AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patricia Falvey (Autre)
EAN : 9791026903420
936 pages
A Vue d'Oeil (24/06/2019)
3.69/5   18 notes
Résumé :
Irlande, début du XXe siècle. Victoria, sept ans, jeune héritière du domaine d'Ennismore, s'ennuie. Elle voit en Rosie, la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant et convainc son père de partager ses heures de leçons avec elle, au grand dam de sa mère. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à dix-sept ans, Victoria part à Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et... >Voir plus
Que lire après Les filles d'Ennismore - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
j'adore depuis toujours les auteurs irlandais, ils ont une plume bien à eux, (comme les chinois ou les japonais...) et celle ci ne dément pas. J'aime beaucoup l'Irlande, je n'ai pu aller qu'une fois mais j'aurai bien aimé retourné côté Dublin. Coup de chance j'ai été du côté dont ils parlent dans le comté de Cork. Leur mentalité est bien à part et vraiment j'aime beaucoup leur façon de penser, on sent que l'histoire de leur pays ne leur a pas fait de cadeaux !! ils sont chaleureux, cool, sympa, détendu....
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si je n'étais pas super motivée au début pour le lire !! j'ai lu les 400 pages en 1 jour et demi tellement que vous êtes plongé dans l'histoire dès le début. Les personnages sont attachants, et le côté historique est enrichissant.
Ca se passe en 1900 mais je reste persuadée que dans certains milieux la mentalité n'est guère évoluée entre les "aristocrates" et la "classe moyenne". Tout ce côté là est bien décrit, les convenances, les habitudes, les propos...
Vraiment je peux le dire pour moi c'est un vrai cadeau d'avoir lu ce livre ! (et vu la période !!!;-)
Commenter  J’apprécie          30
Au début un petit air des ”petites filles modèles ” avec la fille de riches propriétaires et la fille des domestiques qui se lient d'amitié..une amitié qui, malgré la guerre, les tergiversations entre elles..cette amitié naîtra, s'effacera, renaîtra, mais sera toujours là....jusqu'à la fin du roman.
Un beau roman irlandais....avec la magie de l'Irlande
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis laissée séduire par l'histoire. Elle est bien racontée et on s'attache aux personnages plus subtils qu'ils ne paraissent dans les premiers chapitres. Oui, c'est assez romantique mais pourquoi pas. j'ai bien aimé le style roman -feuilleton d'autant plus que l'histoire se déroule en Irlande à l'aube du XXe siècle. J'ai apprécié d'en savoir un peu plus sur les révoltes irlandaises et sur le contexte historique. Lecture agréable et qui donne envie d'en savoir plus sur ce pays attachant qui a payé et paye encore très cher sa liberté relative.
Effectivement, il y a un air de cousinade avec Downton Abbey mais c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

J'ai lu pendant mon hospitalisation « Les Filles d'Ennismore », roman de Patricia FALVAY qu'une amie m'a offert il y a quelques mois et qui m'attendait dans ma PAL.

L'auteure nous emporte en Irlande au château d'Ennismore en 1911. Victoria la fille de la famille Bell s'ennuie dans cette demeure et souhaite que Rosie, la fille des métayers joue avec elle et assiste aux cours qui lui sont dispensés et ce malgré la différence de classes qui les sépare.

J'ai beaucoup aimé cette romance historique qui fait un peu penser à Downton Abbey, où maîtres et valets partagent la vie chacun dans son domaine.

Plusieurs thèmes sont abordés outre l'amour et l'amitié, les différences de classes sociales, la misère et la révolte des Irlandais, le naufrage du Titanic , la Première Guerre Mondiale…

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été happée dès les premières pages, il m'a transporté en Irlande au début des années 1900. L'Irlande est alors remuée par les indépendantistes et les nationalistes qui soulèvent le pays. Ils en ont marre des aristocrates anglais qui prennent tout pour eux et laissent les natifs sans terre, sans le sou et sans aucune honte. Ce livre est pour moi un mixte entre l'évasion et l'enrichissement personnel.

Ce livre m'a bouleversé et ému. J'étais à fond avec les personnages. Je voulais connaître leurs destins, leurs amours, leurs aventures… de tout connaître. J'ai partagé leurs espoirs et leurs envies.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Comment supportes-tu l’odeur du fumier ? demanda-t-elle à Brendan, qui fumait, assis sur un tonneau retourné.
— Ça sent meilleur que l’aristocratie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}