AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les soeurs du Titanic (20)

"La culpabilité, une fois qu'elle est gravée profondément dans votre âme, c'est quasiment impossible de s'en débarrasser. Elle devient une part de vous, au même titre que votre cœur ou votre raison, et on comprend qu'en la perdant, on perdra aussi une partie de soi."
Commenter  J’apprécie          40
Je suis née jumelle. Mon frère, né le premier n'a vécu que deux minutes. Ma mère s'est mis en tête que j'étais un "changelin" laissé par les fées à la place de mon frère qu'elles avaient enlevé. Les histoires d'enfants fées sont fréquentes dans notre région. Les villageois pensaient que c'était l'angoisse de l'accouchement qui avait mis ce genre d'idée dans l'esprit de ma mère, et qu'elle l'oublierait avec le temps. Mais Ma n'en a jamais démordu et m'a toujours traitée avec méfiance et, parfois même, dégoût. Je connaissais ses raisons, mais cela n'atténuait en rien la douleur.

Si mon frère avait survécu, il aurait travaillé à la ferme avec mon père. C'était ainsi. Les pères apprennent à leurs fils à travailler la terre afin qu'ils puissent prendre un jour leur succession. Les mères, à leur tour, apprenaient à leurs filles à tenir la maison : cuisiner, nettoyer, faire la lessive et élever les enfants, pour qu'elles deviennent ensuite de bonnes épouses, les plus jeunes en tout cas. Malheureusement, c'était à la fille aînée de rester pour s'occuper de son père et de ses frères après la mort de la mère et le départ du reste de la famille.

En tant que fille aînée, ma soeur Nora, née deux ans avant moi, aurait dû s'y conformer, mais notre mère n'aurait jamais accepté cela. Elle rêvait que Nora épouse un homme riche et avait donc décidé qu'elle n'avait pas besoin de lui apprendre à tenir une maison. Quant à moi, j'avais pris le rôle du fils ; Pa avait besoin d'aide à la ferme et Ma refusait de m'avoir dans la cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est une malédiction, miss Sweeney. Ne tombez jamais dans ce piège.
Commenter  J’apprécie          30
"_Ce que je e comprends pas, c'est que tu n'es plus la Nora que j'ai connue. Tu es différente.
Pour la première fois, je lui ai adressé un franc sourire.
_Oui, tu as raison. Tout ça, c'est grâce à Mrs Shaw. Elle ne m'a pas totalement assagie, mais elle m'a appris à faire preuve de bonté et à aimer, ai-je dit en tripotant mon médaillon. Je pense qu'elle m'a sauvé la vie, Delia."
Commenter  J’apprécie          30
A présent, je savais que le véritable amour, c’était de se soucier de l’autre sans rien attendre en retour, et c’était exactement ce qui émanait de Mrs Shaw.
Commenter  J’apprécie          20
- Oui, Pa. Je le veux plus que tout, ai-je dit sans réussir à contenir ma colère plus longtemps. Je veux partir ! Je veux quitter tout le malheur que j’ai connu ici. Je veux être libre de vivre ma vie sans être critiquée à chaque instant. J’aimerais connaître des aventures et peux être même l’amour. Pourquoi ne puis-je pas être aimée, Pa ? Est ce que je ne le mérite pas, comme tout le monde ?
- Moi, je t’aime, ma fille, a-t-il murmuré.
Commenter  J’apprécie          10
J’adorais les livres. Ils sont devenus mes amis et une source de réconfort au cours des longues soirées d’hiver, quand le vent sifflait par la fenêtre et la pluie s’abattant sur le toit. Assise sur le petit lit dans le grenier, une bougie à la main, je dévorais les pages.
Commenter  J’apprécie          00
La culpabilité, une fois qu’elle est gravée profondément dans votre âme, il est quasiment impossible de s’en débarrasser. Elle devient une part de vous, au même titre que votre cœur ou votre raison, et on comprend qu’en la perdant, on perdra aussi une partie de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne servait à rien de pleurer sur le lait renversé.
Commenter  J’apprécie          00
La culpabilité, une fois qu'elle est gravée profondément dans votre âme, c'est quasiment impossible de s'en débarrasser. Elle devient une part de vous, au même titre que votre cœur ou votre raison, et on comprend qu'en la perdant, on perdra aussi une partie de soi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (332) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5295 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}