AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 506 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un roman classé parmi les littérature jeunesse, qu'à mon avis on peut apprécier de 17 à 117 ans.

Le titre est clair, 10 jours avant la fin de monde, c'est un compte à rebours qui est rythmé par la progression régulière d'explosions monstrueuses qui détruisent tout sur la longueur des méridiens, pilonnant la surface terrestre pour en faire un désert sans vie.

Il faut d'abord faire connaissance avec les personnages qui constitueront la bande de résistants : Valentin, Lili-ann, Sara, Gwénaël, et Brahim, rejoints plus tard par la soeur de Lili-Ann et par Béatrice, policière qui n'en a plus que le titre tant les bouleversements induits par les événements modifient les repères et les lois de fonctionnement de notre monde.


L'idée de la bande, c'est de se déplacer vers l'Ouest de la France, à l'endroit qui sera le dernier détruit. Mais voilà, ils ne sont pas les seuls à vouloir retarder, l'échéance fatale, et il faudra plusieurs jours pour faire un trajet qui ne prend que quelques heures en temps normal. Cela donne le temps de cogiter, de faire des bilans, et d'envisager ce qui semble impossible, survivre. A un tel point que les foules migrantes, une migration vers la mort, se laissent aller à des pillages et des fêtes orgiaques, témoins de leur désespoir.

C'est très stressant, et glaçant. Si le mécanisme de la destruction n'est pas très crédible, et que l'on ne connaît pas l'origine des explosions, on vit l'angoisse des personnages avec beaucoup d'intensité. le déroulement de ces journées apocalyptiques, donnent bien entendu le champ libre à l'expression de ce que l'humain a de pire en lui.


On imaginerait bien une suite avec un titre tout trouvé : 10 jours après la fin du monde, afin d'avoir peut-être des éclaircissements sur ce qui s'est passé et de savoir si l'on peut survivre sur une planète à ce point bousillée.


Lecture très prenante, difficile à lâcher.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          994
Un roman à couper le souffle… haletant au possible avec ce compte à rebours irrémédiable !

Il fallait oser un scénario aussi redoutable sans solution possible, mais il fallait surtout le talent de Manon Fargetton pour nous emporter, avec ses personnages, d'une émotion à l'autre dans un ensemble tout à fait crédible. C'est à une dizaine de personnages en tout et pour tout que l'on s'attache, qui prennent corps véritablement au fil des pages. Chacun a son passé, son caractère, sa raison de se retrouver là précisément. L'intrigue va les rassembler peu à peu, d'illustres inconnus que quelque chose d'infime relie pendant dix jours.
Jamais l'auteur ne tombe dans le pathos ou la facilité. Ses personnages sont rugueux au possible, têtus ou simplement tenaces dans leur décision. Il n'en est pas de même pour le reste de la population qui se déshumanise progressivement et rapidement, ne pouvant faire face au présent : mais ce n'était pas le propos de l'auteur qui a choisit de se concentrer sur le destin de quelques-uns seulement.
Le lecteur va forcément se poser des questions sur ce qu'il ferait si cela devait advenir… la remise en cause des personnages n'en est que plus compréhensible. L'auteur fait une magnifique analyse des sentiments, des émotions mêlées, du ressenti possible face à un tel état d'urgence dans une écriture efficace, habile et non moins poétique.
Commenter  J’apprécie          482
La fin du monde approche... Deux lignes d'explosions reliées aux pôles ravagent la terre, anéantissant toute vie sur leur passage. Personne ne sait d'où elles proviennent, aucun gouvernement ne propose son aide, et les médias sont submergés par les images et les vidéos de la catastrophe qu'ils diffusent en continu sur les ondes...et qui circulent aussi sur les réseaux sociaux.
A l'autre extrémité de la planète, des êtres humains encore bien vivants, regardent terrorisés le spectacle de ce cataclysme sans précédent.

D'après le calcul des scientifiques qui ne savent rien de l'origine de ces explosions, il ne reste plus que dix jours avant que la catastrophe atteigne la France...car les deux lignes d'explosion doivent se rejoindre un peu au large de la côte atlantique.
C'est la panique, les fugitifs encombrent les routes tentant de rejoindre un abri nucléaire, où n'importe quel lieu plutôt que de mourir chez eux.
La côte atlantique, en particulier, dernier endroit de la planète qui sera préservé jusqu'au bout, semble idéale pour attendre...
Les habitants et les équipes de secours qui ont décidé de rester sur place, voient arriver des hordes de personnes bien décidées à s'amuser coûte que coûte, en attendant l'arrivée de leur dernière heure.

Là, au milieu de ce cataclysme, un groupe va unir ses forces et ses idées pour tenter l'impossible...
Parmi eux, il y a la sensible Lili-Ann, une jeune étudiante d'une vingtaine d'années, partie de Paris pour rejoindre sa soeur en Bretagne. Elle a accepté la proposition de Brahim, un ancien chauffeur de taxi sans famille, de la conduire jusque là-bas.
En chemin, ils ont récupéré Valentin, à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il s'est toujours occupé de sa mère dépressive et n'accepte pas qu'elle ait voulu mettre fin à ses jours en entendant l'annonce de la catastrophe.
Puis ils rencontrent Sara, furieuse que dans ces circonstances particulières, Gwenaël, avec qui elle est en couple depuis 8 ans, continue à écrire son roman. Elle ne comprend toujours pas pourquoi elle passe après son désir d'écrire et ne l'accepte plus.
Laure, la soeur de Lili-Ann et son mari Marc les accueillent sur les lieux et cherchent à les rassurer malgré leur légitime peur. Ils ont peur pour leur petite Ninon mais aussi pour eux, et Marc qui est médecin propose son aide sur la plage pour soigner les nombreux blessés et se rendre encore un peu utile. C'est grâce à lui que Béatrice, une jeune policière qui n'a pas voulu déserter les lieux, va faire la rencontre du merveilleux Brahim...
Les conditions extrêmes poussent tous ces personnages à se poser des questions, à se mettre à nu devant les autres membres du groupe, à tomber les masques confortables qui leur avaient permis jusque-là d'oublier leurs faiblesses...mais aujourd'hui le temps est venu de se regarder en face.
Et si le plus important, finalement se trouvait vraiment dans ces derniers instants ?

J'ai été happée dès les premières lignes par l'histoire.
J'ai déjà lu des livres d'anticipation qui font état d'une catastrophe et c'est toujours plutôt stressant.
Manon Fargetton sait particulièrement bien donner du rythme à son roman : l'écriture est fluide, les chapitres courts et le lecteur n'a qu'une envie c'est de tourner les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Chaque chapitre nous fait vivre au côté d'un des personnages et nous regardons le temps qui se décompte avec de plus en plus d'appréhension.
L'essentiel du livre se joue en effet dans l'observation toute en finesse que l'auteur fait des personnages. Chacun va se dévoiler peu à peu dans sa vraie nature, son humanité, ses désirs...et ses différences. L'auteur les décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme.
Gwenaël, l'écrivain, joue un rôle vraiment important : il veut finir son livre coûte que coûte persuadé que l'écriture va le sauver et peut-être sauver le monde ?
Nous prenons connaissance de certains extraits de cette fiction...mais le livre qu'il est en train d'écrire, non seulement va rejoindre la réalité (enfin l'histoire qui n'est pas réelle fort heureusement) mais parfois même l'anticiper, ce qui est légèrement troublant...pour nous lecteurs.
Quand à la fin que bien entendu je ne vais pas vous raconter je dirai juste que c'est une fin ouverte...on se doute de...on espère que...mais on n'en est pas sûr et on ne sait pas ce qu'il en est non plus de la planète.
A vous de faire travailler votre imagination !

C'est un roman d'aventure et d'anticipation qui nous emmène bien loin de notre vie et de nos pensées quotidiennes.
Il peut être lu à plusieurs niveaux mais d'après moi pas du tout dès 13 ans, comme conseillé. Il sera parfait à partir de 15 ans, et en particulier pour les lycéens qui se poseront beaucoup de questions lors de cette lecture et se demanderont, ce qu'ils feraient dans ces circonstances extrêmes.
C'est donc une belle leçon de vie...de se demander nous-aussi ce que nous ferions dans ces cas-là pour les autres, et pour nous-mêmes.
Avec qui voudrions-nous passer nos dernières heures ?
En faisant quoi ?
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          164
Roman dévoré en 3 soirs ! Waouh quelle fin du monde ! La Terre est en train d'exploser et il ne reste plus que 10 jours. Lili-Ann, Brahim, Valentin et quelques autres rejoignent la côte Atlantique qui sera la dernière partie détruite. Mais ils ne sont pas les seuls, les routes sont vites impraticables. Après 3 jours de voyage, ils arrivent enfin dans la maison de famille de Lili-Ann où ils retrouvent sa soeur et sa famille. Chacun se prépare alors comme il peut, ou pas, à attendre les dernières heures. Entre colère, abandon, refus... chacun réagit selon ses capacités ou ses croyances, des couples se font ou se défont. Mais l'inéluctable l'est-il vraiment ? Un espoir d'y échapper se profile doucement...
Alternance du récit de ces jours fatidiques et du livre qu'est en train d'écrire un des protagonistes, les chapitres très courts maintiennent un rythme à couper le souffle. Quant aux caractères des personnages, ils sont bien représentés avec leurs parts de mystères, leurs espoirs, leur noirceur... Je vais lire d'autres livres de cet auteur que je viens de découvrir !
Commenter  J’apprécie          121
Si on devait mourir demain, qu'est ce qu'on ferait de plus, qu'est ce qu'on ferait de moins …

C'est le thème de ce livre et plusieurs réponses à cette question y sont proposées.
Une très agréable surprise pour ce livre qui n'entre pas dans mes lectures habituelles mais que j'ai eu envie de lire suite à plusieurs critiques.
J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages (6 principalement mais il y en a d'autres), chacun vivant cela différemment en fonction de son histoire ou simplement du moment. Forcement, on se sent plus proche de l'un ou de l'autre mais les réactions des uns et des autres sont riches d'enseignement.
Le tout reste plutôt optimiste et de belles valeurs sont mises en avant.
Et vous, vous feriez quoi ???
Commenter  J’apprécie          111
J'ai adoré ce roman ! Les passages du "roman de Gwenaël", inséré dans le récit, donnent un ton prophétique et poétique à ce récit de post-apo. Les échos entre les deux textes permettent cette fin ouverte !
Commenter  J’apprécie          110
Que feriez-vous s'il en vous restait plus que dix jours à vivre ? Des explosions ravagent progressivement la surface de la Terre. Personne ne sait à quoi elles sont dues, la seule chose dont sont certains les scientifiques, c'est qu'elles vont détruire l'intégralité de la surface de la terre et des hommes. Dans dix jours, la vie humaine s'éteindra. Sur Terre, c'est le chaos. Les gens fuient, tentent de trouver un abri pour échapper à la catastrophe ou profitent des derniers jours qu'il leur reste à vivre. Nous suivrons particulièrement un groupe de personnes composé de Gwen et Sara, un couple atypique, Brahim, un chauffeur de taxi sans attaches, Valentin, un jeune garçon qui vient de perdre sa mère, Lili-Ann, une femme très attachée à sa famille et Béatrice, une courageuse force de l'ordre. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, le hasard va les faire se rencontrer et poursuivre un bout de chemin ensemble.

Dix jours avant la fin du monde est une dystopie apocalyptique angoissante. le compte a rebours est lancé : il ne reste plus que dix jours à la population humaine pour survivre. Pour ajouter une dose de tension supplémentaire, Manon Fargetton ajoute, à chaque début de chapitre, un décompte sous forme d'heures, qui montre le temps qu'il reste avant la fin complète de l'humanité. Effrayant…

L'histoire se construit avec une alternance à chaque chapitres des différents points de vue des protagonistes. Ainsi, cela donne une dynamique supplémentaire au récit et nous permet de se rapprocher plus étroitement de chacun des personnages. de cette façon, j'ai réussi à tous les comprendre et les apprivoiser, en quelque sorte, et à voir leurs différentes réactions face à la catastrophe approchante. Tous à leur manière ont su me toucher : Brahim et son grand coeur, Lili-Ann et son amour pour sa famille, Valentin et sa manière de cacher ses sentiments, Gwen, son amour pour la littérature et son côté tête en l'air, Béatrice, avec son courage, sa détermination et son envie d'aider les autres…

Nous assistons, avec effroi, aux actions et décisions stupéfiantes des personnes soumises à la fin du monde. La civilisation humaine, mue par sa peur et sa soif de vivre, souhaite profiter des derniers instants qu'il leur reste à vivre. On ne reconnaît pas l'Homme tel qu'il est dans la société moderne, rabaissé au rang d'animal sauvage et primitif, pris au piège de la situation terrestre. Heureusement que d'autres personnes, comme certains membres de la bande, gardent leur sang-froid et leur éducation face à la catastrophe naturelle qui va sévir.

C'est vraiment un récit prenant et addictif. Chaque fin de chapitre donne envie d'en commencer un nouveau, tant et si bien que j'aie dû lire ce livre en deux jours seulement.

Malheureusement, j'ai trouvé le dénouement du livre un peu abrupte et pas assez clair. Manon Fargetton nous laisse dans le flou, un peu à bout de souffle après avoir découvert l'ensemble de l'histoire. J'espère sincèrement qu'une suite est prévue, et que sa sortie est prévue dans peu de temps. Si c'est le cas, je serai l'une des premières à me ruer dessus pour l'acheter !

Une dystopie bien construite, dynamique, avec des personnages attachants et originaux. Je ne serais pas surprise si j'apprenais dans quelques années que ce livre a été adapté au cinéma…!
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
10 jours.
Que feriez-vous s'il ne vous restait que 10 jours à vivre ?
10 jours après lesquels l'humanité entière aura disparue
Pour Lili-Ann la question ne se pose pas, elle doit rejoindre sa soeur, son beau-frère et sa petite nièce dans la maison de leurs parents en Bretagne.
Sans hésiter, elle met Loüm son poisson rouge dans une boîte hermétique et part.
Sur sa route elle fera la rencontre de diverses personnes qui pour une raison ou pour une autre, et surtout parce qu'ils n'ont personne avec qui partager ces 10 derniers jours, la suivront.
Brahim le chauffeur de taxi au grand coeur.
Valentin jeune adulte tourmenté.
Gwenaël romancier torturé et Sara sa compagne qui veut vivre totalement ces derniers jours
Béatrice flic en plein questionnement
Ils vont vivre ensemble ces 10 derniers jours, mais leur vision de la vie est si différente.
Réussiront-ils à tenir alors que le mode n'est plus que chaos et anarchie ?

Un joli livre mais avec un petit (gros) bémol pour moi, il est édité en littérature jeunesse, mais il est par certains moments un peu (beaucoup) violent, je ne l'aurai pas classé en littérature jeunesse ou alors pour des jeunes de plus de 18 ans.....
Commenter  J’apprécie          80
10 jours de répit, voilà tout ce qu'ils ont.

10 jours de folie qui amènent les personnages à se rencontrer et à créer des liens indéfectibles.
Ce livre m'a pris par son rythme haletant qui ne m'a pas lâché. J'ai vu les heures défiler sans avoir aucune emprise dessus.
Et j'ai adoré !
Ces chapitres courts nous entraîne dans le tourbillon infernal de cette fin du monde.
L'autrice arrive à créer cette urgence de survie et en parallèle elle nous plonge dans les tourments de l'humanité.
Un régal.
Commenter  J’apprécie          70
Ça commence à l'autre bout du monde à deux endroits opposés : des explosions plus hautes que la couche d'ozone qui détruisent absolument tout sur leur passage. Ça avance selon une ligne calculable, les deux murs d'explosion se rejoindront en Bretagne, dans dix jours. Sur leur passage, la mort de tout et de tous. le compte à rebours est lancé pour une poignée de personnages que rien de prédisposaient à être ensemble. Mais que fait-on du temps qui reste quand on sait que tout va s'arrêter ? Un roman ado qui, une fois commencé, refuse d'être laissé ne serait-ce qu'une seconde. Suspens nourri, rythme haletant, histoire super bien ficelée, on se laisse faire très volontiers et on admire au passage l'excellence du mystère entretenu et le jeu autour de la création littéraire. Manon Fargetton, nom à retenir ! (Lu d'une traite)
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1172) Voir plus



Quiz Voir plus

Dix jours avant la fin du monde

Quelle est l'origine des explosions ?

extra-terrestre
un président fou
inconnue

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Dix jours avant la fin du monde de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}