AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 343 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ça ne va pas, mais alors pas du tout. Je ne comprends pas comment ce livre a pu obtenir un prix. J'ai l'impression de voir un mix prémâché de plusieurs oeuvres qui avaient bien marché auparavant, sans compter des personnages clichés, limite caricaturaux, au possible qui ne subissent aucune évolution (à la rigueur Julian qui vainc son alcoolisme).

L'histoire est celle de deux héroïnes issues de deux mondes parallèles, le nôtre et celui d'Ombre. Pour le nôtre, nous avons Enora et pour celui d'Ombre la princesse Ravenn/Elouane. Et comme je l'ai déjà dit, ces deux personnages sont très clichés : la première voit sa famille décimée par l'Ordre, une organisation créée par son ancêtre pour empêcher les voyages entre les deux mondes, et cherche à se venger. La deuxième est une princesse guerrière qui cherche à reprendre le trône que son père veut lui dérober.

Pourtant, le livre dispose de pas mal d'idées au départ bonnes, mais qui sont malheureusement très mal utilisées dans la suite. Je citerai deux exemples. le premier est le langage des habitants d'Ombre : un français légèrement différent du nôtre, notamment dans le choix des mots. Pourtant cette différence n'est visible que lorsque les personnages de nôtre monde sont présent et elle disparaît quand les habitants d'Ombre parlent entre eux, comme si Manon Fargetton avait oublié cette légère différence culturelle. Qui plus est, plus le livre avance, plus cette différence s'efface au profit de notre français, alors que l'aventure se déroule paradoxalement dans l'univers parallèle.

Je profite de cette remarque sur le langage pour dénoncer l'usage du mot "solutionner", non, arrêtez, c'est moche, on peut dire "résoudre" c'est beaucoup plus joli. (Désolé, traumatisme scolaire).

Ensuite, pour avoir un autre exemple d'idée mal développée, parlons un peu des Noirs portraits. En quelques mots, chaque humain de notre monde est relié à un humain du monde parallèle, son Noir portrait. Tous les deux sont nés le même jour, ne peuvent se toucher sous peine de mourir et si l'un meurt, l'autre ne peut survivre bien longtemps.

Au cours de l'aventure, un des héros fera la connaissance de son Noir portrait et en tombera éperdument amoureux. Donc problème. Pourtant, à la fin, parce que pouf magie, ils pourront quand même finir ensemble, sans plus d'explications. Je ne demande pas que tout soit expliqué, loin de là, mais un auteur ne peut pas rompre une loi de son propre univers, comme ça, sans plus d'arguments.

Pour en terminer avec les Noirs portraits, je parlerai de la manière dont le conflit d'Enora se règle avec l'Ordre :

Ce ne sont là que deux points qui m'ont déçu, je pourrais également rajouter en vrac des solutionnages (soyons fous ! ) de situations expédiés en dix minutes, des antagonistes pratiquement inexistants, Enora limite inutile si ce n'est pour ses pouvoirs de passeur et un Deus Ex Machina au sens littéral.

Bref, Les Rois-Passeurs est pour moi un échec et je ne pourrai que vous le déconseiller. Il a tout de même pour lui une écriture fluide et agréable à lire. Rajoutons aussi qu'il s'agit d'une aventure de Fantasy en un seul et unique tome, ce qui pourrait séduire des lecteurs n'ayant pas le temps (ni l'envie) de se lancer dans une saga épique en 3 part ou plus.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce roman qui ne m'a pas accrochée malgré certaines qualités, comme l'écriture.

Déjà, j'ai trouvé l'histoire très classique : une jeune fille qui découvre qu'elle est la seule à pouvoir passer d'un monde à un autre très médiéval, c'est déjà vu et revu. Ça m'a un peu fait penser aux trilogies d'Ewilan de Bottero que je n'ai pas vraiment apprécié...
L'intrigue en elle-même est un peu simple.

Concernant les personnages, je ne m'y suis pas attachée du tout, pas même à Ravenn qui est intéressante. J'ai été déçue des personnages des dieux qui font très peu divin, on dirait vraiment des gens comme tout le monde, ils n'ont aucun mystère, aucune aura particulière.

L'univers manque de substance et tout ce que j'ai apprécié, c'était le phrasé des habitants d'Ombre mais il se fait moins prononcé au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage des Rois Passeurs.. Ou le bouquin que tu lis après Les Illusions de Sav-Loar ( du même auteur) et que toujours pas...


Pitch:
La reine se meurt, et Elouane/ Ravenn prétendante légitime du trône D'Ombre rentre d'un long exil pour faire valoir ses droits.. Même si elle va arriver en plein sac de noeuds remplis de vipère qui ne veulent qu'une seule chose, sa mort.. Mais elle est plutôt forte, et elle est bien au courant aussi...
Ailleurs, sur une autre Rive, Enora s'apprête à fêter ses vingt-ans, avec son frère jumeaux et toute sa famille.. va y avoir un os, un gros gros os...


Non définitivement non je n'aime pas Fargetton. Enfin, je n'aime pas ses postulats de fond !
Déjà je n'aime pas sa misandrie assumée ( déjà j'aimais pas dans les Illusions, et là j'aime toujours pas...).

Ensuite j'aime pas le côté "vas y tuons des gens qui ont rien à voir avec la semoule de base, innocents désarmés pour se venger d'autres gens"... meuh si c'est pas grave c'est pour me venger !...tranquille à l'aise Blaise, même pas mal... Putain de message pourri ! Non j'aime pas...

Ensuite je fais parti du mouvent L.D.E.P "Laissons les dragons en paix" et quand le bouquin s'ouvre sur un massacre de dragon qui couve ses oeufs, je savais que ça allait être dur ( et là je me suis souvenue que pour le Illusion ça avait souvent été dur !)

Ensuite je dois dire que l'idée du monde parallèle n'est pas nouvelle, que j'ai bien souvent pensé au père Zelazny avec ses Princes d'Ambres (lui fait mieux, en fait ), même si Fargetton a quelques idées bien à elle ( les Noirs portraits, une idée très chouette au demeurant). Oui c'est un thème qui existe depuis holala, même Tolkien l'a fait...

Mais à quoi bon s'emmerder d'inventer une histoire de monde parallèle si ce n'est pas pour la développer, genre personne s'étonne d'un côté ou de l'autre, tout le monde se comprend, aucune surprise de rien, curiosité de rien, d'incompréhension de rien.. y a tout qui passe crème.. genre tout le monde vient du même endroit en fait.. donc à quoi bon ?
J'ai eu l'impression de me retrouver à lire une fanfic, parfois.. ( ce thème en fanfic c'est de la base, et jamais personne n'est surpris de rien.. la même façon de faire en fait...)

J'ai pas super aimé non plus la constructions de ses deux héroïnes, sans aucune subtilité de rien.. Y a la forte, y a la faible... Y a celle qui fait des trucs, et y a celle qui fait rien qui regarde en ressassant... Y a celle qui veut le pouvoir (et qui va acter sur ce fait), y a celle qui veut se venger ( mais qui n'est même pas capable d'aller tuer elle même). Et à part ça pas grand chose... et je soupire...

Mais vu que j'ai lu celui qui se passe avant (mais écrit après), j'ai eu l'impression de voir de grosses grosses incohérences ( vu comment se finit les Illusions avec la grosse bataille, niveau magicien, magiciennes.. mais je l'ai lu y a un moment, pourtant c'est une impression forte.. mais j'ai peut-être tort.. c'est possible)

Par contre ça se lit bien, c'est facile à lire, ça coule tout seul... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis les étoiles, et pour quelques idées ici où là... comme sa mythologie, et ses histoires de Dieux...

Non c'est pas tant au niveau de l'écriture que je n'aime pas Fargetton, ni même au niveau de son monde, de sa magie ( que j'ai déjà vu ailleurs il me semble). Mais juste au niveau de ses postulats de fond, de ses messages, ils me donnent des aigreurs stomacales, avec bile.

Et de voir que ce bouquin à remporté le prix des lycéens, ça me peine... sérieusement.... et je soupire.


Commenter  J’apprécie          40
Si les personnages et l'intrigue du roman n'ont pas su me convaincre, j'ai apprécié de retrouver le style fluide et l'imaginaire de Manon Fargetton. Au point d'avoir envie de lire Les Illusions de Sav-Loar, malgré mon avis mitigé sur ce tome-ci !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Dès le départ, j'ai été envoûté par le résumer du livre, deux mondes, deux héroïnes, l'une princesse guerrière, l'autre une jeune femme à l'existence normale qui va voir cette dernière basculée dans un univers de magie et de souffrance. En gros tout ce qu'il faut pour faire une excellente histoire, avec en primes deux frangins qui viennent épauler l'une des héroïnes, à vous de découvrir laquelle, ce qui apporte ainsi une note de romance. En parlant de romance, on découvre une vérité assez surprenante et très originale au sujet de la princesse, mais, là aussi, je n'en dirais pas plus.
Mais, malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure a gâché l'histoire en faisant changer le protagoniste bien trop souvent et de manière trop rapide. de quoi au final en perdre son latin et rendre l'histoire bien compliquée, car en plus l'auteure adore nous larguer des informations très importantes un peu n'importe quand, il faut du coup bien faire attention à tout ce qui est dit, on finit ainsi par s'embrouiller sur certain point. Bon après, ce n'est que mon avis, à vous de vous en faire un, en le lisant =) .
Je terminerai sur le point que j'aurai adoré que l'auteure se consacre plus à l'héritière des rois passeurs et leur pouvoir, car j'ai trouvé que tout ceux-ci avaient été laissés un peu l'abandon...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu de grosses attentes au moment de commencer ce livre parce que j'ai vu beaucoup d'avis positifs à son sujet, j'étais donc presque sûre que j'allais aimer vu que j'aime beaucoup la fantasy. Au final je ne comprends pas trop ce que les gens lui trouvent, l'histoire est intéressante, les personnages auraient pu être prometteurs et la diversité des mondes et des caractères aussi, malheureusement, l'autrice n'a pas su rendre les personnages attachants à mes yeux, je n'ai ressenti aucune empathie pour personne, sauf au début vers les premiers chapitres, parce qu'on découvre les personnages et leur histoire, mais la continuité de l'histoire a vraiment été énormément décevante, j'ai eu l'impression que la psychologie et la description des émotions des personnages n'était que partielle, pas assez présente à mon goût. La lecture était très fluide pourtant, ça se lisait plutôt bien, jusqu'à ce que je fasse une pause au moment où je n'aimais quasiment plus du tout ce que je lisais, j'ai eu du coup, énormément de mal à reprendre et terminer cette lecture pour de bon ! Je lirai peut-être d'autres romans de cette autrice dans d'autres genres en espérant mieux accrocher !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (801) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}