Editions du Chêne (14/09/2016)
3.67/5   3 notes
Saurez-vous trouver les nombreuses différences qui se sont glissées entre les deux versions des œuvres de Henri Fantin-Latour ? Cet ouvrage est l’occasion de découvrir ou redécouvrir en profondeur l’œuvre d’un artiste réaliste intimiste méconnu, et d’aiguiser son œil et son sens de l’observation, tout en se divertissant !
Jouer, apprendre à voir, découvrir les chefs d'oeuvre : voilà à quoi nous invite la collection l'Art cache-cache. L'exemplaire que m'ont offert les éditions Chêne (via une masse critique) met en vedette Fantin-Latour (qui fait l'objet d'une exposition en ce moment à Paris, ceci explique sans doute cela) accompagné de quelques contemporains illustres comme Monet, Renoir, Sisley… excusez du peu !
Le jeu, inspiré du célèbre jeu des 7 différences, consiste à relever les variations (une douzaine ou une quinzaine à chaque fois) entre une oeuvre et sa version retouchée. Cela permet « d'éduquer son regard » en attirant l'attention sur des détails que l'on ne voit pas forcément quand on contemple un tableau. Enfin, chaque tableau fait l'objet d'une fiche le présentant avec une brève biographie de son auteur.
C'est à mon avis une très jolie collection qui présente une variété de tableaux intéressante : certains célébrissimes, tels le « Déjeuner sur l'herbe » ou « le Bal du moulin de la Galette », d'autres que je ne connaissais pas pour ma part. le format du livre étant de 21 x 29,7 cm, les reproductions sont de taille respectable. On pourra regarder cet ouvrage avec des enfants, et jouer avec eux à relever les différences, aussi bien que l'offrir à des ados, qui ne seront pas rebutés par le volume des textes explicatifs. C'est, je pense, plutôt aux jeunes que ce livre s'adresse, mais j'ai pour ma part apprécié de le lire.
Après avoir admiré la magnifique exposition consacrée à FANTIN LATOUR au Musée du Luxembourg, la réception de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique me paraissait l'occasion d'approfondir ma connaissance de cet artiste et je dois dire que j'ai plutôt été déçue de constater que seuls quatre tableaux de FANTIN LATOUR faisaient l'objet de commentaires, les autres toiles étant des pinceaux de Monet, Renoir, Bazille, Manet, Degas etc...
Cependant le principe de base de l'ouvrage, qui est de provoquer chez le lecteur un examen attentif destiné à observer les différences entre deux représentations, l'une ayant été subtilement modifiée par rapport à l'original, s'apparente au jeu des erreurs et suscite une curiosité qui va rechercher les détails de l'oeuvre et permet de l'appréhender plus totalement .
Les commentaires qui précèdent les tableaux sont brefs mais précis et suffisent pour replacer l'oeuvre dans son contexte.
Cette collection me parait tout à fait propre à susciter chez les adolescents une curiosité artistique qui leur permettra de se familiariser avec les grands peintres du 19ème siècle
Plus qu'une revue d'art, ce cahier de reproductions offre au lecteur amateur ou passionné d'histoire de l'art un moyen d'être acteur en entraînant son oeil à la recherche des erreurs glissées dans chaque double page.

Un tableau original et un tableau retouché se font face et nous font parfois tourner la tête avant de découvrir toutes les erreurs même pour l'oeil le plus exercé. L'observateur s'y reprend donc à plusieurs fois mais en ressort avec "un plus" qui forgera son regard à l'exercice de la composition picturale.

Loin de se contenter de ce côté ludique, "L'art cache-cache" permet de découvrir les grands figures de la peinture du XIXe siècle notamment Degas, Renoir, Manet ou Fantin-Latour à travers une ou plusieurs de leurs oeuvres tout en introduisant les courants auxquels ils appartiennent. Chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation qui rappelle les cartels des musées mais dont le lieu de conservation n'est malheureusement pas donné dans l'identification de l'oeuvre. Il faut se reporter en fin d'ouvrage pour trouver cette information. Les thématiques des oeuvres choisies illustrent les genres que le XIX siècle a aimé représenté même si la peinture d'histoire est la grande absente. On trouve des natures mortes, des portraits de groupe, des scènes intimistes, des paysages mais aussi des peintures représentant les changements sociétales et techniques avec le développement des stations balnéaires, des transports ou le Paris d'Haussmann.

En se prêtant à ce jeu des sept erreurs, on ressort désireux d'aller se confronter aux oeuvres réelles dans les musées et je pense que le but voulu par l'éditeur est atteint. Merci aux éditions du Chêne et à Babelio pour cette découverte amusante de la peinture du XIXe siècle (Masse critique).

Le diable est dans les détails. Nietzsche