AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 32 sur 41
EAN : 9782884710473
48 pages
Lucky Luke (03/07/2005)
3.5/5   79 notes
Résumé :
Le chemin de fer, toujours le chemin de fer !
Il arrive sur les 2 rives du Mississipi, à Saint Louis et à Illinoistown.
La traversée des passagers et des marchandises s'effectue par bateau, et le tout est dirigé par les frères Cayman.
Bat Cayman est maire des 2 villes, et les commerces lui appartiennent. Le rythme des traversées dépend plus de l'argent laissé aux boutiques que d'une grille d'horaires nets.
Pour gagner du temps de trajet ... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 32 : Le pont sur le MississipiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce cher vieux Mississippi ! Je l'avais déjà remonté en bateau mais là, on va faire un pont. C'est tout con, un pont… Ben non !

Entre nous, les frères Cayman auraient dû laisser Lucky Luke monter sur le bateau qui traverse les deux rives du Mississippi (entre Saint Louis et Illinoistown) et ne pas le faire chier, parce que quand on fait chier Lucky Luke, la riposte arrivera plus vite que tu ne le penses.

Si cet album n'a pas la saveur du magnifique "En remontant le Mississippi", puisque Goscinny nous a quitté (putain de test à l'effort !), il en a tout de même le goût et on retrouve tout ce qui fait le sel des aventures du cow-boy solitaire, c'est-à-dire sa pugnacité pour lutter contre les Méchants, qui, dans ses albums, sont souvent plus bêtes que méchants.

Nous n'échapperons pas au duo bien huilé des frères Cayman qui ont tiré toutes les ficelles de la ville (mais pas celles des Tampax© ! Oui, je sors) et qui font fric de tout bois, même sur les ventes de cercueils !

Ils règnent sur les deux villes, tels deux mafiosi et tout le monde leur refile des parts sur tout. Ils sont de toutes les combines et comme le chantaient si bien les Frères Rap Tout ♫ Faut qu'tu craches, faut qu'tu paies, Pas possible que t'en réchappes, Nous sommes les frères qui rappent tout ♪

Leur petite entreprise ne connait pas la crise car quand on est maire des deux villes traversées par le fleuve capricieux et qu'on est gérant des bacs de transport, le business veut que l'on fasse patienter les gens le plus longtemps possible afin qu'ils dépensent leur argent dans vos saloons, salles de jeux, pompes funèbres…

Il y a de l'humour, surtout avec l'arrivée de Ned, vu dans le tome "En remontant le Mississippi" le meilleur pilote sur le Mississippi, jamais avare d'une anecdote, accompagné comme toujours de son acolyte Sam, détenteur du titre du meilleur verseur de café du Mississippi et du Missouri réunis !

— Au fait, vous ai-je raconté le jour où le Mississippi était tellement sorti de son lit que j'ai jeté l'ancre dans le jardin de la Maison Blanche ?

On a de l'action, de l'humour, une belle aventure, un bras de fer avec les frères Cayman, jamais à court de mauvaises idées pour faire capoter la construction de ce pont par l'ingénieur James Eads.

Anybref, on peut le classer dans les Lucly Luke "post-Goscinny" qui sont correct niveau scénario, même s'il ne se classera pas dans les albums de tête de cette ère-là ("Le Daily Star" reste le meilleur "post-Goscinny" pour le moment).

À savourer avec un bon Mojito.

PS : À souligner un petit anachronisme dans les lectures de Jolly Jumper ! Sur une planche, on voit Jolly Jumper lire Tom Sawyer, or "Les Aventures de Tom Sawyer" ont été publiées en 1876 soit deux ans après les événements relatés dans l'album. Oui, ce qui se déroule dans l'album est véridique. Morris a basé son histoire sur des faits réels et s'est librement inspiré de la construction du Pont Eads, qui relie Saint-Louis, dans le Missouri, à East Saint-Louis dans l'Illinois.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Pour empêcher la construction d'un pont sur le Mississipi qui risquerait de compromettre les affaires juteuses d'un maire ( qui a des méthodes dignes de la mafia), ce dernier va tout mettre en oeuvre pour faire échouer le projet.
Lucky Luke va faire de son mieux pour aider l'ingénieur Eads à mener à terme la construction de ce pont, qui existe d'ailleurs toujours à Saint-Louis dans le Missouri.
Commenter  J’apprécie          90
Le problème quand on prend de la bouteille, c'est que, forcément, beaucoup d'histoires finissent par se répéter et fortement se ressembler.
Mais si on a su garder un coeur d'enfant et un regard itou, ce Lucky Luke avec Morris à la barre est un réussite digne de tous les autres volumes de la série première.
L'univers décalé et truculent de l'Ouest qu'a construit Morris fonctionne toujours pour mon plus grand plaisir. Même si Luke ne fume que pour se donner une contenance et que personne ne tue plus les alligators du Mississippi.
Commenter  J’apprécie          70
Un album sympathique de Lucky Luke où le cowboy devra aider à la construction d'un pont sur le Mississippi freiner par un duo de malfrats.
Une histoire assez classique mais avec des idées intéressantes, un peu d'humour, un peu de retournements de situation et de situations burlesques. Bref, tout ce qui fait un bon album de Lucky Luke.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Au fait, vous ai-je raconté le jour où le Mississippi était tellement sorti de son lit que j'ai jeté l'ancre dans le jardin de la Maison Blanche ?
Commenter  J’apprécie          82
- Dites, entre les alligators et vous ce n'est pas l'entente cordiale...

- C'est le formol. Tous les reptiles crocodiliens ont horreur de cette odeur.
Commenter  J’apprécie          40
Grand pont de J.B. Eads. Pendant sa construction, à cause des grandes chaleurs, les arches en acier se dilatèrent, empêchant les deux parties de s’ajuster. En entourant de sacs de glace les parties récalcitrantes, Eads les ramena à leur taille normale.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est comme au poker. Tant qu'on n'a pas tout perdu, on peut encore tout gagner.
Commenter  J’apprécie          50
- Un vrai client est un client qui ne dit pas merci...
Commenter  J’apprécie          50

Video de Xavier Fauche (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ca va pas la tête
Le thème de l'émission de ce soir est la tête, comme dans "ça va pas, la tête" : têtes de roux du livre de Xavier FAUCHE et Lucien RIOUX, "Rouquins rouquines", véritable anthologie des roux célèbres ; tête des insomniaques rencontrés par Michèle MANCEAUX pour son "Eloge de l'insomnie"; têtes des jeunes cadres recherchés par les "Chasseurs de têtes" du livre de Dominique...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}