Critique de vieuchamp

Primo Levi disait que "seul dans Berlin" était un des meilleurs livres sur la résitance antinazie.
Sur le quatrième de couverture est écrit que c'est le dernier roman de Hans Fallada écrit en 1947, son chef-d'oeuvre;
Je viens d'achever ce roman, et les citations ci-dessus sont profondément fondées, ce roman restera certainement un des meilleurs que j'aurai l'occasion de lire.
L'histoire débute en 1940, à Berlin, dans un bâtiment ordinaire dans une rue ordinaire, ou se cotoient les résidents ordinaires, sauf que la situation en Allemagne est devenue critique, que le parti est passé par là, et que le pays est gouverné par des gens pratiquant le fanatisme, ce qui a le don de transformer un tout un chacun.
Ce roman nous plonge dans la vie d'une dizaine de personnes, allemands pro ou contre le parti, juifs, délinquants, alcooliques, travailleurs ou fainéants, et j'en passe.
L'ambiance est morose, c'est évident, nous sommes en 1940, et le maître-mot n'est que trahison ou dénonciation méprisable et honteuse. La vie, même pour les allemands, était loin d'être agréable.
Même si parfois, j'ai eu un peu de mal à suivre devant la multiciplicité des personnages, ce livre, j'ai eu du mal à le refermer et je n'userais pas de superlatif pour qualifier également ce roman de chef-d'oeuvre, que je ne saurais que conseiller très vivement à tout les lecteurs qui portent un intérêt à cette triste période de notre ère.
Un très grand moment de lecture.