Impeccable ! Ce roman sous des airs de thriller est brillant et magistral. Un drame qui n'est pas sans rappeler la dure réalité de certains enfants sur qui plane l'inexorable fatalité.
J'ai aimé ce roman de la première à la dernière page, je l'ai trouvé haletant, bouleversant, impitoyable, il m'a secoué autant que Raisons obscures d'Amélie Antoine. Bravo! Me voilà réconciliée enfin avec les thrillers.

Nul flic ici, brigade, hémoglobine, et tout ce que je fuis en général dans les romans policiers. Juste un fait de société d'actualité. Un couple, Alexandra et Victor et leur fils de quatre ans, Milo. La mère s'occupe de tout car son mari, militaire est très peu présent. Quand il revient à la maison, son fils Milo n'a d'yeux que pour lui. Mais Victor n'est pas clean et quand il se fait arrêter devant femme et enfant, c'est l'univers de ce petit garçon qui bascule.
Un enfant qui souffrira tant et plus si la fatalité et la vie ne s'étaient pas acharnées sur lui.

La construction de ce roman est épatante. On suit l'évolution de ce garçon de ses quatre ans à ses vingt ans. On crève littéralement avec lui. Harcèlement, violence, a priori, il se façonnera à travers l'injustice et le regard des autres, pataugeant entre souffrance et accalmie. On est triste, effondré à la lecture de ce roman puis on reprend son souffle pour s'effondrer de nouveau après.

À côté de la descente en enfer d'un enfant innocent, on est plongé littéralement au coeur de l'amour maternel. Jusqu'où peut aller une mère par amour ?
Puis, on se questionne de savoir pourquoi la résilience, placardée sur la porte des bonnes rencontres fait pour certains à ce point faux bon. C'est tellement aberrant et criant de vérités un tel acharnement, une enfance à ce point bafouée suite à un premier élément perturbateur. Pas d'argent pour payer à son fils un psychologue, pas d'âmes sensibles pour comprendre les orgies de la souffrance enfantine. Une mère, seule contre tous sans autre moyen que son amour.

Inexorable est un très très gros coup de coeur. L'écriture, la construction, le style narratif, l'histoire, l'attachement aux personnages, c'est magistral. Une auteure que j'ai déjà hâte de lire à nouveau.
La pluie , la pluie continue à s'abattre sur une terre, qui , pour en avoir tant besoin , ne semble pas s'en repaître...Oui , bon , c'est bien la pluie , d'accord , il en faut , mais moi , je viens de me taper ,en plus de "frère d'âme" , "une terre d'ombre "et "le doute " et j'avoue que le moral , il est " dans les chaussettes" , comme on dit par chez nous .De très bons romans , certes , mais, bon , faut pas être " dépressif " ... Allez , il me faut un petit rayon de soleil . Allez , oui , un bon polar , bien mené , crime , enquête ( compliquée , bien entendu ) , les bons récompensés, les méchants punis ...Je cherche ...Je cherche ...ah , voilà... Claire Favan .Elle , la Claire , c'est du " lourd " , je connais un peu et , franchement , c'est bien . Vous connaissez - pas ? Non , c'est pas vrai ? Bon , enfin , c'est bien vous qui voyez .Pour moi , ce sera " Inexorable " pour enfin retrouver une atmosphère un peu plus " légère " .
Un bon polar , vous - dis je , oui , sauf que là , c'est pas vraiment un polar , oh non , c'est , comment dire ....oui , bien mieux qu'un polar . Ca ressemble plutôt à la vraie vie ça , surtout dans les 250 premières pages qui défilent , défilent .. Elle , c'est Alexandra , lui , c'est Victor et l'enfant , c'est Milo . le gamin , il adore son père , son idole . Et puis , ce soir - là, les flics surgissent et arrêtent Victor sous les yeux pleins d'effroi de sa femme et ....de son gamin ...A partir de là , plus rien n'est " normal " , tout se délite, les valeurs s'effrondent , et le monde s''écroule , poussé par un tsunami qui balaie tout sur son passage , qui balaie tout , sauf l'amour d'une mère pour son fils , une mère qui renverse tous les obstacles pour sauver ce fils dont la vie qui s'annonçait si belle , vire au cauchemar ....Les obstacles se dressent les uns après les autres : les instits , les animateurs , les "camarades ", les familles , les profs , l'institution scolaire , la société...Et une mère qui , après avoir ( un peu ) douté, laisse parler son coeur de maman jusqu'au bout du bout ...
Tout le monde en prend pour son grade , sans " moufter" , en retenant son souffle Que dire ?.L'auteure frappe où ça fait mal et ...on se tait parce que sans voix , parce que sans argument , parce que sans réponse....
On suit la vie du jeune Milo , un personnage qui nous interpelle à l'extrême, un personnage qui , peu à peu , se fraye un chemin dans notre moi intime , qui creuse , creuse et nous émeut au point d'en devenir notre " combat ", notre " symbole ", annihilant en nous toute objectivité, un " sale gamin " qui devient si proche que nous ne pouvons que trembler pour lui et reporter tout notre force sur sa mère , la grandiose Alexandra . Une ambiance lourde , pesante , intenable qui fait que les pages se tournent avec avidité , une écriture superbe , d'une incroyable limpidité , une expression des sentiments extraordinaire , deux personnages , ouaaah !!! ...Claire Favan , dans ce roman , joue avec nos sentiments , nous " emberlificote " jusqu'à ce que , incapables de lutter ,nous nous ralliions à sa cause .
Oui , c'est sans doute un polar , mais je pense que c'est plus une peinture sociétale d'une extrême justesse qui nous montre combien il est facile de se trouver ,à son insu ,d'un côté ou de l'autre de la ligne fatidique , celle qui fera de nous un ....ou un.....Le fil est ténu , si ténu ....Alexandra , Milo , c'est certain , on ne vous oubliera pas....Nous pourrions être à votre place...
Bon , les amis , là , je suis " KO , out " et nous ne sommes "que " le 5 novembre ...Mon petit - fils adoré, en partant hier , m' a remis des livres : " Tchoupi , Timoté et Sam le pompier " . Je vais les lire , ça va me changer un peu les idées . Je vous ferai un commentaire ...En attendant , hein , Claire Favan , "Inexorable " , n'oubliez pas , c'est , comment dire ? Ah , oui , " Vachement bien "....fort , très fort , enfin , à mon avis hein ... Après, pour la légèreté, je ne suis guère avancé, moi ....
Il pleut demain ? Super , la nature appréciera ....moi aussi , ma PAL est encore bien haute !
La couverture fait frémir et donne la nausée, si on imagine un bout de chair entre ces dents d'acier. Il sera broyé, à moins que l'engrenage s'arrête à temps.

Dans ce roman noir, c'est un adorable petit garçon qui se trouve pris dans une machine infernale.
Et l'auteur n'a pas eu à inventer une histoire rocambolesque : les exemples IRL ne manquent pas avec les failles de nos systèmes administratif, éducatif, judiciaire. Même lorsque des adultes/professionnels sont pleins de bonne volonté à l'égard des personnes en difficulté, des 'différents', des exclus, ils se heurtent aux cadres prédéfinis, à des règles figées - cf. 'La Maladroite', d'Alexandre Seurat...

L'histoire de Milo est d'autant plus poignante que cet enfant est mis à l'écart et rendu violent par ses pairs, donc de 'charmants bambins'. Et que les autres parents, en toute inconscience, mais par réflexe de 'survie' pour protéger leurs petits, entretiennent aussi cet abominable cercle vicieux...

On s'y croirait, on s'y revoit, lorsque les adultes se mêlent un peu trop des affaires de cours d'école (cf. 'Petits secrets et grands mensonges' de Liane Moriarty).

Ce thriller brillant et bouleversant interroge également sur la monoparentalité, parfois revendiquée comme un droit, une liberté, pas toujours choisie, et si difficile à assumer parce que tout est encore conçu comme si les enfants avaient forcément 'un papa et une maman'.

On le lit la gorge nouée, on en ressort dégoûté et triste à pleurer, a fortiori si on connaît quelques cas similaires.
___

Merci à l'auteur, bien sûr, pour cette description si juste.
Et au parrain de cet ouvrage, dont je n'ai découvert le nom que dans les remerciements, pour son talent d'écrivain 'social' et son souci de faire connaître aux lecteurs les aberrations destructrices de notre société. Merci d'avoir incité Claire Favan à « explorer cet axe » (sic), différent de celui de ses romans précédents, et qui me convient parfaitement.
Je vous rassure Madame Favan, votre changement de cap ne m'a pas déroutée mais m'a confortée dans mon plaisir de vous lire. J'ai toujours été happée par vos histoires et si celle-ci est effectivement bien différente, elle a eu un effet aussi addictif que les autres.
Une grosse différence dans « inexorable » c'est que j'ai eu, à plusieurs reprises, peur de tourner les pages, j'appréhendais les conséquences, les dénouements. Vous avez réussi avec brio à nous faire aimer Milo .Comment ne pas se sentir touchée par ce qu'il vit dès l'âge de 4 ans, comment rester insensible devant sa souffrance et tant d'injustices ? Ce petit Milo, je l'ai adoptée dès les premières pages et je l'ai suivie avec beaucoup d'amour jusqu'à la dernière page !
Alexandra, la maman de Milo se bat pour protéger son fils qui, depuis l'arrestation de son père, va mal et enchaîne des comportements violents en classe. Son amour pour son fils est sans faille, même si elle doute parfois, a de temps en temps envie de baisser les bras, elle le soutient, le défend, l'aide, et l'aime d'un amour inconditionnel.
Victor, son père sera donc arrêté de façon violente devant son fils et sa femme en pleine nuit. Victor, adulé par son fils se verra condamné à le délaisser et à le faire souffrir. L'amour qu'il porte pour son petit Milo est pourtant bien présent mais ne pourra lui dire. Les conséquences de cette arrestation vont être dramatiques et nous tenir en haleine tout en nous révoltant.
Claire Favan, vous nous offrez ici un thriller psychologique tout à fait remarquable tout en dénonçant notre système éducatif qui ne prend pas assez en compte les particularités des enfants. On sent votre colère, votre rage et peut-être aussi un sentiment d'impuissance devant l'incompréhension des institutions, que vous avez réussi à nous transmettre à travers le ressenti d'Alexandra.
C'est une fois de plus un excellent moment que j'ai passé avec vous. C'est toujours avec un grand plaisir de voir un de vos nouveaux livres apparaître. Vivement le prochain !!!
J'aimerais trouver les mots pour vous parler au mieux de ce livre. Difficile de le décrire sans en dévoiler la trame. Je peux vous dire tout ce qu'il n'est pas : gore, romantique, facile..... Je peux vous dire qu'il est prenant, dur, si vrai.... Et je peux vous dire que je l'ai conseillé non seulement à mon mari mais également à mes filles adolescentes.
Ce livre décrit une descente aux enfers due à notre société, à nos exigences de normalité, à l'exclusion de l'autre, du différent.... Violent, dur car implanté totalement dans notre quotidien.... On y croise les difficultés d'un enfant, l'amour absolu d'une mère, la différence, la violence, le repli.
Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un "bon" moment de lecture. Ce qui est sûr c'est que j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin et que je m'en rappellerai longtemps.
J'ai lu la préface et je l'ai relue après fini le livre. Elle m'avait parue dure à sa première lecture. A l'issue du livre elle est devenue glaçante.....
Vraiment un livre à affronter !
Ce livre est différent des autres livres de Claire Favan et j'ai adoré! L'auteure au vu de sa préface nous livre un récit intimiste. On plonge dans le combat d'une mère, celui de toute une vie pour son fils. On va suivre Milo de 2004 à 2019. Ce petit garçon puis ce jeune homme est dans une bulle de souffrance et de colère permanente. Alexandra fait et fera tout ce qu'elle peut pour lui jusqu'au désespoir. Les autres ne verront qu'en lui le coupable idéal, coupable de tous les maux, coupable d'exister sauf pour elle sa mère. Mon coeur de maman n'a pas été insensible à cette histoire. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
« Je veux bien pour la 31ème fois, vous expliquer en quoi le collège que nous préparons pour nos enfants a vocation à faire réussir chacun d'entre eux. »
- Najat Vallaud-Belkacem, ex-Ministre de l'Éducation nationale.

Victor Léman, bras droit d'un baron de la mafia, s'est fait coffrer en pleine nuit par des flics, laissant seuls au monde sa femme Alexandra et son jeune fils Milo, 4 ans. Aussitôt, la vie de la petite famille bascule : Milo sombre dans la violence et sort (définitivement ?) du droit chemin, laissant sa mère impuissante bien que débordante d'amour. L'avenir sera pour eux semé d'embûches, et pas des moindres...
Vers le milieu du roman, l'histoire prend un autre tournant. Une série de meurtres est perpétrée à deux pas de chez Milo, et tout semble l'accuser : traces ADN, précédentes altercations avec les victimes... Mais si ce n'était encore une fois qu'une grossière erreur ?

« L'éducation est un élément de justice sociale. »
- Jean-Michel Blanquer, actuel Ministre de l'Éducation nationale.

Un excellent bouquin. Claire Favan sort de sa zone de confort, avec un récit qu'elle dit elle-même quasiment autofictif et une plume très incisive quant aux duretés de la vie. L'Éducation Nationale est-elle adaptée aux enfants "hors du moule" ? Non (mais ça, on le savait déjà). Compte-elle y remédier ? Non (on le savait aussi). La scolarité est un berger un peu trop pressé qui ne se soucie pas vraiment de ceux qui s'égarent au bord du chemin. Mais, avec ces questions simples, l'auteure parvient à nous toucher droit au coeur et à nous scotcher 300 pages durant.

« L'habit ne fait pas le moine. »
- Proverbe répandu (j'en avais marre de citer des ministres...)

N'étant pourtant pas un adepte des récits autour du harcèlement/difficultés à l'insertion scolaire, qui je trouve sonnent tous plus ou moins faux, l'auteure parvient à me faire changer d'avis avec ce roman plus bouleversant que tous les livres jeunesse sur le sujet réunis. Rencontrée au festival des Quais du Polar à Lyon la semaine dernière, Claire Favan concorde étonnamment bien avec Alexandra, le personnage qu'elle met en scène dans son roman. On sent que Inexorable est un tournant dans son oeuvre, un tournant plus intime mais aussi plus poignant. Et c'est une mission réussie à 200%.

Et rien que pour ça, Mme Favan, vous avez tout mon respect.
Je me doutais, à lire les critiques de babelionautes dont les goûts sont proches des miens que ce roman me plairait sans doute. Mais le mot est bien trop faible en l'occurrence : J'ai été emportée, sous le choc et l'ai lu quasiment d'une traite. Déjà la couverture : j'ai la version avec un gros plan d'engrenage, et un macaron "prix Bête Noire des libraires" ; après quelques chapitres on ne peut s'empêcher d'imaginer le petit Milo, si jeune et déjà la "bête noire" de l'école maternelle, broyé par la machine de notre société qui n'admet pas ceux qui ne sont pas "conformes". Et pourtant, au départ il l'était, conforme, ce gamin, mignon, futé, une mère aimante, et un père aussi, même si souvent absent à cause de son boulot de militaire.
Mais voilà, Victor a été renvoyé de l'armée, et pour assurer le quotidien de sa famille a fini par tomber dans le grand banditisme. Alexandra ne se doute de rien, et lorsque Victor est violemment arrêté à son domicile pour braquage de bijouteries sous les yeux de sa femme et son fils, tout bascule.

Après ce traumatisme, Milo n'est plus le même, les incidents se multiplient à l'égard de ses camarades de classe et des adultes qui l'encadrent. Au lieu de chercher à comprendre ce qui motive ce changement, et d'essayer d'aider l'enfant à surmonter son traumatisme, on l'isole, on le punit y compris quand il n'est pas coupable (les copains ont vite compris que c'est pratique de le désigner quand ils commettent une bêtise), et on stigmatise Alexandra, incapable d'élever son fils convenablement.

Après la sortie de prison de Victor, Milo est en CE1, et la situation est redevenue plus calme. Hélas,Victor est à nouveau arrêté et tout recommence de plus belle, la machine continue de broyer les efforts d'Alexandra et de Milo ; celui-ci succombe de plus en plus souvent à des accès de colère au cours desquels il perd tout contrôle. Alexandra est démunie, elle-même ne parvient pas toujours à se dominer face à son fils. Elle en a tellement assez qu'on lui ressasse les mêmes choses ! Et elle est tellement seule, même Franck, son nouveau compagnon qui est policier ne comprend pas que Milo a besoin d'aide, et non de reproches permanents.

Les années passent, plus ou moins chaotiques, Milo est majeur et sort du système scolaire. Il traîne avec sa bande, des jeunes désoeuvrés mais pas méchants. Jusqu'au drame...

Difficile de mettre ce récit dans une seule case. C'est à la fois un thriller domestique, un roman psychologique et un polar. Et ça pourrait arriver dans nombre de familles où tout va bien jusqu'à ce qu'un élément perturbateur survienne. Combien en ai-je moi-même croisés, de ces enfants dont on ne comprenait pas l'attitude violente, ou renfermée, harcelés ou harceleurs qu'on se contente de sanctionner et dont on convoque les parents pour les culpabiliser eux aussi ? Et parfois, à la faveur d'un dialogue où on laisse l'enfant s'exprimer librement sans lui faire de reproches, on comprend soudain pourquoi "il est comme ça". Parce qu'il garde un traumatisme en lui, qu'il n'a pas osé en parler, que plus on le punit plus il agresse...le cercle vicieux, inexorable...
J'ai ressenti une profonde empathie envers Milo et Alexandra, l'amour d'une mère peut la pousser à devenir une lionne pour protéger son enfant, à faire des choses inexcusables aussi. J'ai enragé contre les instits et les profs de l'histoire, tout ce système dont je fais quand même partie et qui parfois cause tant de dégâts en ne voyant pas ce qui dérange, mais en voulant à toute force faire rentrer les élèves dans le moule. Heureusement, la majorité des enseignants et des encadrants font preuve de plus d'humanité et de bienveillance que ceux décrits ici, même si leurs efforts pour aider sont souvent mal récompensés. Milo n'a pas eu de chance, il n'a pas souvent croisé les bonnes personnes.

Ce roman restera dans mon best of de ce début d'année, et Claire Favan une découverte dont je me procurerai d'autres oeuvres dès que possible.
Ce roman vise le coeur avec moultes questions. Une fiction qui dénonce un problème réel et fréquent dans notre société : la mise au ban de ce et ceux qui ne correspondent pas à nos attentes.
Dès 4 ans, Milo fils d'un repris de justice, assiste à la violente arrestation de son père. Traumatisme qui le rend colérique, agressif et renfermé. Son attitude va pousser les autres à le traiter différemment.
Qui renforce son mal-être. Qui augmente sa colère, colère qui l'isole. C'est le cercle vicieux.
J'ai reçu Inexorable, samedi midi. Je l'ai commencé, en fin de journée. Je l'ai terminé dimanche soir. Ai-je besoin de dire que n'ai pas pu lâcher ? 😀

Milo, un petit garçon de quatre ans, assiste à l'arrestation musclée de son père. Quel enfant ne serait pas traumatisé par cette scène ? A partir de cet événement, son comportement change. Mais certains adultes ne saisissent pas qu'il exprime un mal-être. Dans notre société, c'est tellement plus facile de mettre un enfant dans une case, parce que son attitude ne correspond pas à la norme. Une fois qu'il est catalogué, rares sont les personnes qui remettent en cause le système.

Quel avenir pour un fils de truand ?

Dans ce livre, nous plongeons aussi dans la vie de Victor, le père de Milo. le petit garçon l'admire et recherche son attention. Nous découvrons les raisons de l'arrestation de son paternel et ce qui s'ensuit pour cet homme.

Et quand on est un voyou, peut-on sortir du milieu ?

Alexandra, la mère du petit bout, est une femme qui doit tout assumer seule. Elle souffre de voir son fils être stigmatisé et est prête à tout pour l'aider.

Jusqu'où une mère est-elle prête à aller ?

Inexorable est préfacé par Gabriel, le fils de Claire Favan. Il a douze ans et ce qu'il écrit sur la différence est extrêmement touchant.

En effet, la dernière pépite écrite par Claire Favan, traite des thèmes de la différence, de la souffrance d'un enfant stigmatisé en raison de l'expression de son mal-être. L'auteure raconte le système scolaire, puis le système judiciaire, qui soupçonnent celui qui ne rentre pas dans la norme...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..