4,1

Bonjour,
Voici « Le Roi du silence » de Claire Favan. J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller à l'intrigue glaçante et machiavélique. Deux cousins, à l'âge de l'adolescence, vont commettre l'irréparable. Ce secret partagé les entraînera dans une descente irréversible vers l'enfer du mal. Manipulations, mensonges, haine, se donnent rendez-vous dans un récit trépidant au rythme suffocant qui m'a tenue en apnée durant la lecture. Les personnages quoique peu attachants dévoilent une psychologie minutieusement analysée. L'auteure nous manipule avec brio dans une atmosphère très sombre, anxiogène et torturée, aux rebondissements et au twist final imprévisibles. Je reste séduite par la plume brillante de l'auteure dont j'ai adoré tous les livres. Un excellent thriller comme je les aime.
J'ai lu ces 370 pages d'une traite, j'ai eu l'impression qu'avec ce nouveau roman, notre auteurs avait retrouvé son punch des débuts. Que je vous explique…
Chez la Favan, c'est, je crois, les personnage qui portent l'histoire et pas le contraire,. Quoique, ici l'histoire ou plutôt les histoires ont leurs importantes.
Ce que l'on aime chez Claire Favan c'est son style, direct, précis tel un impact de balle. On apprécie aussi son écriture sans fioritures, un poil clinique mais qui pourtant paradoxalement transmet des tas d'émotion
Voyez plutôt. Encore adolescents, les cousins Alex et Jules sont unis par un lourd secret. Jules est responsable de la mort d'une femme et de son bébé.
Alex quand à lui est orphelin , il a perdu sa mère mère etil a son père un flic prêt à tout pour protéger son rejeton.
.Des années plus tard, les deux jeunes gens sont de nouveau confrontés à la mort . le père d'Alex va tout faire pour leur sauver la mise. Mais alors qu'un nouveau drame survient, l'un des deux cousins eux se retrouve en prison. Il va devenir mutique et se plonge dans le silence.
La Flic chargée de cette affaire sent que tout cela cache quelque chose, et elle va fouiller là où ça fait mal. Très mal…
Je vous le disait chez Claire favan c'est la psychologie des personnage qui fait la différence. Elle brosse de tel portrait qu'en lisant son thriller, on les voit évoluer sous nos yeux. On a l'impression de les connaître par coeur et pourtant il arrive encore à nous surprendre. Ou plutôt c'est Claire qui nous surprend à travers eux.
Et ici une nouvelle fois, elle nous trimbale. Et attention âmes sensibles préparez vous, car ce thriller en plus d'être excellent est sombre, très sombre. C'est du noir de chez noir vous voilà prévenu mais c'est à ne pas louper !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Mai 2007, un drame épouvantable se produit. Une mère et son bébé perdent la vie, victimes malheureuses d'un stupide jeu entre deux cousins adolescents, Alex et Jules, qui ne trouvent rien de mieux à faire que de jeter de grosses pierres depuis un pont sur la route en contre bas.
Juillet 2009, les deux cousins traînent toujours ensemble. Jules est amoureux de Tatiana, qui elle, est amoureuse d'Alex. Elle les accompagne, ils boivent beaucoup d'alcool, et là encore, ça tourne mal. Et ce n'est que le début ... une spirale infernale vient de se mettre en route.

Un peu plus tard, la capitaine de police Corinne Amboise entre en scène. Depuis sa mise à pied suite à de graves dysfonctionnements qui ont détruit la vie d'un jeune homme innocent, elle est le bouc émissaire de tous les collègues avec lesquels elle travaille. Et pourtant, il est fort dommage pour les enquêtes qui vont suivre, qu'elle ne soit pas entendue et prise au sérieux ...

On connait très vite l'assassin. le suspense résidera dans le questionnement suivant : est-ce qu'ils parviendront à l'arrêter et comment ?

On assiste également à la descente aux enfers d'une capitaine de police qui après une faute lourde de conséquence voit sa vie tomber en miettes, harcèlement moral, mise au placard, dénigrement permanent, ostracisation... on ne se prive pas de lui faire payer au centuple une erreur qui n'est pas uniquement de son fait.

L'autrice narre la montée en puissance d'un tueur en série et la complexité des liens familiaux. le meurtrier et la capitaine déchue jouent au chat et à la souris. C'est souvent très frustrant pour le lecteur impuissant de constater que le meurtrier a toujours plus d'un tour d'avance sur tout le monde.

La fin du roman livre tous ses secrets et pas des moindres. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Un thriller bien ficelé qui m'a happée et que j'ai dévoré.

De l'excellent Claire Favan comme je les aime !!!

Son thriller est un véritable puzzle avec des pans de vie des différents protagonistes.
D'abord 2 cousins adolescents qui vont commettre l irréparable et seront liés par le secret. Puis de nouveau un drame et encore un. Comment avancer avec tout ce passé et ces secrets coupables ?

Cela se dévore, véritable page Turner.
J'ai vraiment adoré et la fin est wahou !
L'auteure nous emporte dans un roman noir aux personnages tellement réels qu'il fait froid dans le dos. Alex et Jules sont deux cousins. L'un à du succès, l'autre vit dans son ombre. Les choix, les envies, les décisions et les émotions mettront leurs vies à duré épreuve. Un roman sombre où le coupable n'est pas toujours le plus évident.
Grâce à ce temps printanier, j ai pû finir ce magnifique thriller de Claire.En effet,il est à couper le souffle tant il est prenant par ses 2 cousins dont un est plus machiavélique que l autre et à cette commissaire qui met toute sa vie de côté autant personnelle que professionnelle afin de le coincer.Même si dès le départ,elle avait vu juste.J en raconte pas plus car je préfère que les gens découvrent par eux mêmes mais je le recommande très fortement pour passer un moment intense en émotions, frustrations... Énorme coup de coeur ❤❤❤❤
Claire Favan fait partie de ces autrices dont je peux me targuer d'avoir lu tous les romans. Chaque année, j'attends avec grande impatience sa nouvelle parution et j'ai à nouveau passé un super moment de lecture.

Dès le début, l'autrice donne le ton et le roman commence très fort. Nous faisons la connaissance de Alex et Jules, deux cousins très proches et pourtant assez différents. Alex est un grand sportif et plait beaucoup aux filles tandis que Jules est souvent perçu comme l'ombre de son cousin.
Alex est très protecteur par rapport à Jules et la situation familiale d'Alex ainsi que le drame qu'il va vivre ne vont pas arranger les choses. Jusqu'où Alex va-t-il pouvoir aller pour protéger son cousin ? et surtout pourquoi agit-il de la sorte ?

L'autrice nous a à nouveau concocté un thriller aux petits oignons, j'ai été happée tout au long de ma lecture. Les chapitres courts donnent un super rythme au récit et on a juste envie de connaitre le fin mot de cette histoire.
J'ai été très touchée par le personnage de Corinne, capitaine de police, qui va se donner corps et âme dans son enquête. Elle va subir brimades, humiliations et rejet de la part de ses collègues masculins qui ne comprennent pas son acharnement.

J'aime beaucoup la plume de cette autrice que je trouve très immersive et très fluide. Ses personnages sont toujours très bien travaillés et le dénouement toujours inattendu. Tout comme elle le fait avec ses personnages, elle nous manipule avec beaucoup de dextérité et je n'avais encore rien vu venir du final que j'ai trouvé machiavélique.

Je ne peux que vous recommander ce thriller qui vous fera passer quelques heures sous haute tension.
Voici une sortie que j'attendais impatiemment. le nouveau thriller de Claire Favan est glaçant, et sans surprise terriblement addictif !

L'histoire de ces 2 cousins, Alex et Jules, m'a retourné le ventre. L'injustice et le dégoût m'ont accompagné tout au long de ma lecture, il était difficile de poser mon livre tant j'avais envie de connaître la suite.
Claire Favan a cette capacité à nous faire glisser dans ses histoires avec une facilité déconcertante.

La psychologie des personnages est bien travaillée, l'histoire bien maîtrisée avec zéro temps mort et excerce sur nous un pouvoir attractif.
Jalousie, mensonges et manipulation sont les maîtres mots de ce roman.
On peut décomposer l'histoire en 2 parties, celle sur la relation des cousins et celle sur le jeu impitoyable que vit la capitaine Corinne Amboise.

Je ne peux que vous recommander cette nouvelle lecture captivante, avec une fin à vos glacer le sang.
Je remercie les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce livre que j'ai tout simplement dévoré.
Alex et Jules, liés par le sang et un sombre secret, portent le poids d'une tragédie adolescente. Jules, sous l'impulsion d'un pari insensé lancé par Alex, provoque un accident fatal entraînant la mort d'une jeune conductrice et de son nourrisson. Décidé à protéger son cousin, Alex s'engage sur une voie sombre. Des années plus tard, dans un état d'ébriété total, ils sont confrontés à une mort suspecte d'une camarade de lycée. Heureusement, le père d'Alex, policier, intervient pour effacer les preuves et dissimuler le corps, mettant ainsi sa propre intégrité en péril.
Cette décision, bien qu'issue d'une intention protectrice, sera fatale au père, déjà éprouvé par la perte de sa femme et la culpabilité qui le ronge. Pendant ce temps, Jules, confronté à ses propres responsabilités familiales envers sa mère et sa soeur handicapée, se trouve accablé par le poids de ses obligations.
Quelques mois après ces événements, une nouvelle tragédie frappe la famille, et l'un des cousins se retrouve accusé et incarcéré. Abandonnant son innocence, il se retrouve derrière les barreaux.
Dans cette zone d'ombres et de mensonges, la Capitaine de Police Corinne Amboise s'efforce de démêler les fils de cette intrigue. Cependant, son passé trouble dans une autre affaire lui vaut la méfiance de ses collègues et supérieurs. Malgré les obstacles, elle se lance avec détermination dans une quête de vérité, défiant l'autorité pour découvrir la véritable identité de l'assassin.
Claire Favan nous entraîne dans un thriller psychologique d'une intensité captivante et anxiogène. L'histoire se déroule à un rythme haletant, nous tenant en haleine à chaque page. Les personnages, tous aussi complexes les uns que les autres, captivent l'attention du lecteur. Aucun répit n'est accordé dans ce récit palpitant où chaque chapitre réserve son lot de surprises.
Avec son style direct et percutant, Claire Favan démontre une maîtrise parfaite de l'art du thriller psychologique. Son dernier roman nous entraîne dans une spirale infernale où la tension ne faiblit jamais.

Lien : https://davidguidat.wixsite...
Eh bien, mais quel roman !
Totalement addictif, un véritable page-Turner, impossible de le lâcher.
Aucun temps mort, à chaque chapitre, on retient notre souffle… et on se sent incapable de le reprendre, même à la fin, surtout à la fin ! Quelle injustice.
Une lecture captivante, où on ne sait vraiment pas quelle direction on doit prendre.

Une première partie où nous sommes avec les deux cousins, Jules et Alexandre, toujours été très proches depuis l'enfance.
Chacun a eu une enfance compliquée psychologiquement, ces deux ados flirtent avec le danger.
Un premier incident les rapproche, puis encore un autre… on se demande bien si cela va s'arrêter.
On y suit également le Papa d'Alex pendant un court instant, enquêteur.
Et on sera surtout aux côtés de la Capitaine Corinne Jarety-Amboise, devenue simple policière sur le terrain après une enquête catastrophique.

La seconde partie se passera dix ans plus tard, nous retrouvons Jules, et bien sûr Corinne, une femme n'ayant plus rien à perdre, dévouée à son métier, elle en fera son obsession, avec beaucoup de patience au fil du temps.
Nous rentrons facilement dans son personnage, nous sommes tout aussi déconcertés qu'elle face à certaines situations.
J'ai ressenti tellement d'empathies pour elle, nous aimerions tant l'aider.

L'auteure arrive à nous surprendre totalement à chaque page qui se tourne, elle sait complètement nous manipuler.
Plusieurs histoires qui se relient à un moment.
Le seul petit reproche serait une sensation de répétitions à un moment.
Vraiment une très bonne lecture, un bon goût d'amertume en fermant le livre.