Critique de karkarot

On sait l'art de William Faulkner, son style inimitable et sa façon de raconter des histoire, en dévoilant petit à petit et souvent de façon non chronologique des traits de caractères, des morceaux de vie, des détails qui éclairent le sens du roman. Ses nouvelles ressemblent bien évidemment à ces plus longues narrations, à ceci prêt que bien sur il y a moins de place pour affirmer son style. Aussi ces nouvelles m'ont elles moins plu que les romans, tant le manque d'envergure nuit au style de l'auteur et ne lui permet pas l'espace dont il a besoin pour plonger le lecteur dans une ambiance, un univers.

On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Faulkner (le Sud, les esclaves, les champs de coton), et à cet égard ce recueil est très intéressant car bien souvent elles sont antérieures aux romans, et on peut donc y voir des ébauches, des essais, un perfectionnement nécessaire avant de s'attaquer aux oeuvres de grande envergure comme la trilogie des Snopes ou les romans liés aux Sartoris.

Néanmoins quelques unes de ces histoires sont très réussies (les autres sont bonnes sans être des chefs d'oeuvre) et méritent le détour, peut-être comme une introduction express au reste des livres du génial Faulkner.