Critique de Epictete

J'ai entendu parler de cet ouvrage lors d'une chronique radio pendant l'été 2013. le coup de coeur du chroniqueur qui l'avait découvert un peu par hasard me l'a fait inscrire dans mon « pense-bête ». Et puis le nom de l'auteur, que je connaissais un peu, m'a tout de suite rassuré.
Je me le suis donc procuré (Mon libraire s'est encore demandé où j'allais chercher mes références…)
Un homme resté seul à Paris au mois d'août rencontre par hasard et sans rien chercher une jeune Anglaise en peine d'amour, souhaitant oublier.
Il s'agit simplement d'une histoire d'amour simple, l'été, basée sur des mensonges réciproques, mais sur de vrais sentiments, voire de réels besoins de trouver une âme soeur, de se rassurer sur sa capacité à vivre encore.
René Fallet met à certains moments tellement de poésie et de sensibilité dans son écriture que le récit en devient parfois « fleur-bleue ».
On y trouve une touchante description de l'attente. Tout le monde sait ce qui arrivera, mais il y a une jouissance à vivre les moments qui le précèdent.
Mais il ne faut pas occulter le côté narrateur truculent de René Fallet, sa capacité à décrire une France des années soixante, avec ses espoirs, ses évolutions, et surtout des personnages impossibles, exagérés, dignes de Frédéric Dard.
Il en ressort quelques expressions significatives de l'état d'esprit du moment (1964) que l'on ne permettrait certainement plus aujourd'hui.
On termine par un dénouement étonnant, qui montre bien ce qu'est l'imagination d'un vrai romancier. C'est un petit roman rafraichissant et plaisant à lire.