Critique de watercolorandbooksparis

« Le Paris de Sartre et Beauvoir «  de Pascale Fautrier est une ballade littéraire, historique et philosophique qui s'étend de 1905 à 1986, de la naissance de Sartre à la mort De Beauvoir (le « Castor »).

Deux enfances différentes mais un seul quartier, Luxembourg, Montparnasse, St Germain des prés, un « pacte » amoureux, avec des amours plurielles, Normale Sup pour lui, avec Paul Nizand, « Nitre et Sarzan »l'institut Ste Marie de Neuilly pour elle.
puis leur rencontre à La Sorbonne. Leur première conversation philosophique en 1933 au Bec de Gaz à Montparnasse, leur trio amoureux avec Olga, élève De Beauvoir.
C'est la Belle Époque du Dôme, de la Rotonde, et La Closerie des Lilas,le Paris où l'on croise leurs amis Giacometti, Maheu… la guerre et le Flore occupé, la rencontre De Beauvoir et Bost, leur périple dans la France occupée chez Gide, Malraux…, leurs dîners chez Queneau et Desnos.
Coopté par Camus, Sartre rentre dans les rangs du CNE (comité national des écrivains), émanation du CNR.
Puis vient la Libération, la fête pendant deux ans, et l'existentialisme zazou. Et « le deuxième sexe » pour elle, titre trouvé par son amant Bost. La guerre d'Algérie, le Paris capitale du gauchisme.
Ce petit livre au joli format est très agréable à lire. Il s'inscrit dans une série qui s'appelle le Paris des écrivains aux Éditions Alexandrines, qui a eu le Prix de l'Academie Française 2019. Merci à Pascale Fautrier pour ce concentré accessible et passionnant !