♫Dans ce grand merdier tu as 10 ans on t'a jugé
Il faut se débrouiller, les coups, il faut les parer
Vous pouvez baisser les yeux, regarder les cieux
Quand tu arrives à 15 piges, à tout le monde, tu en veux
À trente ans tu penses plus, ton cerveau est rongé
Il t'arrive de pleurer et même de regretter
Quel effet ça doit faire, quand tu en parles à ta mère
T'as pas à les envier, ta seule issue c'est de les frapper
Sûr vous allez les plaindre, sûr, vous allez pleurer
Vous penserez "quel dommage d'en être là à leur âge"
Ayez la politesse de les écouter,
Vous êtes assis au chaud devant 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵𝓲𝓽é♫
-Trust-1980-
---♪---♫----🎯--👉⛓👈--🎯----♫---♪---
Certaines situations paraissent inextricables
Occulter tout ce qui gène
Arriver aux conclusions qui conviennent
Simple, basic, désigné comme l'unique coupable
Visage qui porte l' empreinte de 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵𝓲𝓽é
Prémices d'une chute annoncée
Ne pas lutter contre l'inévitable
Lance bien la pierre, prends garde où tu mets les pieds
Toujours à tes cotés, repousser les obstacles et
Chasser les nuages, toujours
"Ce dilemme, perte ou salut, aucune 𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵𝓲𝓽é ne le pose plus 𝓲𝓷𝓮𝔁𝓸𝓻𝓪𝓫𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 que l'amour"
(-Victor Hugo- Les misérables -)

Ps :Ecoute avant qu'il soit trop tard
Aprés tu retourneras dans ton coaltar
♫On est pas venus pour jouer les papas-poules
Alors un conseil, mon gars,
Fous ta cagoule !!!!!♫
𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵 Bazooka
Quel dommage que la deuxième moitié du livre parte en vrille dans une série de rebondissements invraisemblables car la première moitié du livre était vraiment prometteuse. Déjà la préface, écrite par le fils de l'autrice, posait le cadre de manière très émouvante.

Ce livre aborde la différence et la spirale fatale, inexorable, pour reprendre le titre, vers laquelle elle peut conduire.

Milo a quatre ans quand il assiste à l'arrestation musclée de son père qu'il vénère. Dès lors, son comportement change. A l'école, il devient sujet à d'incontrôlables crises de violence qui peu à peu le marginalise et le stigmatise. Après tout, le fils d'un délinquant ne peut être qu'une graine de délinquant, non ? C'est ce que la plupart pense en tout cas. L'engrenage des préjugés, du harcèlement, de l'injustice, de l'exclusion, du rejet, de l'échec scolaire se met peu à peu en place.

La première moitié du livre est captivante, pleine de sensibilité. Elle aborde cet enchainement dévastateur en mettant l'accent sur les personnages. Je me suis attachée à ce gamin en souffrance dont on va suivre l'évolution jusqu'à sa majorité. C'est également, et peut être plus encore, la détresse et l'amour d'une mère, qui doit faire face seule, sans soutien, avec ses doutes, sa honte, son impuissance.

Dans la deuxième moitié du livre en revanche, l'aspect psychologique des personnages s'efface au détriment de l'aspect thriller. Dès la première disparition le ton change. Les personnages secondaires m'ont vraiment donné l'impression d'être des marionnettes ne s'animant que pour les besoins de l'intrigue. Bien sûr, il y a de l'action, les pages se tournent toutes seules mais que c'est peu vraisemblable ! En plus, je n'ai pas adhéré au fatalisme qui se dégage de l'ensemble. Dommage. Alors que le thème initial était fort, il se délaie au fil des pages. Divertissant, sans plus.
Je n'ai lu que Miettes de sang et j'avais apprécié. J'étais donc très content de pouvoir découvrir son dernier opus qui, était attendu comme LE livre à découvrir au moment de sa sortie.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je m'attendais à lire un bon thriller, or l'auteure nous livre un roman plus sociétal. Ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque je suis férue de ce genre.
Avec inexorable, l'auteure aborde le poids de la société, le regard de l'autre, ces foutues cases dans lesquelles nous sommes catalogués. En tant qu'adulte, on s'en défend, pourtant notre société est imprégnée de différents catalogues : tu es gros, donc tu manges trop, tu es maigre donc tu es anorexique… Tu n'es pas efficace au boulot, tu es un fainéant… Tu es bordélique, c'est le reflet de ta vie chaotique… Tu es mauvais à l'école, tu es un cancre… Tu laisses ton gamin hurler dans les rayons du supermarché, tu es un mauvais parent et on te regarde de travers… Tu claques ton fils sur la fesse, parce que tu n'en peux plus de ses caprices, alors que tu lui as déjà demandé mille fois d'arrêter… Tu es un parent maltraitant et ton enfant est battu…. Tu portes une mini-jupe, tu es une pute… Tu vas en boite, entre filles, tu cherches à te faire baiser… Tu dis non, mais lui a décidé que oui… Tu l'as cherché… Tu es seule avec deux gosses avec un SMIC, il ne fallait pas divorcer…
Je pourrais continuer longtemps à égrener les exemples.
Quoi que l'on fasse nous sommes jugés…
Claire Favan aborde cette thématique à travers l'école et le corps enseignant. Même si je reconnais que cela existe et va impacter la vie, non seulement scolaire, mais aussi l'image de soi. Je regrette que cela n'ait été qu'un dossier à charge. Tout me laisse croire que cette histoire est beaucoup plus personnelle qu'un simple thriller.
Et même si je suis en partie d'accord sur le fond, la forme n'a pas trouvée en moi cette empathie dont le sujet aurait pu se prévaloir.
Je pense sincèrement que l'auteure y a mis ses tripes, mais malheureusement elle n'a pas réussie à prendre le recul nécessaire dans la construction de ses personnages. Pourtant, elle arrive à décrire cette Inexorable spirale de l'enfer.
Une biographie déguisée avec le préambule, qui surprend et qui donne le ton. Un livre qui ne m'a pas convaincu et dont je regrette le parti-pris. La société peut nous broyer, c'est certain, mais je suis persuadée de la bonne volonté de beaucoup. Ce que l'auteure n'arrive malheureusement pas à mettre en exergue.
Le résumé de ce livre m'avait attiré, les critiques élogieuses me donnaient encore plus envie de me plonger dans cette histoire d'un enfant mis à l'écart à l'école.

Ne pas rentrer dans le moule et se retrouver mis à l'écart, je connais ça, j'ai vécu ça, faut pas croire que j'étais une meneuse à l'école, ni la plus populaire.

Ce genre de sujet aurait dû me parler, me procurer des émotions fortes, de l'empathie pour Milo, ce jeune garçon mis au ban dans son école, mais là, j'ai eu du mal à m'attacher à lui car nous n'avions rien en commun...

Bon, déjà, un papa gangster, ça n'aide pas à se sentir en phase, le mien n'ayant jamais pratiqué cette profession lucrative et dangereuse... de plus, si Milo est écarté et perd ses copains, c'est suite à la violence qu'il commence à développer envers les autres, ce qui entraînera l'effet boule de neige de se retrouver accusé de tous les maux, même lorsqu'il est absent. le bouc émissaire parfait, en quelque sorte.

J'avoue que j'aurais préféré tomber sur un récit plus conceptuel de mise à l'écart d'un enfant dans une école : un enfant timide, taiseux, d'une couleur différente, possédant un petit handicap, ou un retard mental léger...

Ceci afin de pouvoir rattacher cet enfant à un sentiment connu, vécu par moi-même ou par d'autres enfants et qui m'a été raconté. Là, pour ces gosses, j'ai de l'empathie, mon coeur saigne car la mise à l'écart est injustifiée.

Mais un enfant violent, ça fait rejaillir aussi ce que les enfants d'amis ont subi : les coups porté par cet enfant à d'autres et la direction de l'école qui, tel Ponce Pilate, se lave les mains en se retranchant derrière le "C'est un enfant à problème, on ne sait rien faire de plus".

Comme une amie à moi qui se trouve dans le cas : son gamin s'en prend plein la gueule suite à un enfant violent et le violent n'est pas écarté, ni puni... Et ce gosse ne doit pas sa violence à d'autres enfants de l'école qui l'auraient eux-mêmes maltraité, ni à un milieu familial chaotique. Mon petit-neveu en a souffert aussi, en 2ème maternelle, autrement dit, entre gosses de 3-4 ans !

Anybref, j'ai apprécié le récit, mais niveau émotions, je ne serai pas en overdose puisqu'il m'en a manqué.

J'ai eu du mal à m'attacher à Milo, même si j'ai trouvé le comportement de ses profs injuste et que ces derniers, au lieu de l'aider, l'ont enfoncé un peu plus car il est plus facile de détruire que de construire, plus facile d'enfoncer que d'aider à sortir la tête hors de l'eau.

Idem au niveau de ses copains de classe, qui ont profité ensuite de la situation de bouc émissaire de Milo, mais là, tout le monde sait que les chères têtes blondes sont de vrais démons entre eux.

Malgré tout, l'auteur met bien en évidence le fait qu'un parcours scolaire chaotique tel que fut celui de Milo a débouché sur un jeune homme en manque de confiance, de repères et que ça lui a bousillé ses chances professionnelles.

Par contre, l'auteur m'a glacée au niveau de son polar et de ce qu'une mère est capable de faire pour sauver son enfant. Là, elle m'a troué le cul et je ne m'en suis pas encore remise, oscillant toujours entre le "elle a eu raison" et le "rien ne justifiait cette action".

Une demi-teinte pour moi, puisque je cherchais autre chose, carton plein pour le côté polar puisque j'en ai pris plein ma gueule sans pouvoir bouger pendant que l'action se déroulait sous mes yeux.

Par contre, pour vous, ce sera peut-être le ticket gagnant au niveau des émotions ou de l'empathie. Je désirais autre chose, je ne l'ai pas eu, ce qui ne m'empêchera pas de sauter de joie à l'idée du prochain roman de l'auteure et de le lire car madame Favan m'a déjà donné un fameux quota d'émotions avec ses autres livres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cela faisait un petit bout de temps que j'avais ce livre à découvrir.
Je me suis lancé, mais avec l'envie de le terminer avant de le commencer.

Je n'aime pas trop les histoires ou les enfants subissent l'injustice de l'enseignement public, de l'entourage, des voisins, des parents d'élève… Enfin, ça partez mal !

La mère de plus a eu parfois un comportement agaçant… Attention je ne juge pas (un peu quand même), je ne sais pas comment je réagirais s'il m'arrivait un bouleversement pareil… mais je ne suis pas sûr que j'aurais laissé mon enfant à l'école… je n'aurais pas attendu… ça c'est un détail… C'est ma façon de voir les choses dans les deux premières parties…

Un avantage dans cet ouvrage, c'est les deux derniers chapitres qui m'ont sacrément étonné.. Un grand point positif pour ma part…
Je reste donc partagé…

Je continuerais à lire cette auteure, car sur quatre livres lus d'elle, deux que j'ai adoré et deux mitigés… à voir.

Bonne lecture !
Je ne sais plus si c'est la critique de @Ladybirdy ou le billet de @@sylviedoc qui m'a fait ajouter ce livre à ma PAL. Une chose est sûre, j'avais hâte de découvrir cette auteure de polars qu'est Claire Favan.

Milo, quatre ans, assiste à l'arrestation musclée de son père Victor par la police en pleine nuit. Lui et sa mère, Alexandra, tombent de haut. Depuis, Milo n'est plus le même Il est sujet à de terribles accès de colère qu'il n'arrive pas à contrôler.
C'est le début d'un cercle vicieux dans lequel il se trouve entraîné de manière inexorable.

Claire Favan retranscris parfaitement le comportement et les réactions des uns et des autres, que ce soit Milo, sa mère ou leur entourage . Je trouve juste dommage qu'elle n'ait pas assez fait confiance à sa narration ou au lecteur et se soit crû obligée de décrire par le menu ce qui se passait dans la tête de ses personnages alors que c'était parfaitement compréhensible.

Nous suivons ensuite la lente et inévitable dégringolade de Milo à l'adolescence entre une mère dépassée et un beau-père excédé, conditionné par le regard des autres et l'étiquette qu'on lui a collée.

C'est à mi-chemin que le roman devient un polar, et que la police intervient.
Si l'on pensait que Milo avait touché le fond, on se rend compte qu'il a encore bien pire à vivre. Les soupçons à son encontre sont crédibles, hélas, cependant l'enchaînement des événements qui mène jusqu'à la fin du roman est exagéré. N'est-ce pas trop ?
C'est le personnage caricatural de Leo, le méchant dans toute sa splendeur, et ses actions qui viennent, à mon sens, fragiliser la cohérence de l'histoire.

Alors, inexorable, certes, bien mené mais un peu tiré par les cheveux et pas à la hauteur de mes attentes.
Au début de ce roman Milo est un petit garçon comme les autres qui adore et admire son papa qu'il ne voit pas souvent, celui-ci étant souvent absent pour des obligations professionnelles. Sa vie bascule quand son père est arrêté sous ses yeux lors d'une intervention musclée de la police et qu'il est condamné pour braquage. Difficile pour sa mère et lui de se relever de ce choc : tandis qu'elle peine à concilier travail et vie familiale, tout en encaissant les mensonges de son mari, Milo transforme son mal-être en colères et crises à répétition, provoquant ainsi petit à petit sa mise à l'écart à l'école et ajoutant aux angoisses de sa mère.
Plus qu'un thriller ou un polar, ce roman est d'abord le récit d'une vie qui bascule et de l'engrenage ("inexorable") qui s'en suit. de petit garçon bien dans sa peau et aimé par sa famille, Milo devient enfant à problème, s'enfonçant dans la spirale infernale crises / colère / violence, punitions / mise à l'écart et suspicion généralisée, crises encore plus violentes devant cette injustice. La première partie du roman est assez réussie, l'auteur réussissant à nous faire ressentir le désarroi de cette mère face aux problèmes de son enfant et tout le poids que la société fait peser sur celui-ci, ne sachant pas comment gérer ses problème et son mal-être.
Malheureusement j'ai trouvé que le procédé devenait très vite répétitif : alors que les choses semblaient s'arranger Milo replonge (je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue) et à partir de là les malheurs s'enchainent et on tombe un peu dans la caricature avec une succession de mauvaises coïncidences et une surcharge de faits qui desservent l'intrigue initiale.
La dernière partie m'a carrément agacée : je l'ai trouvée totalement invraisemblable et plutôt malsaine. Si on ajoute à cela le fait que le style de l'auteur n'est pas particulièrement remarquable et que ce roman souffre de quelques longueurs et répétitions, ce sera au final une lecture assez mitigée pour moi. Je garderai en mémoire la dénonciation très juste de la spirale d'échec qui guette les enfants "différents" que les adultes ont du mal à prendre en charge mais pour le reste rien de particulièrement remarquable. C'était mon premier roman de Claire Favan qui semble pourtant une auteur de polars incontournable : peut être faudrait-il que je retente l'expérience avec un autre titre.
Une bonne lecture, Claire Favan a tout de même le chic pour nous emporter dans des milieux et des histoires forts qui ne laisse pas indifférent une fois le livre fermé.
Un très bon thriller à recommander absolument !!!
Le jour ou son père se fait arrêter par la police au milieu du salon, la vie du jeune Milo s'effondre. Il se retrouve avec sa mère, à grandir sans exemple paternel et va sombrer petit à petit dans le néant. le récit va évoluer autour de ce personnage qui va passer d'enfant, à adolescent, puis à jeune homme. Cette temporalité ainsi que les éclipses sont fluides et traitées avec facilité par l'auteure. L'écriture, simple, reste agréable et légère, nous donnant l'envie de tourner les pages.

Deux points négatifs selon moi :
1) Personnages pas assez convaincants, pas assez travaillés dans le caractère et les émotions. L'enfant est suivi par une psychologue pendant sa scolarité. J'aurai aimé que ce passage soit plus détaillé, que l'on assiste réellement aux entretiens entre la psy et Milo ainsi qu'avec sa mère. Je repense à une psychologue super dans le livre Les Refuges de Jérôme Loubry, elle apporte beaucoup d'intérêt au récit ainsi qu'un petit côté scientifique très agréable et tout à fait crédible. le personnage de Franck reste fade malgré son importance dans la vie du jeune Milo.
2) Les péripéties sont un peu trop exagérées à mon goût. Elles tombent de nul part, des fois avec une justification trop légère, faisant apparaître un manque de crédibilité au récit. On sent que c'est juste pour faire du mal aux protagonistes et que la poisse va les poursuivre toute leur vie.

Claire Favan soulève un sujet important ici et très peu abordé dans l'actualité. Pour les enfants en difficultés, leur accompagnement scolaire est il à la hauteur ? Les aides proposées sont elles réellement efficaces ? Comment sortir de cet échec scolaire, qu'un brin de contrariété peu renverser ? La moquerie des camarades de classes sera aussi retransmise et à tout âge. Il en est de même pour celle mère désemparée, que ne sait plus ni quoi faire ni quoi dire à son fils pour l'aider à se sortir de cette situation handicapante. Elle subira aussi le regard appuyé des autres parents.

Un roman qui soulève beaucoup de questions sur un thème percutant et d'actualité. On ne reste pas insensible aux difficultés que certains foyers vivent au quotidien.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Polar éloquent sur les méthodes des gangs et sur la vie carcérale…
Un père délinquant arrêté devant son fils de quatre ans va-t-il conditionner la vie de celui-ci ?
Jusqu'où une mère peut-elle aller pour sauver son fils ?
Ces questions sont posées dans ce polar assez classique …
L'histoire malgré son cynisme reste hélas terriblement plausible ...