Citations sur Voyous, truands et autres voleurs (7)

Il entra,et Rita comprit aussitôt qu'elle s'était complètement trompée ,que son père avait eu raison d'inviter ce gratte-papier subalterne,comme elle l'avait appelé avec mépris, à venir bavarder chez eux lors de ses soirées solitaires .
les gens d'aujourd'hui n'ont pas d'argent, voilà tout.
Alors évidemment ça va pas fort pour nous non plus les truands.
Finalement il retourne chez lui,dans la grande ville ,où il n'est pourtant nulle part chez lui.L'ennemi de tous ,son ennemi à lui,avec dans le coeur le rêve d'une cellule austère. ( le cambrioleur qui rêvait de sa prison).
Je bouillais, je voyais rouge. Je cours, je passe le porche pour aller dans la rue, le pétard toujours dans la main.
J'ai cru entendre quelqu'un traverser la cour de la ferme, j'étais beaucoup plus nerveux que si j'avais été sur le plus gros des casses.
Peut-être avait-elle cru qu'il était formidable parce que c'était le premier homme qu'elle avait connu ?
Elle avait vécu un rêve comme peu en rêvent. Elle avait eu un amant irréprochable qui avait été là pour elle seule, qui ne lui avait jamais dit un mot de travers, ne lui avait jamais fait de blague douteuse. Il l'avait aimée d'un amour si neuf et si jeune, il était parti avant que cet amour ne vieillisse.