AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 223 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour la plupart des gens, voler, c'est mal. Et bien chez Robine, le chapardage est élevé au rang d'art, de sport, de philosophie. Trimer pour un salaire ridicule, cela ne manque-t-il pas de panache ? Mais voilà : pétrie de scrupules et terrorisée à l'idée de se faire prendre, l'adolescente ne montre aucune appétence pour le vol. Sera-t-elle à la hauteur de la réputation familiale et surtout de la redoutable épreuve de son Initiation ? le plus sûr, du point de vue de ses parents, est encore de l'envoyer dans un établissement qui remet les jeunes récalcitrants – pour ainsi dire – sur le droit chemin…

L'existence de Robine est particulièrement angoissante. On ne voit pas bien comment la jeune fille va pouvoir trouver sa place à l'école des voleurs. Et pourtant, elle y découvre un monde moins monolithique qu'elle ne l'imaginait, traversé par des tensions, des doutes et de nombreux secrets… Qui dit secret, dit enquête. Une investigation où tout pourrait se jouer !

Mon moussaillon de dix ans et moi avons aimé lire à voix haute ce roman lauréat du concours du premier roman jeunesse décerné par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. le devenir de Robine a piqué notre curiosité et nous nous sommes laissé emporter par la jolie plume d'Audrey Faulot. Son univers est dense, étoffé avec humour et inventivité : les voleurs s'appellent Bonnie ou Arsène, domestiquent des pies, jouent à une version modifiée du Monopoly où il s'agit de braquer un maximum de rues (que mon moussaillon aurait d'ailleurs suggéré d'appeler « Brocoly ») et travaillent durement à leur carrière de cambrioleur, de faussaire ou de conseiller en fraude fiscale. Leurs valeurs morales « inversées » ne manquent pas de piquant.

Cela n'a pas tout à fait suffi pour nous chiper un coup de coeur. Tout va très vite – trop vite – une fois à l'école des voleurs. L'enquête progresse de manière fulgurante et il est très rapidement question de l'Initiation de Robine alors qu'elle est arrivée bien après les autres élèves. En se donnant plus de temps, certains aspects auraient pu être creusés. C'est notamment le cas du rôle des animaux-totems que l'on aurait aimé plus développé. Ou des personnages secondaires dont on peut avoir l'impression qu'une fois « leur » scène respective passée, ils ont tendance à s'effacer à l'arrière-plan.

Cela reste impressionnant pour un premier roman et nous espérons pouvoir lire de nouveau Audrey Faulot dans un futur proche !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          432
Une petite aventure jeunesse / ado avec une première moitié prometteuse. L'idée de famille de voleurs et tous les jeux de mots en rapport avec le larcin sont sympathiques. Honnêtement, on plonge volontiers dans cette étrange école de redressement pour apprendre à être vraiment malhonnête. Entre enquête, rencontres, rebondissements et tolérance, il y a de quoi faire. Sympa !
Commenter  J’apprécie          260
Incontournable Février 2022

Pour reprendre la formule de SophieLit: "Les romans qui remportent le prix Gallimard sont attendus avec impatience parce qu'ils sont vraiment tous de grande qualité." J'aborde en ce sens. Après la saga "Passe-Miroir", la trilogie "Les mystères de Larispem" et "Norman n'a pas de supers-pouvoirs", voici donc le gagnant 2021: "La Clé des Champs!

Robine, 14 ans, est la benjamine d'une famille de voleurs, dont les deux plus vieux sont d'habiles prospects. Sa soeur aînée est même une célébrité, même si elle croupit en prison. Son frère Arsène va bientôt passer son Initiation, qui le fera rentrer dans la communauté des voleurs ou , en cas d'échec, se soldera en exclusion. Pas de pression, surtout. Robine, néanmoins, n'aime pas voler et après avoir offert un cadeau qu'elle a elle-même fabriqué à son frère en guise de présent pour son Initiation, sa famille décide que ce comportement honteux nécessite une solide prise en charge. Robine se retrouve expédiée ( cavalièrement!) dans une école de redressement pour voleurs. Si elle n'excelle nul part, un évènement vient changer la donne. La règle d'or a été bafouée, un voleur a volé un voleur, et pas le plus banal, le directeur lui-même! Afin de sauver l'un de ses camarades, qui s'est lui-même dénoncé pour éviter un sort encore pire, Robine décide de mener l'enquête.


Aux premiers abords de cette histoire, j'ai été légèrement déçu que la prémisse de base soit la même que "Simone la rétro-voyante", mais dans un univers de voleurs. Et certains détails sont similaires aux univers de Harry Potter ( surtout cette grande salle avec un simili-ciel!) et de la Passe-Miroir, mais finalement, après sa lecture complète, il y a de la créativité et de l'originalité à tirer de ce roman.


Cet univers de voleurs a tout le référentiel culturel qui lui est propre, à savoir les prénoms et noms des héros et héroïnes, et ce, de tout horizons. Robine elle-même doit son nom à un voleur célèbre, et on aura aussi celui du très célèbre Arsène Lupin, Phulan ( voleuse indienne), Aladdin, Bonnie ( de Bonnie & Clyde), Coërse ( Nom d'une grande autorité de la Cour des Miracles - repaire de brigands et de gitans popularisé par le roman "Notre-Dame de Paris d'Hugo, notamment), ainsi de suite. Même les expressions, les moeurs et la perceptive sociale est "inversée" pour être adaptés à ces personnages chapardeurs. Les références du cour de Culture étaient d'ailleurs tristement véridiques.


L'École des Voleurs m'a fait quelque peu penser à Poudlard, quand on observe les sanctions punitives, en ce sens où elles sont dangereuses et moralement questionnables ( de quoi faire frémir les parents et la Protection de la Jeunesse!). Cette idée des boîtes était machiavélique et géniale, aussi perturbante physiquement que psychologiquement. Une véritable torture. C'était également très perturbant de savoir que Coërse, épileptique, recevait autant de chocs électrique ( Avez vous idée de l'horreur de "choquer" un cerveau qui se choque déjà tout seul?!). Aussi, cette idée de troquer certains aspects agréables, comme le mardi congé pour remplacer le dimanche ou les deux entrées pour compenser l'absence de desserts, étaient très amusantes et m'auront rappelées le quatrième tome de la Passe-Miroir, avec ses objets inutiles: Désagréable, juste assez. La seule incongruité que je vois est le fait que cette école a vraiment très peu d'élèves!


Côté forme, si on pense pendant un moment flirter avec le Fantastique, ce n'en est pas un. En fait, il est clairement plus près du roman policier.


J'ai été séduite par certains détails de cette histoire et ses thèmes. D'abord, on a aucune romance, malgré un personnage féminin, un détail que j'apprécie parce que trop souvent on colle un béguin à l'héroïne sous prétexte que c'est une fille et ça m'exaspère prodigieusement! Ensuite, nous avons moult représentants de minorités visibles: deux personnages LGBTQ, un épileptique, une fille qui est née sans mains droite nullement complexée à ce sujet, une voleuse issue d'une famille de fins limiers, quelques personnages d'ethnies autres que caucasienne et un personnage principal doté d'un instinct particulier malgré des lacunes dans la plupart des domaines du crime. Bon, l'idée de l'héroïne mouton noir de sa famille n'est pas en soit nouvelle, mais Robine sort des standards avec sa force tranquille, sa capacité à flairer les moments opportuns et son sens moral propre. Et nulle part on ne la décrit comme une beauté, ça c'est une victoire! Elle a aussi un touchant côté vulnérable assez crédible. Trop souvent j'ai croisé des personnages anormalement trop solides psychologiquement, alors voire des héros pleurer, avoir des crises d'angoisse et avoir des "downs" d'humeur, ça fait plaisir à voir.


J'ai été aussi charmé par la prédominance féminine. On a pleins de personnages féminins très diversifiés, fortes à leur manière et réellement mises de l'avant. le genre de roman peuplée de filles qui pourrait faire changer les mentalités des jeunes garçons qui sont encore rebutés par les personnages féminins ( sans doute parce que trop souvent, elles sont trop souvent stupides et en quête d'un copain comme seule préoccupation dans la littérature jeunesse, mon impertinent avis). du côté des gars aussi, il y a du beau travail, surtout avec ce mystérieux amateurs de fleurs que je ne nommerai pas - allez le lire!


Dans les thèmes, on s'en doute vu le sujet, on travaille la différence. Dans cet univers de voleurs, les gens qui aspirent à travailler, comme les "Marchandeurs", c'est très mal vu. Il y a donc une minorité de voleurs malheureux de vivre dans cette communauté, qui produit des préjugés assez tenaces et possède même des stéréotypes parfois à la limite de l'invraisemblance. On va donc toucher à l'ouverture d'esprit, à l'écoute de soi, à l'importance de l'empathie et à la pression sociale ( qu'elle soit sociétaire ou familiale). On naviguera aussi sur les fausses impressions et sur les secrets. Enfin, puisque les voleurs sont dans la vraie vie un groupe réellement ostracisé, on pose des questions sur la Morale. le Vol, bien que criminel par la Loi, n'est pas toujours une question d'objets dérobés. Parfois, c'est plus abstrait, comme le vol de temps.


Donc, pour premier roman, c'est assez réussi. Il y a de beaux messages, des personnages originaux et une trame qui coule très bien. On sera temporairement perplexe quand à la "magie" qui est peut-être présente et on aura de quoi cogiter pour trouver le voleur de la Clé des Champs, ce petit objet qui cause tant de soucis. La plume était agréable, mais sans être renversante. Pour un roman écrit au je, néanmoins, c'est d'une grande qualité!


À mettre dans les mains des Lecteurs amateurs d'enquêtes et d'histoires différentes. Une autre belle trouvaille pour le Prix du Premier Roman!


Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Je vous conseille chaudement ce roman, lauréat du concours du premier roman Gallimard jeunesse après Christelle Dabos ou encore Lucie Pierrat-Pajot.

On y rencontre Robine Larcin, 13 ans, issue du monde des voleurs... Pour qui voler est pourtant loin d'être une vocation. C'est pourquoi ses parents l'envoient contre son gré... À l'école des voleurs !

Pour l'ambiance, imaginez tout simplement Poudlard version cambrioleurs avec un humour à la Mathieu Hidalf et un brin de Pullman (les animaux totems m'y ont fait penser...). Ce roman - un tome unique ! - a la narration fraîche et envolée de ces bonnes séries fantastiques avec une bonne dose de trouvailles amusantes et de bizarreries étonnantes.

J'aurais juste parfois aimé... encore plus ! Je suis sûr qu'en poussant les curseurs plus loin, l'autrice aurait pu y glisser encore plus de délicieuses étrangetés, ce qui aurait donné un roman encore plus original. La narration reste parfois trop sage, un brin explicative, peut-être précipitée.

Mais cela n'enlève rien au plaisir exponentiel que j'ai ressenti à progresser dans un univers très inventif et une histoire qui prenait de plus en plus de détours et chemins inattendus. Avec des personnages très incarnés (plein de défauts et de qualités qui les rendent aussi réalistes qu'attachants) "La Clé des champs" est un roman qui serait un peu comme un doudou bien souvent passé la machine... Il est familier, un peu rugueux à force, mais de cette rugosité qui rend un peu plus vivant, et surtout il nous fait rire et nous rassure.

J'ai donc hâte de voir ce que nous réserve cette primoromancière pour la suite et en attendant, n'hésitez pas à vol... Euh acheter son livre en librairie, petite pépite de fin 2021 !
Commenter  J’apprécie          40
Extra! J'ai trouvé l'intrigue très original et bien menée. C'est très bien écrit, la langue est très belle. Les personnages sont sympathiques et rigolos, on peut facilement s'identifier au personnage principal. La petite touche trop mignonne avec les animaux totems. du suspens, une enquête, une école d'apprenti voleur: ce livre a tout pour plaire!
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui m'intriguait depuis sa sortie en grand format, puisqu'il était issu du même concours qui m'a permis de découvrir Les mystères de Larispem et La Passe-Miroir. Je suis ravie d'avoir pu le lire en achetant sa version poche, c'est un roman junior que les enfants et préado dès 10 ans vont adorer ! J'ai passé un chouette moment avec cette histoire et j'espère bien lire un jour d'autres récits inventés par Audrey Faulot.

J'aime énormément la mythologie que l'autrice a inventé. C'est malin, astucieux, drôle, des prénoms au code d'honneur, tout part du point de vue des voleurs, des grandes légendes du vol comme Robin des Bois, Arsène Lupin. J'ai adoré la manière dont l'autrice a travaillé son univers pour le rendre cohérent, merveilleux à découvrir, drôle et bien pensé, c'est sans conteste un gros coup de coeur.

Ensuite, la plume d'Audrey Faulot est super agréable à lire, soignée et précise, loin d'être indigeste parce qu'elle sait jongler avec les mots pour donner des émotions, du rire, le petit truc en plus pour frissonner légèrement à la limite du fantastique. Elle sait planter le décor de cette école aux allures de pensionnats pour voleurs récalcitrants, elle a su maîtriser son enquête autour de la clé des champs, de sa symbolique en la rattachant aux thématiques exploitées tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés autour de la famille, des choix que l'on peut et que l'on doit faire, de la différence et de l'acceptation de soi, de la liberté d'être qui l'on veut, d'emprunter la route qui nous est propre et non celle que nos parents veulent. C'était hyper intelligent et bien amené, et même si tout le récit n'est pas parfait en raison de quelques facilités ou rapidités, j'ai passé un chouette moment à suivre Robin dans son enquête.

C'est un polar intéressant pour le public visé, à la limite du cosy mystery où l'on suit une pléiade de personnages décalés et pétillant, parfois inquiétant, mais tous reliés à la passion du vol. Ce qui donne toujours des dialogues déjantés, des situations rocambolesques, des péripéties trépidantes au côté d'une héroïne très attachante. Robine Larcin me rappelle Enola Holmes (Les enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer) et Cordelia Chapelier (La maison chapelier de Tamzin Merchant), pour l'humour, la perspicacité, la témérité, la sensibilité qu'elle développe tout au long du récit. Elle n'est pas sans défaut, elle ne nous montre pas toujours son meilleur côté, mais elle sait se remettre en question, se faire pardonner et avancer, en restant gaffeuse et pleine de ressources.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment adoré l'univers créé autour des voleurs, leurs principes, etc. le fait que le personnage principal ne soit pas une surdouée dans son domaine m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé le fait que l'école soit vraiment confortable mais avec plein de détails pour rappeler que c'est avant tout une école, comme des centaines de confitures différentes au petit déjeuner mais pas une tranche de pain. On va suivre Robine, la fille d'une célèbre lignée de brigand qui va être envoyée par ses parents à l'école des voleurs pour lui apprendre à voler convenablement, pour ne pas être "la honte de la famille". Elle va devoir mener l'enquête, mentir et prouver l'innocence de ses amis auprès du directeur et ce ne sera pas une tâche facile.
Commenter  J’apprécie          21
« La clé des champs » a été écrit par Audrey Faulot, il s'agit de son premier livre mais elle en a écrit d'autres. Cette jeune écrivaine a remporté le concours du Premier Roman jeunesse Gallimard  RTL et Télérama. 
Passons à l'histoire : le personnage principal est Robine Larcin, c'est une adolescente qui fait partie d'une famille de voleurs. Mais son plus gros secret, c'est qu'elle n'aime pas voler alors elle n'est pas douée pour cela ! Ses parents décident donc de la remettre dans le "bon" chemin pour son initiation (une épreuve que l'on passe adolescent pour pouvoir devenir un vrai voleur). Ils l'envoient alors dans une école de redressement souterraine située dans un champ près d'un petit village. Cette école est assez étrange . Il n'y a qu'une règle d'or dans cet établissement, comme chez les voleurs : « Ne pas voler un voleur ». Sauf que cette règle n'a pas été respectée puisque la clé des champs a été dérobée !Ce livre m'a fait peur par moments mais m'a aussi aussi rendue triste.  J'ai beaucoup aimé ce livre car nous pouvons ainsi voir la vie d'une autre manière.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les romans policiers, les enquêtes et les histoires de famille.
Au début, je trouvais l'histoire bizarre mais au fil du temps, j'ai mieux compris et je suis entrée dans l'histoire. Je l'ai trouvée assez simple à lire.
Syrine
   
Commenter  J’apprécie          10
Voler c'est pas bien mais pour cette communauté de voleur c'est bien le contraire.
On découvre une jeune fille issus d'une ligne de voleurs qui malheureusement n'a pas le vol dans la peau.
Ses parents décident de la mettre dans une école de redressement pour apprentis voleurs.
Durant son séjour un vol à lieu à l'école et par un concours de circonstance elle va mener l'enquête.
Au delà de l'enquête cette jeune fille va grandir et oser imposer son choix.
C'est une lecture divertissante porteuse de messages d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
La clé des champs est un roman de 330 pages qui parle d'une petite fille qui se nomme Robine Larcin. Cette petite fille fait partie d'une famille de cambrioleurs et de brigands et elle est une voleuse pathétique donc ses parents décide de l'envoyer dans une école pour les voleurs. L'école était un redoutable pensionnat qui remet en place les enfants comme Robine et ensuite quand elle a fini d'apprendre comment on vole alors elle retrouve sa famille. Moi je n'ai pas vraiment aimé cette histoire car elle était trop longue mais l'histoire était belle quand même donc je conseille le livre.

AG
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

La clé des champs

Quel est le nom du personnage principal ?

Robin
Robine
Arsène
Gertrude

16 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La Clé des Champs de Audrey FaulotCréer un quiz sur ce livre

{* *}