entre deux jeunes gens, Stéphanie et Vincent, dans le métro parisien.
Stéphanie est engagée dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas pleinement.
Vincent, quant à lui, se cache derrière un personnage inventé de toutes pièces. Pourquoi ? Quelles sont ses blessures, et quel lourd secret cache-t-il derrière son sourire enjôleur ?

Un huis clos à la construction inédite, dans la mesure où les chapitres suivent les stations de la ligne 1, avec un tempo qui s'accélère à l'unisson du suspense grandissant.
L'écriture aussi est originale : un récit au présent, une description minutieuse de ce que voient et pensent les protagonistes, ponctués par quelques paragraphes en italiques dans lesquels le narrateur commente les faits « de l'extérieur ».

Dans un roman, la destinée des personnages est écrite.
Qu'en est-il de la vie ? Est-ce que tout est également déjà écrit ? Vaste question…

Tu me plais est un page-turner efficace, dont je recommande la lecture aux amateurs du genre.

Et si vous le pouvez, pourquoi ne pas enter cette expérience de lecture : le lire dans le métro (ligne 1 )
Thriller

185 pages lu d'un trait ! Comme un train, ça commence lentement et à mesure qu'on avance le rythme s'accélère pour se terminer sur les chapeaux de roues …
Vraiment impossible de lâcher une fois commencé !
L'histoire se passe au rythme des stations de métro .. Vincent entre dans la voiture du métro et aperçoit une très jolie fille. À chaque station il s'en approche tranquillement, fait sa connaissance, … est-ce l'amour ?

Je ne peux en dire plus sans révéler quelque chose donc … Vraiment haletant !
Comment dire.
De la manière la plus simple, celle qui me convient le mieux : je n’ai pas aimé ce livre.

Pour qui ne connaît pas les stations de la ligne de métro qui traverse Paris d’est en ouest, ce livre peut avoir un intérêt (pareil pour le fonctionnement des portes automatiques des rames, du « pass-navigo »)

Mais pour qui aime les thrillers, les polars, je crains..
...d’avoir raté quelque chose.

Qu’on m’explique (en italiques dans le texte) ce qui se comprend aisément (alors même qu’avec mon quart de neurone flageolant en ces temps de grandes chaleurs, j’y arrivais toute seule) a contrarié le déroulé de ma lecture. Si l’ajout apportait un plus à ce que le lecteur devine..

Et pourtant j’avais lu de bonnes critiques ^^ Je partais donc avec un a priori positif.

Dès le début, ça a commencé à m’ennuyer. Au milieu, je me suis fortement cramponnée à l’idée que la chute allait être méga-géniale. Parce que ce n’était pas possible de lire un « thriller » qui m’accroche aussi peu, il fallait que la fin soit époustouflante, une chute incroyable... Et j’y ai cru à cette idée (très fort, si si) pour tenir jusqu’à la dernière page. Plus dure fut ...ma chute.

Promis ! au prochain arrêt, je passe au relais acheter un autre livre de cet auteur parce que je suis certaine d’avoir raté la station.
Disons plutôt "tu me plais à moitié...".
L'intrigue plaisante se déroule en gros en temps réel sur la ligne 1 du métro parisien. Un jeune homme vient d'aborder une jeune femme et est décidé à l'égorger. Les voyageurs de la rame, les connaissances de la victime, le hasard parviendront-ils à empêcher ce funeste drame ?
Cela se lit à vrai dire très vite, le métro n'est pas en grève et cela va vite. On suit tantôt les pensées de l'une tantôt celle de l'autre et un espèce de petit résumé a lieu de temps en temps (pourquoi je ne sais pas trop car l'intrigue n'est pas particulièrement complexe...).
Ce roman m'a rendu un peu perplexe car il semble nous précipiter vers une sorte de futur technologique de la littérature. Car figurez-vous qu'après les dernières pages en utilisant un QRcode on accède à une sorte de postface qui tient davantage du gadget que d'autre chose, mais disons que cela m'a amusé quelques instants. En tout cas je n'avais jamais vu cela. Stendhal ou Kundera y ont eu peu recours, mais peut-être que je me trompe !
Pour le reste le livre est plutôt connecté au passé, car il y a quelque chose d'un peu vieillot dans la caractérisation des personnages. Si ceux-ci n'avaient pas de portables ou les croirait plutôt surgis d'un roman de Boileau-Narcejac ou de Sebastien Japrisot. Tout cela n'est pas du tout déshonorant mais cela ne nous rajeunit pas...
En somme, comme dirait Jacques Expert qui aime bien mettre les points sur les i : Vieillot, efficace et dispensable....
Tu me plais est livre qui passe du conte de fée au thriller, sombre et inquiétant. Un trajet en métro sous le signe de la malchance pour une destinée plus que tragique.

Au rythme du trajet en métro, l'auteur nous emmène dans une histoire envoûtante avec une réelle dynamique. L'intrigue est prenante, et le lieu plutôt original. Chaque chapitre correspond à une station de métro, de sorte que le suspense joue son rôle, et nous donne envie d'aller à la station suivante. Ce sont autant de caractéristiques qui font passer ces presque 200 pages, en un clin d'oeil.

Le point central de ce livre, et le plus intéressant, est l'effet papillon. Il s'agit d'une succession de hasard qui va entraîner des événements en chaîne. Ce procédé est très bien utilisé par l'auteur, qu'il va notamment accentué avec des passages en italique. Ces passages sont plus ou moins la pensée de l'auteur qui nous donne des pistes sur la suite du livre avec une grande précision. Jacques Expert nous propose des événements réalistes qui pourraient perturber l'histoire, en ajoutant un aspect encore plus stressant.

Vincent est un personnage bien exploité par l'auteur, avec une psychologie très instable dont les origines sont fondées. Son enfance tragique m'a permise de m'attacher à lui, malgré son obsession. C'est un personnage intelligent, malin, séduisant et de pleins de qualités qui font que nous sommes comme Stéphanie, sous son charme. Stéphanie, elle, est gentille, innocente et adorable. le genre de personnage qui ne mérite pas le sort qui lui est réservée. Ce personnage qui a tout pour être aimée, même si elle est un peu trop naïve à mes yeux.

La fin du livre, n'est autre que la fin de cette rencontre, car il n'y a pas de fin "définitive" quant au futur de Vincent. Cependant, l'auteur nous propose une fin, qui n'engage que lui, et que le lecteur n'est pas obligé de lire. Jacques Expert nous laisse la possibilité de s'imaginer la fin que l'on veux, mais en a écrit une pour les lecteurs les plus frustrés. Une très bonne initiative qui ne demande qu'un smartphone pour scanner le QRCode.

Un thriller court et direct qui peut correspondre à tout les types de lecteurs du genre.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Ce qui m'a attiré tout d'abord dans ce livre, c'est sa "structure" ... Chaque chapitre correspond à une station du métro parisien ;) C'est ainsi, qu'on va suivre le "voyage" du funeste séducteur vincent.
Toutefois, la répétition sans cesse des allusions de l'auteur sur hasard de l'existence ou force du destin ? m'a un peu saoulée ^^
Chaque fin de chapitre est résumé de façon à ce que vous n'oubliez pas l'essentiel de ce que vous venez de lire ... C'est agréable. Au début, je pensais que l'auteur prenait son public pour des cons lolll (pardon ! je suis vulgaire ^^ ) mais au final j'ai vraiment apprécié ... Un bon moment, sans plus !

Un prédateur et sa victime réunis dans le métro parisien.
La majeure partie de l'action se déroule à huis clos, dans une rame de la ligne 1 que j'ai empruntée tous les jours pendant des années.
La visualisation a fonctionné à 100 % !
L'intrigue est construite autour de la variable « coïncidence », autrement appelée hasard ou destin selon les points de vue.
Certes, avec des « si » on ne refait pas le monde mais Jacques Expert nous livre un roman avec ce qu'il faut de suspens, soupoudré du cynisme qu'il affectionne.
Encore un titre de cet auteur qui emporte mon adhésion.
Ce roman est le récit de deux trajectoires.
Celle du métro parisien tout d'abord , dans lequel voyagent le duo Stéphanie / Vincent ainsi , provisoirement , que le brigadier - chef Charland. Sur la ligne 1 , au fur et à mesure les stations nous emmènent direction château de Vincennes.
Et si l'histoire se déroule en majeure partie au sein de ce transport en commun , c'est parce qu'il illustre à la perfection le déroulé du court roman. le métro parisien présente notamment d'innombrables ramifications tout au long de la voie mais se dirige inexorablement vers son terminus.
Et il en va de même pour la trajectoire du récit. Profondément et volontairement axé sur le hasard ou la fatalité , il nous présente toutes les petites coïncidences ( ou la marche du destin , c'est au choix ) amenant nos deux protagonistes à lier connaissance. A partir de là , l'histoire n'a semble t-il plus que deux issues vers lesquelles converger , et l'auteur lui même interviendra régulièrement pour faire un bref résumé des faits ou mettre l'accent sur les probabilités pour que de tels évènements se produisent , extrapolant même dans un sens ou un autre sur ce qui va advenir en fonction de nouveaux éléments semblant parfois sans corrélation. Une vie est en jeu. Sera t elle sauvée ?

le lecteur est donc pris dans un engrenage alors qu'il voyage au rythme des compartiments , assistant aux charmes souterrains de Paris ( cohue , mendiants , ivrognes , sans gênes ) et au jeu de séduction des deux principaux personnages avant que le roman de vire au thriller puis à la course - poursuite.

Second Jacques Expert en trois jours de temps ( certes pas les plus volumineux ) , j'ai moins apprécié cette longue nouvelle que "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils". Les personnages étaient moins attachants - ou moins détestables - , les intermèdes de l'auteur au lecteur ne m'ont pas toujours paru utiles. Mais faire des coïncidences une sorte de protagoniste à part entière caché dans l'ombre est une idée originale et il faut avouer que les pages se tournent toutes seules , que les rebondissements sont nombreux et que je ne me suis jamais ennuyé pendant la lecture. Quant au dernier chapitre , accessible via un flashcode , il n'est pas indispensable mais je le conseillerai fortement : Ces 18 pages supplémentaires de conclusion permettent à la première fin d'être un peu moins abrupte.

Un bon petit thriller donc qui permet de repenser à tous les petits hasards qui ont jalonné nos vies , les "et si..." sans lesquels nos vies auraient probablement été différentes.

"Tu me plais" voilà ce que finit par dire Stéphanie à Vincent après l'avoir rencontré (par hasard) sur la ligne 1 du métro parisien. C'est un véritable coup de foudre ! Pourtant, Vincent est un jeune homme tourmenté et même diabolique qui est prêt à tout pour arriver à ses fins.

En 185 pages, Jacques Expert entraîne son lecteur dans une course poursuite contre le hasard et le destin : Stéphanie va-t-elle survivre ?
J'avoue qu'après chaque page terminée, je tremblais... L'auteur joue avec nos nerfs du début à la fin. Une telle maîtrise du suspense est "magique" mais aussi très effrayante !
Tu me plais est un très bon thriller qui m'a plu énormément et dont je manquerai pas de partager ! Frissons garantis !
Un thriller de 124 pages (ebook) lu en deux heures à peine, une sorte de huis-clos dont la majeure partie se déroule dans une rame du métro parisien. Des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher. Ce n'est certainement pas le but de l'auteur, lui qui joue avec l'idée qu'il suffit d'un petit rien pour changer le cours des évènements. Un petit rien que personne ne maîtrise et qui change tout...
Après Hortense et La femme du monstre, je continue à découvrir les romans de Jacques Expert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.