Honore Champion (08/06/2023)
4.33/5   3 notes
Dans la collection Champion – Commentaires est proposé de mettre à disposition des étudiants et enseignants des commentaires, qui sont autant d'essais de référence, écrits par les meilleurs spécialistes, afin d'éclairer et de prolonger la compréhension des grands textes de la littérature française." J'ai à peindre un jeune aveugle, qui refuse d'être heureux ", annonce l'homme de qualité à l'orée de Manon Lescaut. Le chevalier des Grieux, lui, insiste sur l'ascendant... >Voir plus
Que lire après Manon Lescaut de l'Abbé Prévost ou le rivage désiréVoir plus
Dans l'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, Antoine François Prévost recourt au genre romanesque pour construire un univers qui permet d'explorer de nombreux thèmes, réflexions, préoccupations de la Société des Lumières : le goût des voyages avec l'expansion coloniale, l'exotisme, la religion, l'économie, la remise en cause des préceptes et valeurs traditionnelles avec une certaine libération des moeurs, et surtout la recherche de la liberté et du bonheur : le bonheur terrestre avant un hypothétique bonheur au paradis.
Audrey Faulot a intitulé l'étude de son commentaire « Manon Lescaut ou le rivage désiré » . Un rivage, une orée espérée où l'on échapperait à sa destinée, à son fatum, où le couple mythique que forme Manon et Des Grieux pourrait enfin vivre, sans entrave, sans interdit, sans jugement de la société, pleinement heureux . Mais cet amarrage, cet arrimage tant espéré sera impossible, car c'est la fatalité de la passion incontournable qui domine, qui prédomine la vie de ces deux amants héros, qui crée le lien entre eux. le bonheur qu'ils ressentent, qu'ils vivent se concrétise dans l'assouvissement, la puissance, la violence de leur passion destructrice, asservissante, dégradante.
Cette étude soutenue mais claire, permet d'approfondir cette lecture « une passion romanesque ancrée dans la réalité de son temps », d'en mieux saisir toutes les subtilités en lui donnant, en ce qui me concerne, un nouvel éclairage.
J'avais lu et étudié brièvement ce roman dans le cadre d'un soutien scolaire (lecture cursive) d'une lycéenne. J'ai relu cette oeuvre simultanément avec cet insigne travail de commentaire.
J'ai découvert avec plaisir , plus de sensibilité, d'empathie, un récit enchâssé dans un roman-mémoire, avec de multiples approches : sociologique, politique, historique, culturelle, littéraire bien sûr et philosophique.
Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique. Je remercie Babelio, les Éditions Champion et me permets de présenter mes sincères compliments pour ce travail abouti, accompli, tonique mené par l'auteure, spécialisée dans le XVIII
Manon Lescaut ! Ce roman rétrospectif est un classique que vous avez sans doute étudié au lycée.
J'ai reçu ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique. Je remercie @Babelio et les les Éditions Champion.

Je me permets de vous remettre en mémoire le script : Lui, chevalier des Grieux jeune, fils d'une noble famille et distingué de l'ordre de Malte tombe follement amoureux de Manon qui devait, elle être dans un couvent. Hors de question pour lui de laisser faire : il échafaude alors un plan.
Leur but être ensemble coûte que coûte. Les tourtereaux vont vivre à Paris. le manque d'argent se fait pesant : Manon promet de trouver une solution…
Cette dernière est prête à tout pour goûter au meilleur de la vie, et notre chevalier sera prêt à tout pour elle.
Les thèmes ? Passion amoureuse pour l'argent, le mensonge, le rejet, la liberté, le bonheur.

Je ne connaissais pas Audrey Faulot qui est aussi une auteure pour la jeunesse ( La clé des champs chez Gallimard Jeunesse paru en 2021) .
Le titre « Manon Lescaut ou le rivage désiré» m'évoque leur espoir d'un amarrage en un lieu où les deux amoureux pourraient connaitre et vivre leur bonheur sans entrave, comme au paradis.

J'ai aimé que l'auteure nous rappelle que l'abbé Prévost s'intéresse à nous décrire les moeurs de l'époque, pas à nous engager à juger ou prendre position.
Cette collection ne s'adresse pas vraiment aux candidats au baccalauréat mais plutôt aux étudiants en lettres et aux professeurs. C'est un essai de référence pour compléter la compréhension de ce grand texte de la littérature française.
Après avoir lu le petit opus, j'ai programmé de revoir l'opéra éponyme de Puccini.
Dans une nouvelle collection, les éditions Honoré Champion (que je remercie beaucoup de cet envoi dans le cadre de la masse critique) proposent une série de commentaires de textes très pointus, rédigés par des spécialistes de l'oeuvre et de son auteur.
Ici, Audrey Faulot nous dévoile les entrailles du très célèbre Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. J'étais curieuse de découvrir le versant universitaire de l'oeuvre de cette autrice dont j'avais beaucoup apprécié le roman jeunesse La clé des champs.
Cet ouvrage, ainsi que la collection dans son ensemble, s'adresse à un public averti. L'analyse est éminemment précise, et fait appel à des concepts littéraires qu'il faut déjà bien maîtriser pour pouvoir profiter de façon exhaustive de l'érudition du texte.
Sans doute un peu trop savant pour le bac de français, cette collection sera profitable aux élèves des spécialités littéraires, et bien sûr aux étudiants de lettres, ainsi qu'à tous ceux qui veulent accéder à une compréhension très fine de l'oeuvre.
Une très belle façon de re-lire Manon Lescaut, et de comprendre son contexte de création, les ressorts sociologiques qui ont donné naissance à ces personnages forts et ancrés dans les problématiques de leur époque.

Videos de Audrey Faulot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Faulot
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse