Livre adolescent. Les personnages Izia, Morgan, Samuel, Nathan, Timothée des adolescents qui suivent leur scolarité au même collège, Marc Loiseau, policier et E-Nathan ??? La scène est une clinique qui fait maternité (Pma) et un côté psychiatrie .
Lecture addictive, écriture efficace qui empreinte astucieusement le meilleur aux séries TV.
Bon roman ado que je suis contente de partager avec mon petit-fils (14 ans).
J'ai hâte aux tome 2 de cette série intéressante pour l'ouverture à une grande discussion avec lui .
Après avoir lu, il y a quelques mois maintenant nos vies en l'air de Manon Fargetton j'ai découvert l'auteur dans un style tout à fait différent avec sa duologie le suivant sur la liste. C'est simple j'ai avalé les deux tomes en 4 jours.

Le tout se laisse lire tout seul, l'auteure ne perd pas de temps et l'intrigue est dès les premières pages lancé tambours battants. Il faut dire que celle-ci commence plutôt fort et d'une façon même je dois bien le dire plutôt surprenante mais qui a le mérite de donner la couleur du roman.

De jeunes adolescents que rien ne rapproche de prime abord vont se retrouver traqué par une organisation qui est bien décidée à les tuer. Entre fuite, questionnement et quête de réponse les jeunes adolescents ne vont pas avoir le temps de souffler. Les pages se tournent les premières révélations tombent. Les adolescents accusent le coup tentent de faire avec. Les personnages sont bien traités et chaque adolescent est attachant à sa manière, tous sont très différents mais vont finir par se serrer les coudes afin de survivre et tenter de comprendre ce qui leur arrive. le côté SF est bien traité et montre les dérives dans lesquels ils ne seraient pas impossibles qu'on arrive dans quelques années si cela n'a pas déjà été fait.

La fin de ce premier tome est plutôt brutale et ne donne qu'une seule envie se jeter sur la suite, ce que je ne me suis pas gêné de faire.
Tout commence par la mort "accidentelle" de Nathan devant les portes du collège. Pourtant, grâce à Facebook, il rentre en contact avec Izia, Morgane et Samuel pour les mettre en garde contre les dangers qui les guettent eux aussi. Timothée, le cousin de Nathan interné dans un hôpital psychiatrique, détient peut-être des réponses à leurs questions. Mais ils sont loin d'imaginer tout ce que cette course poursuite contre la mort va leur révéler...
Un thriller jeunesse que j'ai lu d'une traite.
Les chapitres très courts, alternant les points de vue entre les différents protagonistes, donnent un rythme effréné à ce roman où se mêlent action, manipulations et suspense. Les personnages sont attachants : ils vont devoir unir leurs forces et dévoiler leurs secrets pour découvrir leur vraie nature.
Un roman palpitant dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir !
Avec un résumé aussi alléchant, pas vraiment étonnant que le premier tome du Suivant sur la liste ait été englouti en une soirée à peine. Cela ne m'arrive pas souvent, et oui, certes le roman est assez court, mais j'étais incapable de lâcher l'histoire. Il faut aussi dire que le style de Manon Fargetton est tout à fait dans la veine de ce que j'affectionne : de l'action, pas de prise de tête avec des descriptions, un récit dynamique.

Les choses commencent assez fort dès le départ. Après la mort de l'un de leur camarade Nathan, Izia et Morgane se voient embarquées dans une course poursuite où leur vie est en jeu. Elles se retrouvent vite accompagnées de Samuel et Timothée et leur folle aventure va les pousser à découvrir des secrets les concernant. Mystérieux, alléchant, dangereux, le récit ne laisse aucune seconde de répit au lecteur et c'est tant mieux.

Alors que tout les oppose, les quatre adolescents vont devoir faire équipe et survivre, tout en cherchant à découvrir qui veut les tuer et surtout qui ils sont vraiment. En plus du côté « action » très présent, l'auteur met en place une histoire où ces jeunes doivent coopérer malgré leurs différences, s'accepter, aller au-delà d'eux-mêmes. C'est une fiction, certes, mais il n'empêche qu'il y a un très bon message et pas seulement pour la cible principal du roman. J'ai vraiment adoré voir cette amitié grandir, être mise à l'épreuve, s'affranchir des apparences. Et puis, le côté thriller ajoute vraiment une dose d'adrénaline et de paranoïa qui rend le roman addictif.

Côté personnage, j'ai tout de suite trouvé Nathan très attachant. Il a d'ailleurs été assez dur de le perdre si tôt même si le résumé nous le disait. Mais je trouve cela assez bluffant d'arriver à faire naître de la sympathie aussi rapidement pour un personnage avec seulement quelques pages. Bravo. Izia est sans conteste, celle que j'ai trouvé la plus intéressante à suivre. Sa personnalité est tellement vive et indépendante, qu'elle éclipse un peu ses camarades. Morgane est trop parfaite à mon goût, et j'ai eu du mal à la trouvé sympathique. Non pas qu'elle ne le soit pas mais elle reste trop lisse et prévisible. Samuel est trop en colère pour se laisser « découvrir » et apprécier. Timothée, par contre… sacré petit bonhomme. Au premier coup d'oeil, on se dit qu'il n'a pas grand-chose à nous offrir tellement sa maladie l'handicape et pourtant, il sort son épingle du jeu.

Un groupe qui fonctionne très bien d'ailleurs, en dépit de ces disparités. Il y a une très bonne dynamique qui est accentuée par le fait que les chapitres courts s'enchaînent et donnent la parole à chacun des personnages principaux. On arrive à mieux cernés nos héros tout en restant dans une action omniprésente. le tout est saupoudré avec des manipulations génétiques et de la technologie de haut vol. de quoi en ravir plus d'un.

Le tome deux se déroule trois ans plus tard, et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer, surtout que la fin de ce premier volume nous laisse dans une situation assez stressante émotionnellement parlant. Je ne connaissais pas l'auteur mais il est certain que je vais me laisser tenter par d'autres de ses romans.
"Le suivant sur la liste" est le premier volet d'une série complètement différente de "June", un polar ou thriller jeunesse rythmé et captivant. Aussitôt commencé, aussitôt englouti. Un véritable petit bonheur de lecture ni trop jeune, ni trop sérieux, avec ce juste équilibre que j'aime dans cette littérature pour jeunes adultes. Trouver le savant mélange entre l'intelligence et la légèreté, entre la maturité et le côté ado... Bref, ici, le récit est bien mené, l'histoire se tient. Au centre d'une intrigue autour de meurtres, de manipulations génétiques et d'associations malfaisantes, 4 ados se retrouvent embarqués malgré eux. Une sombre aventure. L'histoire n'est pas légère et plonge ces quatre personnages dans de sacrés tourments, comme la maladie psychiatrique, la perte d'un parent, la découverte de son identité, etc...

Certes, nous sommes loin des amourettes de collège, mais le tout reste léger et agréable à lire, les personnages sont très attachants.
Nous sommes aussi loin de la poésie de "June", de la fantasy qu'affectionne Manon, mais il y aura quand même une petite touche de mystère et d'étrange pour donner un peu d'originalité à une enquête assez classique.

Ce qui est sympa, c'est d'alterner entre 4 points de vue, 4 héros que nous découvrons tour à tour. Chacun s'épanche sur ses propres émotions buts et affinités avec l'un ou l'autre de la bande. J'ai eu l'impression de me retrouver dans "le club des cinq" avec pas mal de psychologie, d'émotion et une pointe de romance en plus...
Alors effectivement Samuel est agaçant, Morgane est trop hautaine, Izia est trop directe, et Timothée trop angoissé, mais tous ont leur charme qui trouvera, sans nul doute, ses adeptes.

En bref, j'ai réellement passé un très bon moment, je comprends que ce titre aie remporté le "prix du journal de Mickey" et je le conseille à tous les jeunes comme les moins jeunes lecteurs.
D'ailleurs je vais dés lors me jeter sur la suite qui propose de retrouver les personnages, 3 ans après.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Salut les Babelionautes
Manon Fargetton est une Auteure dont je suis l'actualité littéraire depuis plusieurs années, je l'avais découverte en lisant sa Trilogie "June" que je n'ai jamais pus finir car introuvable.
J'ai continué avec "L'Héritage des Rois Passeurs" puis "Les illusions de Sav-Loar", deux très bon romans de Fantasy, que je mettais offert lors des Imaginales.
Mais dans "le suivant sur la liste" elle change de registre pour nous conter l'histoire de cinq Ado qui n'ont rien en commun sauf qu'ils sont nés par fécondations in vitro.
Et le secret qu'ils vont découvrir, au péril de leur vie, tient dans les éprouvettes ou ils ont étaient conçus.
Je vais vite me procurer "La nuit des fugitifs" qui en est la suite pour enfin connaitre le mot de la fin.
Il suffit de regarder la liste de mes livres pour voir que les policiers/thrillers ne sont pas mon truc. Mais là je devais m'attaquer à l'oeuvre de Manon Fargetton pour préparer sa rencontre avec mes élèves. J'ai commencé par June, qui n'a pas été une lecture désagréable, mais sans plus non plus. Et me voilà face au Suivant sur la liste, un thriller sur fond de découvertes scientifiques et d'intelligence artificielle, de la science-fiction donc, pas non plus ma tasse de thé.

Et pourtant j'ai vite accroché à cette histoire. Les personnages sont tous dotés d'humanité et d'une histoire bien à eux et le suspense fait qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Chaque héros, ainsi que quelques personnages secondaires, prennent le tour de la narration. Ils vont et viennent au gré des actions, parfois pour seulement quelques lignes, ce qui donne beaucoup de dynamisme à l'histoire et nous permet de comprendre les enjeux pour chacun. J'ai particulièrement aimé le personnage de Timothée qui m'a tout de suite fait penser à un épisode de la série Charmed.

Je ne pense pas lire la suite de la série June du même auteur, mais j'ai hâte de savoir ce qui va bien pouvoir arriver à nos héros dans La nuit des fugitifs. C'est un bon roman à suspense qui devrait plaire aux jeunes. Je le conseille à mes collègues profs docs pour leurs CDI de collèges et lycées.
Un très bon thriller jeunesse.
Si parfois on devine assez facilement ce qui va se passer, il n'en demeure pas moins que certaines idées sont excellentes, en particulier e-Nathan, et que le livre se lit d'une traite car on a envie de savoir ce qui va arriver à nos quatre héros. Malheureusement pour cela, il faudra attendre la suite car la fin apporte plus de questions que de réponses.
Ce thriller jeunesse de Manon Fargetton est très bien écrit et agréable à suivre. Abordable par tous, jeunes (dès 12 ans) ou moins jeunes, il n'est pas sans me rappeler les Maximum Ride de James Patterson.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de ces jeunes ados, qui se retrouvent embarqués bien malgré eux dans des aventures incroyables.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Je découvre enfin cette auteure, connue pour sa trilogie June. Je l'ai rencontrée la première fois aux Imaginales, mais je n'arrivais pas à me décider pour sa saga fantasy qui avait des avis un peu mitigés. Puis cette année, elle a sorti chez Rageot ce thriller jeunesse, qui a été assez bien reçu! Sachant qu'en plus, elle fait partie d'un trio (ou quattuor quand Carole Bousquet est par là) d'auteurs que j'apprécie (Samantha Bailly et Adrien Tomas) j'avais donc là une belle occasion de découvrir son écriture!

J'ai commencé "le suivant sur la liste" hier soir et je viens de le terminer! 266 pages lues en moins de 24h, voilà un roman qui s'annonce avoir là un bel avis!

On rencontre 5 collégiens, que tout oppose, chacun ayant sa vie à gérer de manière différentes : Nathan, un génie de l'informatique! Je ne m'attendais pas à ce qui lui arrive en début de récit, ni à la façon dont il reste important dans l'histoire! C'est un garçon discret, qui a peu d'amis, qui reste éloigné des réseaux sociaux et pourtant, s'y connait tel un petit hacker informatique!
Izia, est un peu associable, disons qu'elle n'aime pas trop l'autorité, a déjà des avis bien précis sur les choses de la vie. Elle vit chez sa mère.
Samuel, lui est un garçon rebelle, qui est en colère contre la société, l'école, sa mère, son père... Il souhaite connaitre la vérité sur qui il est réellement, car il ne se sent pas "normal"! Il va se retrouver dans ce groupe contre son gré après que Timothée lui fasse une révélation...
Timothée est probablement mon préféré des cinq. Il est interné depuis quelques années dans une clinique au service psychiatrique, il a une maladie qui l'empêche de vivre en société...
Enfin, il y a Morgane, la jolie Morgane, la star du lycée, la fille parfaite qui a un avenir tout tracé! Personne ne lui résiste, elle a un charme et un charisme que rares possèdent!

Ces cinq adolescents vont très vite se retrouver ensemble à tenter de s'échapper de personnes qui veulent les tuer, sans savoir pourquoi!

Le lecteur est immédiatement pris dans cette histoire, dès les premiers paragraphes, Manon pose l'ambiance avec Nathan! Les chapitres sont très très courts, parfois une demi page, elle alterne les points de vue entre les collegiens et un enquêteur. On devient parano avec eux, à ne plus savoir à qui se confier! On découvre tout en meme temps qu'eux, ce qui rend cette lecture vraiment addictive! de plus, l'histoire se passe très vite, sur seulement deux jours, et Manon précise l'heure à chaque début de chapitre ! Sérieusement, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer! J'aime beaucoup les histoires où l'on parle de ces thèmes (sans vous en dire plus) et les craintes que le lecteur peut avoir en découvrant de quoi il s'agit seront apaisées car elle joue elle même avec des noms de séries ou de films que cela rappelle! Sans compter la fin qui est assez percutante, même si elle arrive un peu trop vite à mon gout! J'en reviens pas de ce qu'elle fait endurer à ses personnages !

Enfin, voici une petite vidéo de l'auteure présentant elle même son livre

https://www.youtube.com/watch?v=zsCwRqiLbEE (je voulais publier directement la vidéo mais apparemment, ca ne fonctionne pas ce soir!)

En conclusion, Manon Fargetton nous livre là une histoire haletante, qui se déroule à St Malo, entre des collégiens qui se découvrent des capacités rares, qui vont devoir échapper à des personnes qui tentent de les tuer, tout en cherchant des réponses à leurs questions.. C'est un page turner et on arrive bien trop vite à la fin! Action, psychologie et manipulation humaine peuvent être les mots clés de ce roman!
Maintenant, il va falloir attendre 2015 pour connaitre la suite de leurs aventures, sachant que cela se déroulera en plus 3 ans après !