L'idée est plutôt sympathique et j'ai lu un bon tiers sans déplaisir.
Pourtant je n'ai pas eu la curiosité ou la ténacité d'aller jusqu'au bout.
Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer... Pas assez attachée aux personnages, pourtant Robine pourrait, devrait être attachante, elle est différente, à la fois simple, honnête et avec du caractère. L'école des voleurs fait certes penser à d'autres écoles de sorciers connus mais ça ne ressemble pas à du plagiat.
Non, juste que l'alchimie ne s'est pas faite avec moi et que, ayant d'autres livres en attente, je n'ai tout simplement pas persévéré, à tort peut-être....
Ce roman raconte l'histoire d ' une jeune adolescente qui fait partie d'une famille de cambrioleurs.
Elle devra bientôt faire ses preuves lors de son Initiation pour devenir à son tour cambrioleuse .
Mais malheureusement elle n'est pas faite pour cette vie .
Alors ses parents décident de l'envoyer dans une école de voleurs où elle apprendra tout ce qu'il faut pour le jour de son Initiation .
Elle voit dans le bureau du principal une clé magique qui d'après la légende peut ouvrir tout les serrures .
Son nom est la clé des champs .
Mais le lendemain elle a été volée.
Donc Robine va partir à sa recherche pour ne pas qu'un de ses camarades soit accusé de vol, alors qu'il ne l'est pas .
Partez à ses côtés dans ses aventures .

Ce roman à été écrit par Audrey Faulot qui m'a beaucoup plu .
Même si le milieu est un peu long et ennuyeux .
DANGER ET RECHERCHE
Ce livre vous plaira surement .
Robine Larcin est issue d'une longue lignée de voleur. Chez elle, pas question d'acheter quoi que ce soit : tout doit être issu d'un vol. A l'adolescence, chaque membre de la famille passe une initiation qui consiste à réaliser un vol. La grande soeur de Robine a réussi son initiation haut la main, son frère doit passer la sienne.
Mais Robine n'est vraiment pas doué pour le vol. Ca lui fait peur. Et quand pour l'initiation de son frère, elle lui offre un cadeau qu'elle a fabriqué elle-même, s'en est trop. Ses parents l'envoient dans un pensionnat pour voleur...

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai vraiment pas accroché. Il y a une véritable écriture, une vraie recherche dans les prénoms, les noms de famille pour trouver des références à des voleurs. C'est ingénieux, plutôt amusant mais je me suis lassée.

Je n'ai pas adhéré à cette société inversée où le vol est le bien. J'aurais aussi aimé une petite remise en cause de cette organisation où si l'initiation est ratée, l'adolescent est exclu du cercle familial. Les parents de Robine sont des parents aimants et présents mais Robine semblent penser qu'ils n'hésiteront pas à l'exclure.

Malgré tout, il y a plein de bonnes choses dans ce roman : les personnages de Robine qui n'est pas sûre d'elle mais lutte quand même est bien sympathique. A aucun moment, il n'est question d'une jolie héroïne ou d'une histoire d'amour pour Robine. Ca change un peu.

J'ai lu plein de très bonnes critiques. Je pense que ce n'était juste pas le bon moment de lire ce livre pour moi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un comble. Une famille de voleurs ont une fille qui refuse de voler !  Les parents décident de la mettre dans une pension spéciale pour développer ses talents de cambrioleuse. Elle va y vivre plein d'aventures. Je n'ai pas vraiment
accroché à ce roman jeunesse d'Audrey Faulot car je trouve qu'il y avait beaucoup trop de répétitions : je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire.              Mila
Retrouvez la chronique sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Dans la famille Larcin, on est voleur de profession depuis des générations. On chaparde, on truande, on cambriole. Mais Robine a un secret : elle n'aime pas voler. Afin de la remettre sur le "mauvais" chemin, ses parents l'envoient à l'Ecole des Voleurs, un institut spécialisé dans la formation des futurs brigands.

Ce roman jeunesse nous invite à vivre une aventure quelque peu loufoque et colorée. L'histoire est gaie et haute en couleur, les personnages légers et attachants. La plume de l'autrice est créative et teintée d'humour, elle se distingue brillamment par la multitude de noms, jeux de mots et expressions liés à son univers.

J'aime beaucoup les livres jeunesse, pourtant je n'ai pas vraiment accroché à celui-ci. Il me manquait une petite étincelle pour être pleinement conquise. le fonctionnement de l'école des voleurs aurait gagné à être un petit peu plus original car rien ne la démarque vraiment d'une école plus traditionnelle. D'autre part, l'histoire se transforme peu à peu en enquête, et cela au détriment du concept d'origine du livre.

Ce fût donc une lecture agréable mais qui m'a plutôt laissée de marbre. Cependant, il n'y a aucun doute sur le fait que les plus jeunes vont l'adorer !
Lien : https://www.lapageinattendue..
ce roman est drôle, mignon et entraînant par la force de caractère et la crédulité de Robine. Cette petite voleuse qui ne sait pas et n'aime pas voler va devoir résoudre une enquête dans son école pour voleurs👀

j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très fluide et m'a donné envie de continuer un chapitre de plus (le fameux « aller plus qu'un chapitre »)

la seule chose qui m'a un peu déçue c'est l'épilogue que j'ai trouvé inachevée, j'ai cru qu'il manquait des pages dans le livre…

en tout cas j'ai trop aimé le plonger dans ce roman jeunesse !! ☀
Robine n'a pas l'âme d'une voleuse, au grand désespoir de sa famille qui compte bon nombre d'illustres cambrioleurs. La voilà forcée d'intégrer une école d'élite pour voleurs… où a justement lieu un vol. Afin d'innocenter un camarade, Robine décide de mener l'enquête.

Le point fort de ce roman jeunesse réside sans aucun doute dans son univers inventif. J'ai apprécié la façon dont l'auteure détourne les codes moraux pour transformer les voleurs en individus quasi "vertueux" en comparaison des non-voleurs appelés "Marchandeurs" (peut-être un clin d'oeil aux capitalistes?) Un procédé malin qui fait que nous nous retrouvons du côté des coupables habituellement pourchassés par les héros ! L'inventivité de l'auteure se retrouve également dans le nom de ses personnages, tous liés d'une façon ou d'une autre au vol : famille Larcin, Pr Maraude, M. Chippe, Arsène, Robine etc.

L'inventivité de l'univers n'a cependant pas suffit à me convaincre. Les personnages, un peu caricaturaux au sens d'exagérés, ne m'ont pas convaincue. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, pas même à l'héroïne. Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle traînait parfois en longueur. le dénouement de l'enquête de Robine m'a semblé tomber un peu à plat. J'espérais plus de mystère et rebondissements. Néanmoins, je ne doute pas que ce roman plaira aux enfants d'une dizaine d'années !
Guillian : C'est l'histoire d'une fille appelée Robine et sa famille est particulière. En effet la famille de Robine sont des voleurs, pour eux c'est une profession mais pour Robine c'est différent, elle est médiocre et c'est pour ça que ses parents la mette dans une écolé de voleur.
J'ai apprécié ce livre, j'ai bien aimé le livre car l'histoire me plait par contre, j'ai un peu eu de mal à le finir car il contient 327 pages et pour être honnête je ne suis pas un grand lecteur alors j'ai eu du mal mais j'y suis quand même arrivé.

Jimmy : C'est une fille de 12 ans qui s'appelle Robine, elle vient d'une célèbre famille de cambrioleurs et de brigands. Robine est la honte de la famille donc ses parents ont décidé de la mettre dans une école de voleurs pour qu'elle soit plus maline.
Je l'ai trouvé ennuyant.
Je donne 3 sur 5 à ce livre. J'ai bien aimé l'histoire car c'était mon style de lecture, avec du suspense, mais j'ai trouvé que la fin n'avait pas tout résolu concernant ses parents, son futur métier, etc. J'ai trouvé que l'histoire était trop simple pour une enquête ; même les péripéties secondaires, comme le miroir des amants, par exemple, n'étaient pas difficile à résoudre. le livre me parait destiné plutôt à de bons lecteurs de primaire qu'à des collégiens. J'ai moins accroché sur ce livre, et je pense qu'il faudrait une suite car l'histoire de Robine est un peu trop simple. Lylou

***************************************

Franchement, c'est un très bon livre car je trouve l'histoire intéressante et originale : le principe de voler qui est mal vu dans notre monde devient tout à fait normal dans l'univers de Robine. A l'inverse, c'est le fait de ne pas voler qui est blâmable aux yeux du monde ; on va jusqu'à former les adolescents pour en faire de futurs voleurs. Par malchance, Robine Larcin est complètement incompétente dans ce domaine ! de plus, elle est contre le fait de voler. Finalement, Robine est un personnage plutôt attachant car même si elle sait qu'elle est inférieure aux autres sur le plan pratique, malgré tous les moments compliqués qu'elle doit surmonter, elle ne se laisse jamais abattre, ce qui constitue une grande qualité.
Cependant, je n'ai pas vraiment compris à quoi servait le fait de priver des voleurs de ce qu'ils font lorsque Robine est envoyée à l'école. On nous dit qu'il y a des règles à respecter dans cet établissement mais pour moi, empêcher de pratiquer ne me parait pas vraiment logique. Timéo
Robine Larcin, 13 ans, vit dans une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands. Elle est considérée dans sa famille comme une fille pathétique parce qu'elle n'aime pas voler. Ses parents ont donc décidé de l'envoyer dans un redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le « mauvais chemin » les enfants comme elle.

J'ai aimé ce livre car ça parle de vol, et j'aime tous les romans et les films qui parlent de voleurs et de cambrioleurs.

D2009