Robine (l'héroïne de ce récit) est issue d'une longue lignée de voleurs. Mais malgré son incroyable ascendance, elle est la plus piètre voleuse qu'on eut su voir. Alors, gâcher le jour le plus important de la vie de son frère, fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. C'est décidé, ses parents vont l'envoyer à l'école des voleurs… Quand soudain, un drame se produit : la clé des champs, une clé d'une extrême valeur permettant d'ouvrir toutes les portes, disparait...
Ce livre nous a plu car il renverse notre vision de la vie en nous plaçant du côté des voleurs auxquels on donne habituellement le mauvais rôle. Nous avons aimé les personnages excentriques et l'enquête mêlée à l'aventure et au suspense. de plus on trouve dans ce livre une belle histoire d'amitié entre des personnages tous plus touchants les uns que les autres. Nous vous le conseillons fortement.

Klara et Lila
C'est l'histoire de Robine. Cette jeune fille, d'une quinzaine
d'années, se démarque de sa famille car elle n'aime pas voler
et préfère fabriquer. Elle se comporte comme une « marchandeuse ».
Pour qu'elle puisse réussir son initiation, ses parents décident
de l'envoyer dans une maison de redressement, spécialisée pour
les voleurs, où on remédie aux lacunes et on apprend à voler. Dans
cette école, seul le cours de culture l'intéresse. Dans toutes
les autres matières, elle n'obtient pas de bons résultats.
Cependant elle ne supporte pas l'injustice. A la suite d'un vol
dans le bureau du principal, un de ses camarades est accusé. Pour
l'innocenter, elle se lance dans une enquête pour retrouver la clé
des champs. Pour cela, elle va devoir remonter à ses origines et
aller enquêter chez les marchandeurs. Pourra-t-elle pour autant
faire la fierté de ses parents ?

J'ai
beaucoup aimé la façon dont l'histoire est menée. On s'attache
rapidement au personnage de Robine, mais également à d'autres
enfants de l'école, notamment Dina, Coesre, Gavroche. On veut
dénoncer le harcèlement subi par la jeune Dina au fil des pages,
même si on comprend qu'elle est beaucoup plus courageuse que ce
qu'elle paraît. Il y a une dose de magie aussi qui maintient en
haleine le lecteur. Je recommande cette histoire aux personnes qui
aiment mener des enquêtes.
Shara
Ne jamais voler un voleur !
La Clé des Champs est un roman pour ados écrit par Audrey Faulot, publié le 02/12/2021 par
l'éditeur Gallimard Jeunesse et illustré par Aurélien Galvan est composée de 336 pages et a
participé au concours du premier roman en le remportant.
Robine Larcin, 13 ans, est issue d'une famille où les voleurs sont monnaies courants. Mais ce n'est
pas un appel à elle ! Ses parents ont alors décidés de l'envoyer dans une école de redressement, un
pensionnat redouté pour remettre ces enfants sur le carreau et réussir leurs Initiations.
Ce livre est un univers très imaginaire à découvrir !
J'ai adoré ce livre car Robine fait partie d'une famille de voleurs, mais elle n'est pas comme tout le
monde. C'est-à-dire, qu'elle n'aime pas voler.
La domination féminine m'a également plu. Il y a beaucoup de personnages féminins très différents
qui sont forts et ont des pensées vraiment positives à leur manière.
Enfin, des questions morales sont soulevées, car les voleurs sont une véritable bande de hors-la-loi dans la vraie vie. le vol est puni par la loi, mais dans cette histoire ce n'est pas nécessairement un
problème d'objet volé.
Entre explorations, rencontres, rebondissements, c'est quand même impressionnant pour un premier roman.
Incontournable
Qui a volé la clé des champs ?

Dans ce roman, la narratrice est une jeune fille, nommée Robine, faisant partie d'une famille de voleurs. Après avoir gâché l'initiation de son frère, ses parents l'envoient dans une école pour apprendre à voler et pour préparer la sienne.
Ici, il y a des règles plutôt étranges afin que les apprentis voleurs ne se sentent pas à leur place. Mais surtout, une règle très importante: ne JAMAIS voler. Au cours de ses leçons, Robine se fait beaucoup remarquer de par son manque d'habileté.
Un soir, alors qu'elle doit passer sa nuit à nettoyer une salle, en guise de punition pour avoir traîné dans les couloirs après le couvre feu, cette dernière aperçoit une ombre, elle ressent une présence inhabituelle. le lendemain, le principal de l'école déclare qu'il s'est fait dérober sa clé des champs. Robine se trouve à être la principale suspecte. Pour prouver son innocence, celle-ci conclut un marché avec le directeur. Elle doit retrouver le voleur de la clé, sinon le principal la jugera coupable. Cette dernière se demande alors : mais qui a bien pu voler la clé des champs ?

Ce livre m'a beaucoup plu grâce à l'intrigue autour de la disparition de la clé des champs. J'ai également beaucoup apprécié l'héroïne, Robine, qui mène l'enquête et qui essaye de savoir qui est l'ombre qu'elle voit le soir, dans les couloirs.
Le thème du roman est plutôt original et captivant !

Alice
Robine Larcin, 13 ans, vient d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands. Mais la jeune fille est une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Un jour, ses parents décident de l'envoyer dans la terrible école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme elle...

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre car j'ai ressenti de nombreuses émotions telles que la tristesse, l'angoisse ou encore la peur, etc.
J'ai bien aimé le personnage de Aladina (alias Dina) qui est très courageuse de supporter à longueur de journée les moqueries des jumeaux.
Jean-Filou Chippe fait aussi partie de mes personnages préférés car c'est lui qui va donner à Robine un détail important pour son enquête : « Il suffit que tu cherches une personne qui te ressemble ».
Enfin, j'ai bien aimé Phûlan Maraude parce qu'elle va conseiller Robine dans des choix difficiles dont celle-ci va devoir endurer les conséquences même si Miss Maraude fait cela de manière hâtive.
Je n'ai pas trop aimé les personnages de Sélina et Guilleri car ce sont les réincarnations des harceleurs dans tous les collèges.

L'intrigue m'a semblé pleine d'action et de péripéties. Par exemple, Robine est d'abord chez elle, puis elle se retrouve à l'école des voleurs et puis encore dans une autre ville ; elle change beaucoup d'endroits.

Ce livre m'a fait réfléchir sur la différence et le harcèlement. La manière dont l'autrice a écrit ce livre m'a paru claire et bien formulée.

Je recommande ce roman aux amateurs de supercheries et de romans policiers ! J'attribue la note à La Clé des Champs un 5/5 que l'autrice à bien méritée !
Lison.

J'ai beaucoup apprécié le mélange des genres : réaliste, mais un peu fantastique, aventure, policier.
C'est immersif, dynamique, bien écrit et la lecture est fluide.

L'univers est original, les valeurs morales y sont inversées. Les voleurs s'opposent donc aux marchandeurs (nous) et sont les héros de l'histoire.
La règle n°1 chez eux : ne jamais voler un voleur. Or, quand la mystérieuse clé, gardée par le directeur du pensionnat, a été volée, Robine est chargée de résoudre l'enquête.

L'intrigue est intéressante. Il y a de l'action, des théories sur cette fameuse clé et des rebondissements.
Cette quête initiatique aborde également la pression de la famille, le harcèlement scolaire, le dépassement de soi et la tolérance.

Robine est attachante, courageuse et curieuse de tout. Elle n'hésite pas à agir quand ça lui semble juste.
Elle cherche sa place dans le monde, accompagnée par Spira, son animal totem. J'ai d'ailleurs trouvé que cette particularité n'était pas assez développée...
L'histoire des personnages secondaires est également très intéressante.

Mention spéciale pour les noms et prénoms des voleurs : tous issus du champ lexical du vol.
Et avec des références culturelles : d'Arsène Lupin à Aladdin ou Robin des bois, pour les plus connus.

Un premier roman de qualité pour une petite aventure dans un univers bien imaginé. À mettre dans les mains des jeunes lecteurs des 9 ans !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Robine Larcin, 13 ans, est la petite dernière mais la moins douée d'une famille de voleurs. Au soir de l'initiation de son frère, qui vient de perdre son animal totem, elle lui offre un cadeau qui sonne comme un affront impardonnable... Dès le lendemain ses parents l'envoient dans une sorte de maison de redressement pour voleur, une école spécialisée, redoutable pensionnat pour la remettre sur le droit chemin... Là, la compétition fait rage, et elle se retrouve empêtrée dans une sombre histoire de disparition de clés, volée au voleur, crime passible d'exil...
Un superbe premier roman, bien écrit, passionnant, dans un monde si proche , innovant et délicieux à souhait !
On a adorée ce livre car la personnage principale (Robine) est courageuse, intelligente. Robine et aussi indépendante car elle ne veut pas faire comme ses parents: voleurs.Malgré tout, ses parents décident de l'envoyé dans une école pour devenir un voleur. Mais dans sa nouvelle école la mystérieuse clé des champs disparait alors que la règle principale de cette école est "on ne vole jamais un voleur".
(Clotilde et Victoria)
Sûrement mon livre préféré de la sélection.
Un livre qui parle de Robine, une jeune fille qui est issue d'une grande famille de voleurs.
Un jour elle est envoyée à l'école des voleurs et découvre cette mystérieuse école. Mais Robine va se lancer dans une grande aventure…
Livre qui parle d'histoires de famille, d'amitié mais aussi de harcèlement
Je lui donne 10/10
Necroz
J'ai bien aimé ce livre car j'aime l' histoire et les personnages. J'aime Robine parce qu'elle n'est pas parfaite comme sa soeur qui est une célèbre cambrioleuse ou son frère qui a brillamment réussi son initiation. L'initiation est une épreuve passée par tous les voleurs pour pouvoir commencer à voler en tant que professionnel il faut aller voler un marchamdeur (c'est comme ça qu'on appelle les non-voleurs) et rapporter la chose volée à sa famille avant la fin de la soirée. Mais Robine a peur de la rater et de décevoir ses parents. Robine elle ne sait pas voler c'est d' ailleurs pour ça que ses parents l'envoient dans une école spécialisée pour remettre les voleurs comme Robine sur le droit chemin des voleurs. Spira son animal totem qui est un pie est aussi très attachante. Mais il ne faut pas oublier la règle de tout les voleurs « il ne faut pas voler un voleur » et Robine va devoir résoudre des enquêtes pour découvrir qui a vollé un voleur.

Karima