A chaque sortie d'un roman de Claire je suis au rendez vous et je crois pouvoir me vanter d'avoir tout lu et maintenant que j'ai enfin eu la chance de la rencontrer dans des conditions très intimistes j'attendais ce nouveau roman avec beaucoup d'impatience.

Je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière un tel titre, je connais le penchant (et le talent) de Claire pour les histoires sombres où les enfants sont souvent au centre de la noirceur il ne pouvait pas en être autrement ici, et le titre prend très vite tout son sens.

Le roi du silence c'est l'histoire de deux cousins qui se serrent les coudes malgré des situations familiales difficiles, une maman décédée pour l'un, un papa déserteur et une soeur lourdement handicapée pour l'autre.
Lorsqu'un jeu innocent tourne au drame, ils se serrent les coudes et lorsque deux ans plus tard la mort s'invite de nouveau il s'entraident de nouveau jusqu'à une arrestation une peine de prison pour l'un, mais l'innocent est il celui qui est en liberté?

Une fois de plus Claire Favan fait fort, très fort, c'est intense machiavélique ultra efficace complètement inlachable et comme d'habitude le final est inoubliable.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roi du silence, la psychologie des personnages est extrêmement complexe, tout est parfaitement élaboré pour que l'histoire nous happe et nous enferme dans un récit suffoquant dont on ne sort pas indemne.

Un excellent thriller ce dernier roman de claire favan .

Deux cousins, adolescents, sont confrontes aux jugements de leurs parents et de leurs amis .
Il y a Alex qui est populaire dans son lycée et son cousin Jules qui est lui beaucoup plus discret.

Ils vont commettre un acte qui peut anéantir leur futur.
Seront ils aides pour cacher cet acte ?
Qui est responsable ?
Alex et Jules resteront ils toujours solidaires l'un envers l'autre ?

Un excellent thriller très rythme par des chapitres courts.

Des éléments sont disperses avec parcimonie tout au long du roman ce qui en fait un veritable page turner.

Un très très bon thriller que vous ne lâcherez
pas avant la fin
"Au jeu du bouc émissaire, la victime n'est pas toujours celle qu'on croit."
Chacun agît le plus souvent en sa faveur, mais quand cela se révèle psychotique et pervers, le meurtre est la seule porte de sortie.
Claire Favan nous entraîne dans la perversion d'un homme qui ne peut plus contrôler ses pulsions et dans la tête d'un autre qui ne dis mot mais fait tout autant de ravages.
Et quand en plus on se sert d'autres personnes pour aboutir à ses fins, les dommages collatéraux sont énormes !
Le silence des uns peut être la fin d'une vie pour d'autres...
Machiavélique, tortueux, angoissant, ce roman ne laisse pas une seconde de répit au lecteur qui cherche à comprendre les motivations des uns et des autres, jusqu'à en perdre la raison....
Intrigue bien ficelée où le dénouement ne se laisse deviner qu'à la toute fin.
Ne sommes nous pas tous, quelques fois, le bouc émissaire et le prétexte à quelqu'un, sur le chemin du mal ?
Des personnages nocifs, autocentrés, capables de se retourner contre ceux qui leur tendent la main, famille comprise, c'est un peu la marque de fabrique de Claire Favan. Dans le dernier thriller psychologique de l'autrice française, la personnalité autour de laquelle tourne l'histoire n'échappe pas à la règle.
Son roman commence fort avec une première scène brutale qui amorce l'engrenage machiavélique. Claire Favan aime commencer ses histoires à l'adolescence car c'est certainement là que la frontière entre le bien et le mal s'estompe. Alex et Jules sont cousins, tous deux issus de familles modestes. L'un vit seul avec son père, un policier dévoué à son travail, l'autre soutient sa mère abandonnée par son mari à la naissance d'une soeur lourdement handicapée. Les bêtises d'ados auront des conséquences dramatiques et les destins des deux cousins vont se lier pour le meilleur et pour le pire. Jusqu'à l'irréparable. Tension et manipulation, encore une fois Claire Favan mène son lecteur dans une atmosphère oppressante où les morts se succèdent au fil des années. Et bien malin celui qui devinerait, avant la fin, les tenants et aboutissants de son roman.
Un thriller génial de Claire Favan.

On suit l'histoire de deux cousins liés par un meurtre accidentel.
Quelque temps plus tard les deux garçons sont de nouveau liés à une disparition. le père de l'un d'eux va maquiller le crime..

Encore une fois Claire Favan m'a eu.. je ne m'attendais pas à ce dénouement.
J'ai bien aimé cette histoire.
On s'attache bien à certains personnages qui sont bien écrit.
Ce roman noir est une histoire de manipulation, de mensonge et de trahison parfaitement travaillée où les personnages sont bien développés. Grace aux chapitres courts et un suspens de plus en plus intense je n'ai eu qu'une envie, connaître le dénouement. Rien n'est laissé au hasard. le roi du silence est un bras de fer qui durera plusieurs années entre des adolescents devenus adultes et une femme policier convaincue que la réalité n'est pas celle des conclusions de l'enquête. Son intuition et son entêtement ne vont jamais faillir malgré les relations tumultueuses avec ses collégues et sa hiérarchie.

Cette lecture est un coup de coeur. ( il aurait pu y avoir plus d'imprévu dans certaines situations mais on comprend vite que l'accent a été mis sur les personnages). J'ai eu de l'empathie pour certains et j'en ai détesté d'autres. Corinne Amboise m'a beaucoup marquée ainsi que l'attitude de sa hiérarchie qui ne laisse aucune place aux erreurs de parcours ni la possibilité de se "racheter". Claire Favan confirme une nouvelle fois son talent par ses histoires maitrisées où rien ne reste sans réponse et sa plume vive et acérée.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Le roi du silence 🤫
|2024 ~ lecture n°16|
•••
Alex et Jules, deux cousins très proches, un lourd secret les lie bien plus que les liens familiaux. Alex protège Jules, quitte à mettre sa vie en péril. Mais pourquoi ? Cette question va vous suivre tout au long de votre lecture.
C'est sans compter la capitaine de police Corinne qui va alors mener l'enquête. Mais celle-ci va vite être impliquée dans cette enquête, bien plus qu'elle ne le souhaitait.
Les chapitres sont relativement courts faisant de ce livre un thriller haletant.

Grâce à cette ENC, j'ai pu découvrir la plume de Claire Favan et j'ai très envie de lire d'autres de ses romans. Je vais d'ailleurs lire prochainement de nulle part dans le cadre du jury du Prix Harper Collins Polar.

Petite confidence : J'aime de plus en plus lire des thrillers et polars écrits par des femmes ! Et je trouve qu'elles ne sont pas assez mises en avant. Je vous invite à découvrir @leslouvesdupolar, un collectif de plusieurs autrices.

Véritable coup de coeur pour ce thriller ❤
Un seul conseil : foncez en librairie le 6 mars !
Comme chaque année, j'attendais avec impatience la nouveauté de Claire Favan.

Dans ce thriller glaçant, les destins croisés de deux cousins, Alex et Jules, prennent une sinistre tournure. Ce qui aurait pu être un jeu d'enfants innocent se métamorphose en drame, marquant le début d'une descente aux enfers inéluctable.

L'autrice nous entraîne dans un récit au rythme soutenu, où les sentiments envers les protagonistes se transforment au fil des pages.

Les personnages, notamment Alex, fils de flic, et Jules, élevé auprès de sa soeur handicapée, sont décrits avec une profondeur réaliste. Leurs vies s'entremêlent dans un univers où les jeux de l'enfance et les dérapages adolescents se transforment en tragédies. Leurs secrets communs les lient, mais les consument également, alors que manipulations, mensonges et haine s'entrelacent.

L'intrigue complexe se développe autour des conséquences d'un acte irréparable, engendrant des drames psychologiques et des rebondissements imprévisibles.

La tension monte crescendo, soutenue par des chapitres courts et un suspense oppressant.

La plume unique de l'autrice nous plonge dans les tourments de ses personnages, explorant les abysses de leur âme.

À travers ce récit captivant, Claire Favan nous offre une réflexion sur la culpabilité, la loyauté, la justice, et l'emprise. Les destins d'Alex, Jules et de leur entourage nous entraînent dans une quête de vérité où les masques tombent progressivement. Les choix impossibles auxquels sont confrontés tous les personnages résonnent avec une intensité saisissante, nous incitant à questionner la nature humaine et ses zones d'ombre.

Avec « le Roi du Silence », Claire Favan nous livre une fois de plus un roman captivant et déroutant. Un véritable régal !
Lien : https://livrite.fr/le-roi-du..
Le livre «Le roi du silence» de Claire Favan est une histoire de famille qui dysfonctionne et machiavélique avec un personnage haut en noirceur...Le lecteur est emporté dans les travers, les mensonges, les trahisons, les manipulations...et ne demande qu'à arriver aux dernières pages pour connaître le dénouement de l'histoire.
Un simple jeu d'adolescent vire à la tragédie, et voilà le début d'une longue réaction en chaîne qui bouleversera tout dans la vie d'Alex et Jules, ces deux cousins. Chacun veut protéger l'autre, juste se taire semble la solution. Mais quand deux ans plus tard, un nouveau drame se produit, Alex demande de l'aide à son père. Geoffrey est policier, et fera tout pour brouiller les pistes. Les deux garçons tiennent bon: Unis, dans le pire et pour toujours.

Quand un troisième événement éclate, la culpabilité de l'un des deux garçons semble évidente. Pourtant, Corinne Amboise, une policière en charge de l'enquête, doute . Pour elle, les garçons mentent. Mais comment apporter du crédit à cette femme tourmentée, dont la vie personnelle et familiale a été complétement ravagée par une erreur. Elle n'a plus rien à perdre, et fera tout pour mettre la lumière sur les agissements de Jules et Alex et lever les faux-semblants.

Claire Favan a ce grand don, de nous parler de gens simples, dont la vie bascule en une fraction de seconde. Elle a ce talent de nous décrire des gens simples, mais en appuyant sur ce qu'il y a de pire en eux. Dans ce nouveau roman, la complicité et la fidélité qui lie Jules et Alex aurait pu donner vie à une belle histoire, mais on est bien loin. Tout est sombre dans ce roman, à commencer par les personnages dont elle décrit la noirceur et les failles avec un tel réalisme. Chaque décision, chaque choix s'enchaine et tant pis pour les dommages collatéraux que cela peut créer.

Un roman difficile à lâcher, la tension est grandissante au fil des chapitres. Plus j'en arrivais à détester les personnages de l'histoire, plus je prenais du plaisir dans ma lecture. L'écriture de Claire Favan est nette et tranchante, elle n'essaie pas d'adoucir ses personnages ou son propos, et c'est ce qui en fait un roman réussi.