Editions Moulinsart (03/01/2008)
3.86/5   7 notes

Michael Farr, considéré comme le meilleur tintinologue britannique, journaliste confirmé par ailleurs, présente les douze héros les plus importants à ses yeux et les plus hauts en couleur des Aventures de Tintin. Dans Tintin et ce, il s'est attaché à chercher leurs origines, ce qui les a inspirés, ce qui justifie leur succès jamais démenti. Ce magnifique ouvrage abondamment illustré es apporte un... >Voir plus
Que lire après Tintin et CieVoir plus
Tintin est le personnage de bande-dessinées ayant inspiré l'exégèse la plus importante. le sympathique reporter est en effet plus complexe que ne pourrait le laisser penser le lecteur qui découvrirait ses aventures. Cet essai s'intéresse non aux histoires mais aux personnages créés par Hergé. On découvre ainsi les influences du dessinateur belge : comment le capitaine Haddock a pris la place de Milou (!), comment le professeur Tournesol s'est imposé de manière presque naturelle (à Hergé comme à Tintin et Haddock), comment les deux Dupondt, merveilles de création, se sont imposés dans les 24 albums, comment Tchang est sans doute le personnage ayant la plus grande importance dans l'oeuvre d'Hergé...
Un livre, qui permet mieux de percevoir le caractère haut en couleur des personnages d'Hergé. Quoique peu original, et parfois incomplet ( sur le docteur Mullër et Rastapopoulos… ), coloré.

Sauf dans sa vie privée où il est tout sucre et tout miel devant la redoutable Peggy qu'il appelle d'une voix suave "palomita mia", sa petite colombe, Alcazar est une figure emblématique des révolutionnaires et dictateurs sud-américains les plus impitoyables. La moindre opposition à son pouvoir conduit au peloton d'exécution. Dans L'Oreille Cassée, lorsqu'on lui fait croire que Tintin le trahit, il signe sans hésiter son ordre d 'exécution. Durant la nuit, un ami fait évader le reporter. Alcazar, tiré de son sommeil et informé de la situation, ordonne par téléphone qu'on le retrouve sous peine de fusiller tous les gardiens de la prison.
Il faut être juste : malgré tous ses travers, toutes ses faiblesses, tous ses défauts, le capitaine Haddock est un être fondamentalement bon, héroïque même quand se présente l'épreuve ultime. Le lecteur en a la preuve dans Tintin au Tibet, l'histoire la plus personnelle et la plus chère à Hergé.

Encordé à Tintin qui a gagné un surplomb, Haddock escalade un à-pic dans l'Himalaya, il perd prise et reste suspendu dans le vide. "Tiendrez-vous ?" demande-t-il à Tintin. Mais celui-ci "[sent ses] forces qui diminuent et le froid qui [ le ] paralyse." "Ce qui signifie la chute pour tous deux ! Pas de ça, fiston ! Vous, au moins, vous pouvez vous sauver : coupez la corde, c'est la seule solution !" décrète le capitaine. Tintin refuse. La réponse claque :
"Jamais, vous m'entendez ! Jamais, je ne ferai cela !" "Eh bien ! Je le ferai moi-même ! Mon canif ! Et allons-y ! Larguons les amarres !" Mais les doigts engourdis par le froid, il a du mal à ouvrir son couteau qui lui échappe et tombe dans le vide. Tharkey, leur sherpa, revient à cet instant et sort les deux alpinistes de leur situation desespérée.
Si Les Aventures de Tintin attestent de l'exceptionnel talent graphique et narratif d'Hergé, l'on ne peut ignorer un autre trait de génie de son œuvre que constitue l'extraordinaire galerie de personnages, que sont Tintin et Cie, ou-si l'on préfère-qu'est la Famille Tintin.
Le succès durable d'Hergé repose-c'est une évidence-sur la qualité du dessin, mais également sur un sens exceptionnel de la narration. Si chaque aventure est un véritable thriller, c'est qu'un sérieux travail de réflexion et de préparation a nourri la construction du récit.
Le succès de Haddock tient à sa faillibilité, si profondément humaine, qui le rend attachant.