Féroce et édifiante cette description de la société coloniale Indochinoise.

Dans une première partie très moderne et provocante, l'auteur introduit une galerie de personnages cyniques, glauques, avides et égoïstes, observant la bienséance factice de ses rituels sociaux tout en s'adonnant sans vergogne à tous les vices.
Un trio masculin, se revendiquant jouisseur et indifférent à toute contrainte sociale ou morale, guide le lecteur à la découverte de ce microcosme tropical.

Contrairement au "kilomètre 83" dans lequel Henry Daguerches ignore pratiquement les populations autochtones, elles sont bien présentes chez Claude Farrère non en tant que protagonistes actives du drame mais comme éléments en trompe l'oeil du décor.
Au crédit de l'auteur l'omniprésence discrète de cohortes de boys corvéables, de prostituées soumises et de commerçants serviles témoigne cruellement des rapports coloniaux/colonisés.
Cette dénonciation, au demeurant courageuse et anticonformiste pour l'époque, s'accommode difficilement des considérations incontestablement racistes qui jalonnent le récit.
S'agit-il pour l'auteur de pousser la provocations pour appuyer son analyse ou recycle-t-il plus ou moins consciemment les poncifs racistes de son temps?

Ne condamnons pas hypocritement les générations passées, quand je me remémore certains comportements dont j'ai été témoin de la part d'expatriés, coopérants ou humanitaires de tout poil, je me dis que les choses n'ont guère évolué.

La seconde partie est moins passionnante, le satire sagace fait place à une dramaturgie lourdaude dans laquelle les trois chantres de l'hédonisme veule, lubrique et crapuleux subissent de peu crédibles retournements psychologiques acculant deux d'entre eux à de vaines tentatives de rédemption et poussant le troisième à l'exile.

Lecture très intéressante.