4,1

Owen a divorcé de Sally il y a deux ans, mais le chantage au suicide qu'elle lui fait l'empêche de quitter le domicile conjugal (divisé en deux) pour prendre un nouveau départ. Alors qu'il rencontre Jenna et commence enfin à entrevoir le bonheur, le futur s'assombrit de nouveau pour lui. On essaie de lui mettre sur le dos les meurtres d'un tueur en série qui sévit depuis des dizaines d'années. Pourquoi son ADN se retrouve-t-il sur les scènes de crime ?

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire puisqu'on rencontre beaucoup de personnages et à chaque début de chapitre, on peine à savoir de qui on parle. Au bout d'une centaine de pages, je me suis vraiment prise au jeu. Je regrette ce démarrage difficile car une fois ficelée, l'histoire est incroyablement bien menée. On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tant le suspense est grand. le rythme haletant et les nombreux rebondissements font de ce roman une vraie réussite. On va loin dans l'étude de la psychologie des personnages, j'adore ça. C'était mon premier roman de Claire Favan et il m'a donné envie d'y retourner !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouée que je n'en attendais pas autant de ce roman que des autres titres de Claire Favan, mais je l'ai absolument adoré !
Ce nouveau tueur en série n'est pas rit en protagoniste principal pour cette fois et agit en fond malgré qu'on lui consacre quelques chapitres de son point de vue. Nous on va suivre Owen Maker, un vendeur de voiture bon dans ce qu'il fait et divorcée de Sally, une folle dingue névrosée qui veut le récupérer. Un vrai homme paillasson qui ne peut rien faire face à la folie de son ex. Pourtant c'est lui qui finit par atterrir en suspect principal d'un agent du FBI dont on questionne la santé mentale, l'entrainant dans une spirale sans fin à la recherche de ses origines. Puisqu'un effet, notre Owen national est un homme sans passé, apparu il y a environ 19 ans, en bas d'un torrent, le corps détruit.
Honnêtement, Claire Favan se joue de nous, je n'ai rien vu venir et de ce point de vue je pense que c'est son meilleur roman parmi ceux que j'ai pu lire. Les retournements de situations sont plutôt inattendu, .
Le récit est très fluide et rien ne m'a sembler discordant (c'est ma première lecture), j'ai vraiment apprécié les personnages, on s'y attache plutôt vite. Surtout Owen qui suscite la compassion pour sa situation précaire et les tentatives permanente de suicide de Sally.
Finalement, ce livre porte bien son nom : Cicatrices : comme celles qui marque le corps d'Owen et qui lui rappelle en permanence ce passé oublié, celle qui ne permettre pas à Sally de surmonter sa rupture, celle qui ne permet pas à Owen à pardonner à Sally, celle qui créait un profond vide en Simon, celle encore suintante de Mary qui ne cicatrise pas et enfin celle d'Emily qui arbore une belle couleur rose.
En conclusion, ce roman fait parti de ceux que je recommande !
On débute ce thriller avec un homme, Owen, qui partage toujours sa vie avec son ex femme, Sally, qui le retient par du harcèlement incessant, des appels au suicide empêchant celui-ci de la quitter dans de réelles distances, employé par le père de celle-ci, le quotidien d'Owen semble bien monotone.

S'ensuit de courts passages contés par une femme kidnappée et enfermée par un tueur en série, recherché depuis des dizaines d'années…

L'enquête menée est prenante seulement on comprend assez vite ce qu'il va s'en suivre lors de la découverte de l'adn d'Owen sur une des victimes de ce tueur traqué, qui n'avait pourtant jamais laissé de trace sur ses précédentes victimes.

J'ai apprécié cette lecture par l'écriture de Claire Favan cependant je n'ai pas accroché comme pour le tueur intime et le tueur de l'ombre.
Dans l'état de Washington vit Owen Maker, un homme partageant la même maison que son ex épouse, qui lui fait de la menace au suicide dès qu'il tente de refaire sa vie. Victime de ce chantage, il a du mal à s'émanciper jusqu'au jour où il rencontre Jenna, une jeune femme.
Alors qu'il mène une vie tranquille, son ADN est retrouvé sur une odieuse scène de crime et attribué à un violeur et tueur en série qui sévit depuis de nombreuses années…

Un roman diabolique, un thriller machiavélique à souhait.
L'auteur utilise de grosses ficelles certes, c'est souvent improbable mais ça passe. La curiosité du lecteur est attisée par le suspense, les thématiques abordées : la parentalité, les dysfonctionnements psychiatriques et la séquestration.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Pas déçue par ce roman de Claire Favan...j'aime ces personnages ambigus...on s'attache et on se fait avoir aussi...ce que j'apprécie chez cette autrice,c'est qu'on voit les personnes de l'intérieur,notamment les monstres ...j'aime beaucoup son écriture
Vraiment bien!
Un nouveau roman de Claire Favan ? Généralement, il n'attend pas longtemps avant de rejoindre ma PAL ! Mais avec le confinement et la perte par la poste, il a bien mis 5 mois à arriver chez moi... Par contre, je l'ai sorti quasi dans la foulée, trop impatiente de le découvrir.

Si ce n'est cependant pas mon préféré de l'auteure, il n'en est pas moins qu'une fois de plus, elle explore la psychologie des personnages en profondeur. Comme je l'avais dit, j'avais autant hâte que peur de découvrir ce nouveau thriller. Après le coup de foudre intersidéral pour "serre-moi fort", j'ai compris que Claire Favan s'attaque vraiment au plus noir de l'esprit, jouant avec ses lecteurs et ses personnages.

D'ailleurs, au-delà du roman, on a réellement l'impression que ses personnages sont réels. Et c'est à chaque fois la force de ses romans. On s'attache à eux (même aux pires, si, si) et on a cette forme de dépendance affective qui nous prend au coeur. Et celui-ci ne rate pas.

Cependant bien différent de ceux qu'elle a pu écrire avant, il n'en est pas moins qu'encore une fois, elle nous embarque avec elle dans une histoire assez folle, qui prend aux tripes et qu'on ne peut s'empêcher de dévorer malgré l'horreur qui y est d'écrite. Elle réussit, une nouvelle fois, avec brio à nous monter la tête et surtout à créer des twist totalement dingues !

​En résumé, c'est, pour ne pas changer, une réussite. Ce n'est certes pas mon préféré, mais il est indéniable qu'à chaque fois que je lis ses livres, mon coeur palpite, mes muscles se crispent et mes dents se serrent. Elle a cette façon bien à elle d'explorer l'esprit retors de certains pour nous offrir des histoires beaucoup trop réalistes. Son talent est indéniable et j'ai déjà hâte de lire son prochain roman !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..