Thriller pour ado sur le thème des manipulations génétiques, l'obtention d'un sur-homme, un homme parfait, plus puissant. Des militants Pro-EVE (pour la nature, la vie non manipulée) s'en prennent à eux, les services secrets sont intéressés par leurs pouvoirs nés du croisement de leur ADN avec celui d'animaux ou de végétaux. Ils doivent fuir, s'unir et lutter. Quelques adultes seront de leur côté et surtout cette fabuleuse IA inventée par l'un des leurs… qui les aide et leur permet d'affronter leurs ennemis et de s'imaginer un futur libre de faire leurs propres choix.
Une histoire de recherches scientifiques controversées menées sur des merveilles porteuses, des adolescents plongés au coeur d'une bataille d'idées. le mélange fonctionne plutôt bien avec un brin de suspens. Les personnages sont attachants mais je n'aime pas particulièrement le changement entre les différents personnages trop rapidement et trop souvent.
Livre adolescent. Les personnages Izia, Morgan, Samuel, Nathan, Timothée des adolescents qui suivent leur scolarité au même collège, Marc Loiseau, policier et E-Nathan ??? La scène est une clinique qui fait maternité (Pma) et un côté psychiatrie .
Lecture addictive, écriture efficace qui empreinte astucieusement le meilleur aux séries TV.
Bon roman ado que je suis contente de partager avec mon petit-fils (14 ans).
J'ai hâte aux tome 2 de cette série intéressante pour l'ouverture à une grande discussion avec lui .
Que c'est agréable... on ne voit pas le temps passer et on n'a pas envie que ça s'arrête. Je n'arrive pas à m'empêcher de penser aux Xmen en lisant cette histoire. On ne peut qu'enchainer avec la suite ...
Concernant l'autrice on ne peut que dire du bien super agréable et à l'écoute, j'espère la recroiser sur un salon à l'occasion.
Un sympathique roman d'action jeunesse, même s'il ne révolutionne pas les codes (et merci Rageot de l'avoir offert en e-book pendant le 1e confinement).
Le début est même plutôt cliché, avec des personnages très caricaturaux (le geek, la populaire parfaite, la marginale mystérieuse, le cancre nonchalant, le bizarre timide…) qui peuvent avoir du mal à trouver place dans nos coeurs. Pourtant, Nathan, Morgane, Izia, Samuel et Thimothé finissent par révéler quelques failles, quelques bouts d'identité qui permettent d'apporter plus de profondeur et nuances à leur personnage. Leur évolution respective m'a toutefois fait un peu grimacer (c'était si prévisible hahahaha), même si la relation entre deux d'entre eux m'a paru crédible et pertinente. Fallait évidemment qu'arrive la fin pour renouveler le cliché. Outch. Oui, parce que la fin… je suis un peu circonspecte. On passe des pages et des pages à s'interroger sur les motivations des forces en place, à décortiquer doucement, mais sûrement, le psyché et le rôle des personnages… pour arriver à une fin peu rapide et abrupte à mon goût. Et qui ne laisse pas beaucoup place à de réelles surprises. Toutefois, je dois reconnaître que les forces en place sont intéressantes dans leur opposition respective. de même, le fait que les personnages prennent rapidement conscience du gris qui existe entre ces 2 entités opposées évite l'aspect trop manichéen.
Côté écriture, c'est adapté à du roman jeunesse orienté action. C'est rapide, bien rythmé, sans fioritures. Pas bâclé pour autant (même si on recherche pas l'approfondissement de la langue française et une recherche d'ambiance, de jeux de mots…).
Je lirai peut-être le T2 si je le trouve en bibli.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce livre, qui ne correspond en rien au style de littérature que j'affectionne habituellement. J'ignorais qu'il s'agissait d'un premier tome, mais j'ai essayé, et j'ai bien fait…
Un rythme soutenu dès les premières pages, une intrigue bien ficelée, une bande de jeunes sympathiques, et nous voilà embarqués dans une sombre aventure où se mêlent intelligence artificielle et manipulation génétique.
Le roman est court, et se lit très vite, la fin est si brutale qu'il est impératif que je me procure la suite rapidement… Un bon roman jeunesse, je recommande.

Le suivant sur la liste fait en réalité partie d'une duologie et est suivi par La nuit des fugitifs. Il s'agit pourtant de deux romans assez différents dans leur construction. Si le premier se rapproche plus du thriller, le second est un pur récit d'action, une vraie course contre la montre. Je ne dis pas que vous allez lire deux romans qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais il y a un subtil changement d'ambiance et de structure qui renouvelle l'histoire à mi-chemin et c'est tout particulièrement plaisant. Un saut dans le temps a également lieu entre les deux récits, ce qui permet à Manon Fargetton d'aborder ses personnages à différents âges et dans des situations complètement différentes. Leur évolution entre les deux tomes est très bien gérée et ne les rend que d'autant plus réalistes et attachants.

Et la force principale de ce roman vient sans conteste de ses personnages. Manon Fargetton a réussi à créer une chouette bande assez hétéroclite qui fonctionne très bien. Les personnages sont vraiment bien construits, très réalistes et multidimensionnels. Ils ont chacun leur force à apporter et se révèlent rapidement tous indispensables à la cohésion de leur groupe, mais surtout au bon fonctionnement du roman. Il n'y a pas de héros ou de personnage principal, mais au contraire un très bon équilibre entre les différents protagonistes. Ca peut sembler anodin dit comme ça, mais réussir à maintenir une telle cohésion et à ne pas mettre en avant un personnage plus que les autres me semble être un joli tour de force.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
J'ai beaucoup aimé cette histoire. le style est accrocheur, on est vite intrigué, et on veut en savoir plus. L'alternance des points de vue permet de connaitre les pensées et sentiments de chaque personnage, ce qui participe à nous attacher à eux (même si Samuel m'a un peu soûlée). On a envie de voir où tout ça va nous mener, et il y a pas mal d'action. En commençant ce livre, je ne pensais pas que les personnages n'auraient que 14 ans, et j'ai trouvé le récit un brin enfantin par moments. Mais c'est le principal reproche que je ferai à ce 1er tome. En tout cas, la fin donne envie de lire la suite !
Un ado hacker pirate le site de la clinique où est interné son cousin et découvre une liste de cinq noms où le sien apparaît. Il commence à fouiner, mais il meurt renversé par une voiture peu après sa découverte. Il a quand même pris soin que ceux mentionnés sur la liste soient contactés et qu'ils aient des éléments pour enquêter. Quatre ados très différents et ne se connaissant pas forcément avant vont donc être mis en relation et devoir s'entraider. Pour compléter le quator, l'intelligence artificielle conçue par Nathan de son vivant (avec sa voix, ses expressions, certaines informations, etc) et maintenant rendue autonome. S'engage alors un jeu de piste haletant. Les adolescents découvrent que conçus par procréation assistée dans la même clinique ils ont subi des manipulations génétiques, conférant à chacun une sorte de don, de faculté surdéveloppée. Pour cela ils sont considérés comme des monstres et traqués par un groupuscule extrémiste et armé qui a eu accès aux fichiers de la clinique. Dès lors, entre recherche d'informations et partie de cache cache mortelle, on est en tension permanente. Surtout avec la présence d'un policier semblant jouer double jeu...
Une bonne idée de scénario, originale. Beaucoup de mystères. On passe du point de vue d'un protagoniste à un autre assez rapidement, ce qui contribue au rythme soutenu du récit (se déroule en 48h). Je trouve que le roman pose de bonnes questions, traite intelligemment le sujet et soulève des points intéressants. Même si certains ingrédients sont très classiques : ados très différents qui s'entraident, apprennent à se connaître et finalement à s'aimer et autres détails prévisibles ; l'histoire est malgré tout crédible. On partage bien les angoisses, les questionnements et le sentiment d'insécurité de ces jeunes. Un récit bien mené, intriguant et efficace.
Première lecture de Manon Fargetton et c'est vraiment très sympa ! L'intrigue est intéressante, le suspens est bien là et la fin est très intrigante ! Les personnages sont un peu clichés mais ce n'est pas dérangeant. La plume est très fluide. Je lirai le tome 2 avec plaisir pour conclure cette petite série thriller-jeunesse bien construite
Lien : https://antredemhiryo.home.b..