AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782856164402
257 pages
Presses de la Renaissance (20/09/1990)
3/5   1 notes
Résumé :
recit
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un journaliste, Pierre-Marie Lettrin, ancien patron d'un journal local, se retrouve placé en détention préventive à la prison de la Santé après une perquisition à son domicile. Un juge d'instruction l'accuse d'avoir participé à une escroquerie consistant à toucher des chèques pour des prestations n'ayant jamais existé. Lettrin, qui a démissionné de ce poste après avoir renvoyé le subordonné indélicat, vit d'autant plus mal cet embastillement qu'il se sent totalement innocent... Au bout d'un mois dans cet environnement hostile, il espère être libéré. le juge persiste et signe, rejette ses demandes, reculant de plus en plus son retour vers la liberté. L'été se profile avec la perspective d'une longue traversée du désert pour cause ds vacances judiciaires. Pierre-Marie devra-t-il attendre l'automne pour pouvoir enfin retrouver sa femme Catherine et ses deux enfants ?
Ce livre, présenté comme un récit et vendu comme « inspiré d'une histoire vraie » a le grand mérite de poser le problème de la « détention préventive » qui malheureusement est plus souvent qu'on croit, totalement arbitraire. du fond de sa cellule humide et vétuste, notre journaliste se lamente beaucoup, trop à notre goût, multiplie les déclarations d'amour à sa femme et à ses enfants, tout en révélant vers le milieu du bouquin qu'elle l'a trompé et qu'il la soupçonne de ne pas vraiment l'aimer. Les séquences de pleurnicheries étant assez monotones et répétitives, l'ennui s'installe rapidement. Ainsi partage-t-on la lourde et sinistre ambiance du quotidien de la détention. On aurait aimé que l'affaire qui a provoqué tout ce gâchis soit présentée un peu moins succinctement et surtout que le style soit un peu plus enlevé. L'auteur utilise alternativement les première et troisième personnes du singulier. Tantôt lit-on une sorte de journal intime tristounet, tantôt découvre-t-on le personnage vu de l'extérieur comme dans un reportage. Effet littéraire qui n'apporte pas grand chose. Et pour ne rien arranger, la fin se révèle décevante car assez peu vraisemblable. Un ouvrage qui ne marque pas et ne laisse pas grand souvenir.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous aussi, on croyait que les prisons étaient pleines de monstres voleurs et assassins !... Nous aussi, on croyait que c'était bien fait pour leur gueule de salauds !... Nous aussi, on passait des jours, indifférents devant ces enceintes « remplies de malfrats » où grouille en fait un quart monde épuisé, affamé de vie, privé d'amour, des cocus, des alcooliques, des cancéreux !... Il y a même un aveugle de vingt ans, tu l'as vu comme moi, n'est-ce pas, à la messe, dimanche dernier, ce grand blond en tenue de jogging qui est tombé aveugle trois jours après être arrivé... Nous aussi, on croyait...
Commenter  J’apprécie          40
Chacun me fait ses recommandations : on compte très fort sur moi pour raconter les prisons à l'aide de mes poèmes, pour faire savoir aux Français qu'elles ne sont jamais « dorées », qu'elles ne sont pas une solution, qu'elles sont pas une solution, qu'elles sont un supplice inutile, ne servent à rien, ou à faire un mal irréversible... Ils aiment bien mes poèmes parce qu'ils dépeignent ce que nous ressentons tous, me disent-ils. Certains m'en ont demandé des copies. Marc-Aurèle, Christian et Le Suisse tiennent énormément à ce que je les publie, pour eux, qui restent. 
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : histoire vraieVoir plus

Autres livres de Henry Eynard (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
390 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}