Récit d'un couple dans un village grec du début du XXème, de leurs amours, de leur vie difficile surtout, dans un monde où tout le village est pauvre et que dominent quelques puissants. Un monde de dénuement matériel mais rempli de poésie, de religion, comme de mort et de guerre. On reste sous le charme de ces temps perdus, où la Grèce meurtrie par la misère et l'histoire tragique se trouvait dotée d'une force certaine dans une intemporalité paysanne et chrétienne, bien éloignée de la modernité.
Un très joli récit!
C'est l'histoire de Vanguelis et de Sophia qui se sont éteints en 1970 après une longue existence de 103 ans. L'histoire de leur village, si pauvre du temps de leur jeunesse, que les bulldozers des chantiers détruisent, tandisque s'étend la banlieue d'Athènes.
Entre la vie rurale d'un journalier parti se vendre à un riche propriétaire, une pioche et une besace à l'épaule et la vie moderne...deux guerres mondiales sont passées, des luttes sociales, la vie a bien changé.
J'ai surtout aimé le début, le récit de jeunesse, quand la pauvreté se définissait par la quantité d'huile nécessaire pour allumer la veilleuse. Quand un séisme a asséché les sources du villages et que Yorghis, le sourcier a retrouvé l'eau mais perdu la vue. Quand Vanguelis a trouvé une statuette de marbre et en est tombé amoureux...Le merveilleux se mêlait alors à la vie quotidienne, les superstitions, et même les dieux d'autrefois. Quand on crucifiait vraiment le Christ dan les villages pendant la Semaine Sainte..
Vanguelis et Yorghis ont vu la guerre, le front. L'électricité s'est répandue..;et le merveilleux a cédé la place à la modernité.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
La première partie est celle que j'ai préférée : rebelles, Vanguélis et Sophia sont prêts à affronter le monde et le récit de leur fuite et de leur installation ne manque pas de panache et de romanesque.
On a l'impression de lire un conte, d'autant que les superstitions sont monnaie courante dans cette région rurale. Quelques épisodes ne sont pas non plus sans rappeler le périple de héros grecs mythiques, recueillis par de superbes créatures qui jouent ensuite de leurs charmes pour les empêcher de repartir.
La seconde partie du roman, plus contemplative, est un peu répétitive à mon goût. J'ai aussi trouvé le personnage de Vanguélis bien faible devant les autres femmes alors que Sophia - impériale, fidèle et d'un courage immense - reste au second plan. Cette héroïne aurait mérité selon moi d'être plus centrale dans le récit.
J'ai néanmoins apprécié ce retour sur un siècle dans une Grèce secouée par de nombreux événements majeurs (tremblements de terre, guerres, dictature). Sans être particulièrement palpitante, cette lecture s'est donc avérée plutôt plaisante.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Lecture imposée en 3°. Seul souvenir...
C'est en souvenir de la superbe émission, "les chants de la terre" animée ,sur France Musique, durant plusieurs années, par Aris Fakinos, que j'ai décidé d'acheter , chez Emmaüs, et pour une somme fort modeste, ce "Récit des temps perdus", relatant le parcours de vie , pour le moins mouvementé des grands-parents de l'auteur .
Tout au long de cette (ces) histoire(s) ,nous partageons la vie de paysans grecs, leur fierté, les heurts et les douleurs, leur rapport quasi charnel à la terre, l'Au-delà si proche et pourtant si lointain ....pour tout dire leur Humanité .
A la fois réaliste, épique, poétique, faisant largement appel aux universaux de notre humaine condition, ce très beau texte, au contenu pourtant si éloigné de la vie d'ici et d'aujourd'hui, m'est apparu comme singulièrement familier.......étrangement commun à nous tous ...mammifères omnivores que nous sommes!
La quatrième de couverture annonce donc un roman puissant. Comparer ce récit à l'Iliade est tout de même à un défi impossible à relever ! Pourtant les ressemblances sont si frappantes qu'il m'est impensable de ne pas les remarquer.
L'écriture de Vanguléis emmène donc le lecteur à travers la Grèce du début du XXème siècle. Ce couple mythique formé de Sophia et Vanguélis ne possède aucune terre, leur seule richesse serait cette incroyable envie de vivre, de labourer cette terre, qui ne leur appartient pas, pour pouvoir se nourrir. Un couple puissant qui puiserait sa force dans cette terre souvent infertile.
(...)
Lien : http://leiloona.canalblog.co..