AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874240942
131 pages
Editions Moulinsart (03/01/2008)
3.86/5   7 notes
Résumé :

Michael Farr, considéré comme le meilleur tintinologue britannique, journaliste confirmé par ailleurs, présente les douze héros les plus importants à ses yeux et les plus hauts en couleur des Aventures de Tintin. Dans Tintin et ce, il s'est attaché à chercher leurs origines, ce qui les a inspirés, ce qui justifie leur succès jamais démenti. Ce magnifique ouvrage abondamment illustré es apporte un... >Voir plus
Que lire après Tintin et CieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tintin est le personnage de bande-dessinées ayant inspiré l'exégèse la plus importante. le sympathique reporter est en effet plus complexe que ne pourrait le laisser penser le lecteur qui découvrirait ses aventures. Cet essai s'intéresse non aux histoires mais aux personnages créés par Hergé. On découvre ainsi les influences du dessinateur belge : comment le capitaine Haddock a pris la place de Milou (!), comment le professeur Tournesol s'est imposé de manière presque naturelle (à Hergé comme à Tintin et Haddock), comment les deux Dupondt, merveilles de création, se sont imposés dans les 24 albums, comment Tchang est sans doute le personnage ayant la plus grande importance dans l'oeuvre d'Hergé...
Commenter  J’apprécie          00
Un livre, qui permet mieux de percevoir le caractère haut en couleur des personnages d'Hergé. Quoique peu original, et parfois incomplet ( sur le docteur Mullër et Rastapopoulos… ), coloré.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sauf dans sa vie privée où il est tout sucre et tout miel devant la redoutable Peggy qu'il appelle d'une voix suave "palomita mia", sa petite colombe, Alcazar est une figure emblématique des révolutionnaires et dictateurs sud-américains les plus impitoyables. La moindre opposition à son pouvoir conduit au peloton d'exécution. Dans L'Oreille Cassée, lorsqu'on lui fait croire que Tintin le trahit, il signe sans hésiter son ordre d 'exécution. Durant la nuit, un ami fait évader le reporter. Alcazar, tiré de son sommeil et informé de la situation, ordonne par téléphone qu'on le retrouve sous peine de fusiller tous les gardiens de la prison.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut être juste : malgré tous ses travers, toutes ses faiblesses, tous ses défauts, le capitaine Haddock est un être fondamentalement bon, héroïque même quand se présente l'épreuve ultime. Le lecteur en a la preuve dans Tintin au Tibet, l'histoire la plus personnelle et la plus chère à Hergé.

Encordé à Tintin qui a gagné un surplomb, Haddock escalade un à-pic dans l'Himalaya, il perd prise et reste suspendu dans le vide. "Tiendrez-vous ?" demande-t-il à Tintin. Mais celui-ci "[sent ses] forces qui diminuent et le froid qui [ le ] paralyse." "Ce qui signifie la chute pour tous deux ! Pas de ça, fiston ! Vous, au moins, vous pouvez vous sauver : coupez la corde, c'est la seule solution !" décrète le capitaine. Tintin refuse. La réponse claque :
"Jamais, vous m'entendez ! Jamais, je ne ferai cela !" "Eh bien ! Je le ferai moi-même ! Mon canif ! Et allons-y ! Larguons les amarres !" Mais les doigts engourdis par le froid, il a du mal à ouvrir son couteau qui lui échappe et tombe dans le vide. Tharkey, leur sherpa, revient à cet instant et sort les deux alpinistes de leur situation desespérée.
Commenter  J’apprécie          20
Si Les Aventures de Tintin attestent de l'exceptionnel talent graphique et narratif d'Hergé, l'on ne peut ignorer un autre trait de génie de son œuvre que constitue l'extraordinaire galerie de personnages, que sont Tintin et Cie, ou-si l'on préfère-qu'est la Famille Tintin.
Commenter  J’apprécie          50
Le succès durable d'Hergé repose-c'est une évidence-sur la qualité du dessin, mais également sur un sens exceptionnel de la narration. Si chaque aventure est un véritable thriller, c'est qu'un sérieux travail de réflexion et de préparation a nourri la construction du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Le succès de Haddock tient à sa faillibilité, si profondément humaine, qui le rend attachant.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : personnagesVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}