Critique de TiyiReader

Les révoltés de Cordoue, de Ildefonso Falcones

Un roman historique, généreux de 880 pages. Il s'agit du deuxième roman que je lis de cet auteur et j'en suis très satisfaite. J'avais peur de retrouver le schéma identique entre la cathédrale de la mer et celui-ci …mais non ! Deux livres bien distincts, avec des intrigues différentes. Ouf. Notre regard est tout de suite interpelé par cette couverture lourde signification…La mosquée cathédrale de Cordoue (Mezquita de Córdoba/ cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción et une main de Fatima en guise de luminaire. En lisant le livre, on en comprend la pleine signification.

📍Le fond

L'histoire relate un événement espagnol, assez méconnu : le soulèvement maure des Alpujarras au royaume de Grenade, en Espagne.

En 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné. Écoeuré par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera. Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent.

📍La forme

Un tour en Espagne médiéval ? Ce roman réussit très bien le voyage Les descriptions historiques sont très précises, les villes traversées par les personnages sont très bien décrites. On s'y croirait. On peut sentir la chaleur du soleil ardent sur nos peaux tout comme le froid glacial des montagnes en hiver.

L'écriture est toujours agréable, fluide. On sent l'amour de l'auteur pour cette période de l'histoire espagnole. Un gros travail de recherche a été fait pour ce roman. Vu le sujet, Je redoutais un peu un « certain parti pris » Mais non, pas du tout ! J'ai vraiment été agréablement surprise par cet équilibre manifeste
Entre conversion forcée, reconversion dévolution sincère, vengeance, souffrance on peut se sentir aussi démuni face à ces hommes aussi bien musulmans que chrétiens qui se retrouvent dans ce cercle vicieux de représailles alors qu'à la base, ils ne souhaitaient que vivre paisiblement leur vie.
En prenant du recul par rapport au roman, l'auteur nous livre d'une manière subtile, intelligente, un certain hymne à la fraternité, au-delà de la religion;

On en sort troublé, pensif, l'auteur nous laisse le soin d'effectuer cette réflexion personnelle.

➡Je conseille ce roman pour les adeptes de romans historiques

⚠️ N'hésitez pas contre, de voir un peu avant la lecture, la chronologie historique, pour ne pas se sentir perdu.