L'" Inexorable Empathie "
Empathie: Capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.

Vu les critiques enthousiastes, beaucoup de lecteurs de ce livre en sont capables, hélas pas moi .

Ce livre est à mes yeux un roman sur le harcèlement, ni un polar , ni un thriller.
Milo est pour moi un harcelé ,mais aussi un harceleur , ce qui enlève mon empathie .

J'aime bien Favan ( mon 5eme) , mais sur un sujet aussi sensible , je préfère l'avis d'un professionnel, même si j'ai bien compris que cela la touche personnellement.

Après, c'est un plus qu'un livre , cest un vrai debat pour les sociétés d'aujourd'hui et de demain .

Il y a quelques années , quelqu'un s'est réveillé un matin en inventant le concept de l " Enfant Roi ", le laisser vivre , s'épanouir , effacer les limites pour son développement personnel , il avait ( ou elle ) juste oublié , que , même innocents, les enfants sont cruels

Prenons une classe de 25 enfants .
1 harcelé, 4 ou 5 harceleurs, et 20 qui savent et ne disent rien , j'allais oublier la maîtresse.

Tous innocents ou tous coupables ? Et lequel est le vôtre ?

Mais ceci n'est que mon ressenti

Milo, 4 ans est traumatisé par l'arrestation musclé de son père par la police.
Du jour au lendemain, il devient violent en frappant ses camarades. Il est puni régulièrement par ses professeurs et aussi rejeter par ses camarades.
le malaise et la rage vont grandir au fil des années et il sera systématiquement désigné comme coupable car une étiquette lui colle à la peau désormais. Face à toutes ces injustices, il va devenir un beau et jeune délinquant.

Sa mère va se battre corps et âme contre la société qui a condamné son fils et on va découvrir jusqu'où elle sera capable d'aller pour le sauver !

J'ai aimé la relation mère fils, cet amour infini pour son enfant. Et cela m'a fait réfléchir sur notre propre réaction face aux mêmes difficultés !
L'auteur décrit très bien les moqueries des enfants, les mensonges, le jugement d'office, l'harcèlement scolaire .... Si tu ne rentres pas dans le moule, le monde est impitoyable, inexorable !
J'ai eu beaucoup de pitié et de peur pour Milo pour cet enfant isolé qui essaie de se faire aimer et se fait manipuler.
Sa mère m'a touché aussi, car elle est seule avec son fils à se battre contre ce rouleau compresseur qu'est la société. Elle ne trouvera qu'un seul moyen pour le sauver...
J'aurai préféré qu'elle choisisse une autre direction car j'ai trouvé que c'était un peu gros...
Là fin trop rapide m'a laissé perplexe.
Cela reste une très bonne lecture.
Il y a des chroniques plus dures à faire que d'autres et celle ci en fait partie. Claire Favan fait partie des autrices que j'adore au même titre que Giebel et Abel ... donc forcément chaque sortie je trépigne et je saute sur le livre car pour moi ce sont des valeurs SURES ! Han punaise les premières lignes sont dures ouchhh elle m'embarque direct dans le côté sombre de l'histoire et je tourne les pages unes à une ...et ... puis ... rien ... je suis spectatrice du livre, il ne me transporte pas du tout, il ne me fait rien, OUI je savais que ce n'était pas un thriller comme les précédents mais M*** quoi ! Là il n'y a rien ... pouahhh la grosse déception ... tu arrives au terme du livre tu te demandes si il ne manque pas un bout tellement la fin arrive comme ça et comme rien en fait :/ Je déteste parler négativement d"un livre et surtout d'un Favan mais sérieux là NON je suis déçue tellement déçue en fait :(

POur résumer nous avons Milo 4 ans qui assiste de force à l'arrestation de son père chez lui en pleine nuit, Milo va vivre ce traumatisme en multipliant la violence autour de lui si bien que sa mère se sent démunie face à la situation et aux mensonges de son mari. Nous assistons à une vraie déchéance et une violence de la part de Milo qui est vite catalogué mais le personnage de la mère est un peu invraisemblable, il y a des scènes mêmes grottesques je trouve ... Vous l'aurez compris ce livre ne l'a pas du tout fait pour moi :'(
Lien : https://www.instagram.com/au..
Quelle déception ! Surtout après le très bon début du roman qui décrit très bien l'enfance de Milo. La première partie (les 100 premières pages) est très intéressante et la psychologie des personnages bien brossée. A ce moment là, j'avais beaucoup d'empathie pour Milo et sa mère. le roman démarrait vraiment très bien mais, dès la deuxième partie, la psychologie fait place à une enquête policière des plus classiques et les caricatures s'accumulent (jusqu'à la sempiternelle et inutile guerre des polices). A partir de là, la psychologie des personnages passe au second plan et le message fort que voulait faire passer l'auteur s'en trouve amoindri. A partir de là , j'ai perdu l'empathie que j'avais développé pour Milo. Et que dire de la dernière partie ? Pour ma part, je l'ai trouvé absolument ridicule et aux antipodes de la finesse qui était de mise lors de la première partie du roman. Au final, et alors que le sujet est fort et complexe, je n'ai pas aimé son traitement par Claire Favan.
Quelle déception!!! Je l'abandonne aux 40 dernières pages... Où est la fabuleuse auteure de "Serre moi fort?!?!
Bizarrement, ce roman qui a soulevé beaucoup d'enthousiasme m'a échappé. L'histoire est intéressante, le sujet du rejet de personnes "différentes", "qui ne rentrent pas dans le moule", était tentant. Mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur et n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour les personnages. La fin ne m'a pas convaincue.
Je vais donc renoncer à lire d'autres romans de cet auteur, c'était mon premier. Bien sûr c'est un avis tout personnel.
j'ai tout d'abord été touché et agréablement surpris par la préface vraisemblablement rédigée par le fils de l'auteure. Que dire du livre ? La thématique de base reste intéressante mais le tout tourne en boucle. Outre cette redondance regrettable, (l'intrigue) est cousue de fil blanc. Je n'ai franchement pas adhéré au changement de cap voulu par Miss Favan.
Une histoire de harcèlement qui aurait pu être beaucoup mieux traitée/développée. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Milo est plus détestable qu'autre chose, et la fin est complètement décevante...
Bof, bof, bof. Voilà mon ressenti en terminant ce livre. L'idée de départ est intéressante : comment un enfant a priori bien parti dans la vie, va glisser petit à petit vers le naufrage, la délinquance, la prison.
Pourtant, la démonstration est caricaturale, expéditive.
Quand les policiers emmènent le père de Milo, celui ci change de comportement et devient irascible et violent avec ses petits camarades. Mais à l'école, l'enfant se heurte à l'incompréhension de tous les adultes de l'école, pendant plusieurs années, sauf une qui comprend son malaise mais trop tard pour tenter quelque chose. Puis le père revient et de nouveau tout va bien. Les années de bonheur sont balayées d'un revers de page et le père retrouve la prison et Milo ses démons.
La descente continue jusqu'à la fin.
Alexandra la mère va agir de façon tout à fait irrationnelle pour sauver son fils, et c'est un peu trop pour moi.
L'ensemble est trop caricatural. Trop de clichés et de raccourcis. le corps enseignant est obtus et malveillant, (la scène où la mère prouve l'innocence de son fils, absent de l'école à un moment où il est censé avoir fait des bêtises tombe à plat, alors c'est une scène qui aurait pu constituer une bascule) la police est aveuglée par ses apriori, le père est malhonnête jusque dans ses relations avec sa femme, bref, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, alors qu'il prétend l'aimer. En résumé je suis assez déçu. Il n'y avait pourtant rien d'inexorable dans le début de cette histoire. Les choix successifs des personnages les mènent là où ils en sont.
Le seul vrai méchant n'apparait que peu. Là encore, le côté crime organisé n'est qu'effleuré, juste assez pour obliger le père de Milo à replonger.
Bref, tout est écrit pour que l'inexorable le soit, mais cela me semble vraiment trop artificiel pour être convaincant.
Effectivement, le sujet est intéressant, le développement fait froid dans le dos, j'ai trouvé que la mère de Milo était bien naïve avec son mari, et je suis restée sur ma faim sur les dernières lignes. le harcèlement est d'actualité, j'ai bien fait de choisir cet ouvrage. En tant que mère je comprends le désespoir d'Alexandra face au difficultés de son fils à retrouver le droit chemin.