Un premier roman, que l'on soupçonne autobiographique, qui tantôt vous fera sourire, tantôt vous serrera le coeur.
Si l'histoire est singulière, le sujet lui est universel: l'amour. L'amour réciproque d'une petite-fille à sa grand-mère. L'amour d'une famille, avec ses maladresses.
La solitude des personnes âgées mise en lumière dans le roman est également poignante et amène une vraie prise de conscience.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les souvenirs de Constance et recommande vivement cette échappée littéraire.
Bonjour
le roman de Mme Faivre-Le cadre qui est en réalité un récit puisque le nom de personnes et celui des lieux est cité et correspond à la réalité, est en effet émouvant. Certaines péripéties ont été modifiées dans le sens justement du roman, en particulier l'épisode de la fugue à Nohant qui n'a absolument pas été "couvert" par la grand-mère. mais peu importe ! cela fait partie du jeu...romanesque, et bien sûr les Editions Carrière ont pris bien soin de titrer le livre "roman" pour se dédouaner de toute critique.
Néanmoins je voudrais attirer l'attention d'une phrase que Mr...Gendarme a laissé passer, p.131 du livre où le père de la narratrice, haut fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur prononce pour sermonner sa fille. le lecteur s'y reportera. En gros ce haut fonctionnaire JUSTIFIE un viol en réunion !! Pas moins. Comment Mr...Gendarme a pu laisser passer une telle ignominie à l'heure de Metoo ??!! Et ce, faisant partie d'une administration qui comporte un ministère des Droits et protection de la femme ?? Je ne sais si MMe Schiappa en est toujours la titulaire. Cette phrase est ignoble. Elle déshonore et l'auteur et M...Gendarme et les Editions Carrère. Ce qui prouve que malgré toutes les luttes des femmes pour qu'on les respecte, pour que les hauts fonctionnaires ne justifient plus le viol - rappel : circonstance aggravante : en réunion ! -, on continue à bafouer ignoblement le droit des femmes à ne plus être traitées comme des poupées violables au bon vouloir de salopards.
Mr...Gendarme, faites la...police devant votre porte, et je vous en supplie, dans les prochains tirages, supprimez cette ignominie !
Quelle magnifique histoire que celle de Constance et de son histoire d'amour pour sa grand mère. Dans ce roman splendide, Constance partage ses souvenirs qu'elle a en commun avec sa grand mère, on ressent assez facilement l'amour, la reconnaissance de Constance envers cette vieille dame qui a su la comprendre lorsque ses parents n'en était pas capable.

Anne Sophie Faivre le cadre nous livre une plume douce et brut à la fois, de part certains aspects difficiles de la vie de Constance, elle utilise avec justesse des mots qui seront capté l'attention de son lecteur, rendant toutes les Constance attachantes. L'enfant, l'adolescente, la jeune femme et enfin la femme. Tous ces non-dits entre elles qui sont pourtant tellement détectable dans le choix des mots de l'auteur.

Une histoire bouleversante et captivante.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille d'environ 25 ans. Sa relation avec sa grand-mère maternelle est principalement évoquée mais pas que.
Je dois vous avouer que ce livre n'est pas un coup de coeur. Il se lit très bien et vite (le livre est court et peut être lu en une demi-journée). Mais j'avais parfois du mal à suivre entre le présent avec la grand-mère maternelle, des bouts de passé avec d'autres personnages etc. Il n'y a pas une intrigue, un secret. Il s'agit plutôt d'une vie racontée par morceaux.
Ce livre donne l'impression d'être autobiographique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un récit sur les liens entre une grand-mère et sa petite-fille. Un récit d'une famille qui pourrait presque être la nôtre. Constance retrace l'histoire de sa famille, sa vie d'adolescente, la vie de ses parents et celle de sa grand-mère. On voyage d'une époque à l'autre. Et cela fait, inévitablement, écho aux histoires d'autres.Mieux que des jours heureux, "Les jours aimés" retrace les souvenirs qu'on aime se rappeler.

L'écriture est juste et fait ressentir la tendresse de cette petite-fille pour sa grand-mère.
Ce récit m'a touchée et m'a fait réfléchir sur la vie de mes grands-parents. Finalement, que sait-on de la vie de ses aïeux ? Comment leur dire qu'on les aime ?
C'est un très beau livre où Constance narre tout en douceur, avec nostalgie et parfois une pointe d'amertume sa relation avec sa grand-mère, et avec toute sa famille. D'une grande finesse.
Le commentaire de Martine :
Une histoire très touchante, une belle histoire celle de cette petite-fille et de sa grand-mère. Constance adore sa grand-mère, elle lui promet de ne jamais l'abandonner. Cette femme, qui a été pour elle, aimante, dévouée, attentionnée, que peut-on offrir de mieux, que de lui rendre la pareille.
C'est sous son regard, que nous suivons l'histoire de ces deux femmes, écrit avec une plume sensible, humaine et conciliante, qu'Anne-Sophie nous livre leur message sur leurs relations filiales. Il y aura l'autre grand-mère qui, elle aussi sera présente dans une partie du récit, avec laquelle Constance aura une relation à l'opposé de cette complicité vécue avec sa grand-mère maternelle.
Dans ce récit, la vie n'est pas celle que nous avions prévue. Malgré tout cela, on peut réussir ou échouer dans ses promesses, ses rêves et ses désirs, mais l'amour, les liens filiaux, la compréhension et l'écoute qui permet dans ce roman de bien saisir la grande relation qui unit ses femmes au travers des années. de beaux portraits de femmes indépendantes, fortes et marquantes.
Je vous recommande ce beau roman que j'ai aimé lire, un roman émouvant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...