AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322461219
386 pages
Books on Demand (15/03/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Une infime erreur et tout peut basculer.
Jade ne sourira plus comme autrefois.
Elle avancera seule et s'enfermera dans une bulle que personne ne pourra percer. Mais de simples messages vont changer le cours de sa vie.
Est-ce que cet inconnu parviendra à la sortir de ses ténèbres ?
Jade réussira-t-elle à passer au-dessus de ce harcèlement scolaire ?
Que lire après L'inconnu aux yeux bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nouvelle vie pour le roman de Angie Fallen précédemment en édition classique. Cette fois, c'est en autoédition qu'il voit le jour, et je l'ai découvert via Instagram il y a quelques temps.

Comme cela m'arrive souvent, j'ai pris un risque, après tout, je ne connaissais pas l'auteure, ni même ce qu'elle écrivait. Ma découverte fut faite vie un partage en story d'un auteur dont j'aime la plume. Si lui la recommandait, je prenais un risque modéré. Et vous savez quoi ? Prendre un risque, c'est tellement le grand kiff ! Surtout lorsque, comme c'est le cas ici, j'aile énormément ce que j'ai lu.

Bref, L'inconnu aux yeux bleus, c'est un roman qui nous parle du harcèlement scolaire. de ce que celui-ci peut faire comme dégâts, sans pour autant en arriver à l'extrême comme cela arrive un peu trop souvent. Et, même si je trouve que l'on en parle un peu plus maintenant, je reste persuadée que ce n'est pas encore assez.

Angie Fallen nous présente Jade, une jeune fille comme les autres qui du jour au lendemain, suite à une erreur de choix, va se retrouver à tout perdre, jusqu'à sa meilleure amie qui va lui tourner le dos et suivre le mouvement des autres, ceux qui ont causé sa perte, ceux qui construise sa descente aux enfers. Heureusement pour elle, un jour, elle va recevoir le soutien d'une personne inconnue, mais qui apparemment veut l'aider à affronter cette épreuve en lui donnant un peu de force et de courage à travers des messages qu'elle reçoit sur son portable.

Petit à petit, un genre de relation va se mettre en place, cet inconnu dont elle ne sait rien va lui redonner un minimum d'espoir, même si ce n'est clairement pas facile de continuer cet affrontement entre ce qu'elle subit et ce qu'elle pense. Mais malgré tout, comment réussir à tenir le coup ? Comment pourrait-elle survivre à cette année scolaire alors qu'elle n'en a pas envie ? Et, la plus grande des questions, qui est cet inconnu qui fait tout pour la soutenir tout en gardant l'anonymat ?

L'histoire de Jade, c'est celle de beaucoup trop d'adolescents. Cela nous montre, encore une fois, que cela peut engendre pas mal de conséquences, que si les adultes pouvaient se bouger un peu plus, cela aiderait beaucoup de ces adolescents en souffrance psychologiques et/ou physiques. Trop, de gens font encore comme s'ils ne voyaient rien, comme si cela n'était pas réellement grave. Tout le monde sait que les conséquences peuvent être très grave, irréversibles parfois, alors pourquoi continuer à jouer à l'autruche ?

Ayant connu une personne dans ce cas, je peux vous certifier que c'est grave. Heureusement, elle n'a pas été jusqu'au bout, mais il s'en est fallu de très peu. Des Jade, il y en a trop, des voyantes, d'autres qui passent inaperçues. Des livres comme celui-ci, il en faut encore et encore et encore, il faut que ce monde prenne conscience qu'il doit se sortir les doigts de là où je pense !

Bref, un livre à lire et à relire, à offrir encore et encore.

Merci à Thibault de m'avoir fait découvrir Angie Fallen, et merci à toi Angie, tu sais pourquoi 😎
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, je remercie Angie Fallen de m'avoir permis de découvrir sa plume grâce à ce service presse. Sujet délicat et beaucoup trop d'actualité malheureusement. le harcèlement scolaire. Comment ne pas se sentir concerné ? Nos enfants y sont confrontés chaque jour, en tant que parent nous vivons la boule au ventre d'apprendre que notre ado en subit.

C'est bien tout cela que j'ai découvert à travers les lignes de l'auteur. Un sujet sensible qui est ici abordé en profondeur.

Jade, adolescente amoureuse, mais malheureusement pas de la bonne personne. Cette amie qui lui tourne le dos, ce groupe d'étudiants qui du jour au lendemain deviennent ses ennemis. Elle n'a pourtant rien fait pour mériter cette vague de haine, elle voulait juste… déclarer sa flamme.

Ce livre m'a prise aux tripes, l'histoire est tellement bien écrite que l'on se plonge sans problème au coeur de ce harcèlement.

Ce bel inconnu aux yeux bleus a pris plusieurs identités dans ma tête, mais jamais je n'aurais deviné de qui il était question. Chaque personnage a son importante, son rôle, ils sont nombreux, mais aucun n'est inutile.

On rencontre aussi ce père aimant, malgré tout dépassé par la situation qui ne parvient pas à comprendre. le changement de comportement de son ado le laisse impuissant.

J'ai vraiment passé un très bon moment, surtout que la plume d'Angie est vraiment très agréable et douce à lire. Je remercie encore l'auteure pour sa confiance, j'irais surement découvrir sa plume dans d'autres univers.
Lien : https://journaldunelectrice9..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DEBUT JUIN 2020

Dans l'ombre du lycée Jean-Espoir, le harcèlement scolaire se propage comme la peste. Les adultes le perçoivent comme un jeu entre adolescents et n'y accordent aucune importance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}