4,1

J'irai droit au but en préambule, je suis toujours subjugué par la facilité déconcertante de Claire Favan de " se moquer de nous , de nous mener en bateau de la première à la dernière page , de nous promener comme des " petits chiens " tenus en laisse et tout juste autorisés à de petits , très petits arrêts au pied d'un réverbère... Pardonnez- moi cette image peu amène envers le lecteur mais , je vous l'assure , cette femme est diabolique , voire machiavélique...Mieux vaut être ami avec elle car " la bougresse " ignore la pitié et , si sa plume est habile , la violence qui peut l'animer est incroyable et sans empathie .Le pire , c'est que la brutalité qui " dégouline " des pages de ce roman , loin de nous détourner, nous fascine ...
Je me faisais la réflexion que si cette dame cuisinait aussi bien qu'elle écrit, ce devait être un plaisir d'aller dîner chez elle .Elle manie tous les ingrédients avec un art extrême...Ceci étant, je m'éclipserai avant le dessert car , on ne sait jamais ...Cuisiner , oui , mais " cuisiner " , les policiers , ils savent le faire aussi , et le pauvre Owen va en faire les frais . Owen, c'est un gars à plaindre, vraiment . Un mec super - sympa , "handicapé " par des atteintes corporelles liées à un accident qui a même effacé un pan de sa vie , divorcé d'une " folle " , Sally , qui vit encore sous le même toit , une folle qui a laissé noyer leur fillette dans sa baignoire ...C'est dire . Et , en plus , une femme qui ne veut pas divorcer et le harcèle...Ça va pour l'image du bonheur selon Claire Favan ?
Et lorsque Jenna entre dans sa vie ...on se dit qu'Owen a enfin trouvé l'âme soeur et le bonheur ... Ça " matche " vraiment entre eux ..Oui mais non . Non parce que l'auteure s'appelle Claire Favan . Non parce que la Sally , elle est jalouse . Non parce qu'un fada de psychopathe " remonte à la surface" aprés une longue absence et que , par de malencontreux événements , le gentil Owen voit fondre sur lui ...toute la perversité du monde , revue et corrigée par ... Claire Favan .
Bon , là , j'arrête, je vous sens bien " mûrs " prêts pour l'enfer , oui , oui . Prêts à vous plonger illico dans ce roman . Facile , les librairies sont ouvertes , vous êtes en confinement . le télétravail ? Oui , bon , mais d'une part les gamins sont toujours dans vos pattes , ça commence ( déjà ) à crier , et d'autre part , lire ce roman , c'est " porter assistance " à personne en danger ....Le patron comprendra...
Claire Favan est une " maestro " qui manie l'humour aussi bien que l'horreur .Certes , certaines scènes sortent sans doute un peu " du cadre " et peuvent sembler " excessives " ( ..heureusement , ouf ) mais je n'ai pas pu m'extirper de cette intrigue avant son dénouement, les pages tournaient , tournaient , tournaient . Je vous rassure , je vais bien , mais le final , wahou , le final ....
Ouf, les repas clandestins sont interdits , chère Claire , je viendrai dîner chez vous plus tard .. Bien plus tard ..D'accord ? En attendant , je vais continuer à vous lire et vous dire un grand " merci " .
Après "Dompteurs d'anges" et "Inexorable" qui m'avaient fait forte impression, "Les cicatrices" est donc ma troisième rencontre avec Claire Favan, suivi d'ailleurs immédiatement d'une quatrième ( "La chair de sa chair") , mais ceci est une autre histoire. Les critiques de certains de mes amis, notamment celles de @Jeanfrancoislemoine et celle d'@Antyrya m'avaient donné depuis longtemps l'envie de faire connaissance d'Owen et de Twice, et je n'ai pas regretté ces rencontres très "enrichissantes" quand on aime côtoyer les tueurs en série et leurs victimes.

Mais comme vous ne connaissez peut-être pas encore ces personnes, permettez-moi de vous les présenter.
Commençons par Owen, que je placerais dans la catégorie victime, non pas directe, mais au moins sérieusement collatérale. Imaginez un instant la vie de ce pauvre gars : séparé de Sally, mais forcée de cohabiter avec cette femme qu'il ne supporte plus depuis le décès de leur unique enfant. Une séparation que ni Sally ni les ex-beaux-parents n'acceptent, et chacun y va de son chantage, Sally en multipliant les tentatives de suicide (plus ou moins convaincantes), le beau-père, employeur d'Owen qui le tient par son boulot. Owen résiste malgré tout, il ne veut pas reprendre la vie commune. En plus il vient de faire connaissance avec Jenna, avec laquelle les choses se passent plus que bien... Non, il en a déjà assez bavé dans sa vie, ses cicatrices sont là pour en témoigner. Tiens, d'ailleurs il ne se souvient pas trop d'où elles proviennent, juste qu'il a eu un terrible accident il y a très longtemps. Et il n'a pas fini d'en baver, parce qu'inexplicablement son empreinte ADN se retrouve sur une scène de crime, puis sur une seconde. Et comme par hasard, il existe des liens qui le relie à ces victimes. Bref il est mal barré.

Et Twice alors, qui est-ce ? Oh, c'est juste un tueur en série comme il est habituel d'en croiser dans ce type de thrillers, rien de plus banal. Sauf qu'il a quelques petites particularités, notamment celle de ne jamais s'être fait prendre. Et pourtant l'agent spécial Lyle Esteves le traque depuis 25 ans, il en a même fait une véritable obsession. Et puis juste tuer bêtement, ce n'est pas son truc, lui ce qu'il aime c'est kidnapper des femmes, et en avoir toujours deux sous le coude pour satisfaire ses petites lubies. Comme ça on varie les plaisirs. Et plus elles se montrent rebelles et résistantes, plus elles ont des chances de durer. Twice n'avait plus fait parler de lui depuis longtemps, à part Esteves qui s'acharne, personne ne pensait plus à lui, mais ces nouvelles affaires ressemblent curieusement à son "modus operandi". Mais quel rapport avec ce pauvre Owen ?

L'intrigue est tricotée finement, et jusqu'au bout la tension monte, on tire la langue, on est complètement pris de court parfois, même si on a pu sentir venir quelques rebondissements. Mais impossible de s'attendre à cette fin, qui va vous retourner le cerveau. Je ne sais pas si c'est Claire Favan qui a l'esprit tordu ou moi qui souffre d'une forme de perversion qui me fait adorer ce genre de récit, sans doute un peu des deux. Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les quelques chapitres en italique où l'on remonte le temps et l'on côtoie d'anciennes captives de Twice, détenues dans des cellules contiguës et tentant de se soutenir mutuellement. On mesure toute l'importance de ces passages ultérieurement...

La plupart des personnages ne sont pas particulièrement attachants. On se prend de pitié pour Owen, pantin mou balloté entre les crises de Sally et les manipulations de ses beaux-parents, on aimerait vraiment qu'il s'impose et envoie bouler ces empêcheurs de vivre tranquille. L'équipe de policiers chargée de résoudre les nouveaux meurtres m'a paru assez inefficace, cet aspect (l'enquête) n'est pas ce qui m'a le plus accroché. Par contre la psychologie des victimes et du (des ?) bourreaux est fouillée, crédible malgré un peu d'outrance par moments.

Certaines critiques font état d'un clin d'oeil de l'auteure à des "confrères" au chapitre 42 (notamment l'excellent billet de @Kirzy). J'avoue que pour ma part cela ne m'a pas frappé, peut-être parce que je ne suis pas assez familière des auteurs en question. Après coup j'ai relu ce chapitre, et oui, effectivement trois personnages très secondaires leur font référence, ça parlera sans doute plus à d'autres lecteurs.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un bon moment à me faire balader par Claire Favan, à tel point qu'à peine ce roman fermé je me suis précipitée sur une autre de ses oeuvres. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, et j'en redemande !

Claire Favan est une auteure que je suis depuis ses débuts. A l'époque, je l'avais découverte avec son premier thriller : « le tueur intime » aux éditions Les Nouveaux Auteurs il y a déjà près de 10 ans. Je me souviens encore comment je l'avais découvert, en parcourant les rayons de ma bibliothèque communale. le hasard fait souvent bien les choses en fait.

Après quelques années où je ne l'ai plus lue (même si je me tenais au courant de son actualité littéraire), la proposition de découvrir son tout dernier « Les cicatrices » ne pouvait que me plaire. J'ai essayé de le faire durer le plus possible tant l'enquête était addictive mais hélas, comme toutes les bonnes choses, il y a une fin.

Owen pourrait mener une vie paisible à Centralia, dans l'Etat de Washington mais pourtant ce n'est pas le cas. Entre son ex-femme, névrosée, refusant leur rupture, son ex-beau-père qui est resté son patron et des cauchemars terrifiants qui hantent ses nuits, sa vie sociale est réduite à une peau de chagrin. Alors qu'il croyait que sa minable vie ne pouvait être pire, son ADN est retrouvé sur la scène d'un crime commis par un tueur en série, sévissant dans la région depuis plusieurs années. Comment garder sa raison et ne pas sombrer dans la folie?

Je tiens à vous avertir que le rythme de l'histoire est très soutenu et les pauses quasi inexistantes. Claire Favan distille dans son nouveau thriller un récit qui se lit et se vit à 100 à l'heure où les cliffhangers sont nombreux, vous empêchant de déposer votre bouquin.

J'ai beaucoup aimé le talent de l'auteure de situer son livre aux Etats-Unis dans une atmosphère très spécifique aux plus grands auteurs américains. Lorsqu'un auteur européen se lance dans cet ambitieux projet de placer son décor en Amérique, j'ai toujours peur que cela soit un peu trop cliché. Ici, à aucun moment, le lecteur ne peut se douter que l'écrivain n'est pas lui-même américain. Cela sonne juste et c'est remarquable.

Une autre caractéristique qui fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture est de ne pas être tomber dans le piège du thriller qui, en fin de compte, devient un feel-good. Sans vous dévoiler trop l'histoire, Claire Favan ose une originalité assez culottée dans la conclusion de son livre, peu d'auteurs sautant le pas et ça, je ne peux qu'adorer et la remercie franchement de l'avoir fait!!!

Petit clin d'oeil à une scène que j'ai particulièrement adorée : elle invite ses amis auteurs de romans que sont Niko Tackian, Nicolas Lebel et Olivier Norek. Je pense que leur vengeance va être rude 😉

Pour l'avoir déjà rencontrée lors de salons littéraires, je peux vous dire que c'est une très gentille personne, dont le succès n'a rien changé à sa bienveillance envers ses lecteurs. N'hésitez pas à vous plonger dans ces romans noirs dans lesquels vous ne pourrez que vous y perdre agréablement.

Je tiens à remercier Agnès Chalnot et les éditions Harper Collins Noir pour leur confiance et m'avoir proposé cette lecture en avant-première.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Qui est vraiment Owen? Pourquoi tout semble l'accabler? Ses cauchemars sont-ils la clé sur lui-même? Parallèlement, on a en italique l'histoire des captives qui fait froid dans le dos et où elles racontent ce que leur fait subir Twice. Quel est le lien? Qui est Twice? On va, alors, s'apercevoir que Claire Favan a emmêlé son intrigue. le mal est partout, il n'y a pas qu'une seule victime, il n'y a pas qu'un seul bourreau. On se pose mille questions mais surtout on se demande si les monstres engendrent des monstres, si le mal est vraiment partout... Je n'ai pas vu venir le dénouement et les twists sont géniaux. Bref, encore une fois je suis bluffée par le talent et par l'écriture de Claire Favan. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ma dernière lecture (« Passager 23 » de Sebastian Fitzek) m'avait conquise, mais écoeurée par ses thématiques… Néanmoins, il semblerait que j'ai troqué un cheval borgne contre un aveugle, avec ce nouveau polar mettant en scène des individus retors aux moeurs répugnantes ! Je me doutais que le sujet serait délicat, car Claire Favan, derrière son doux sourire et sa gentillesse quand on lui parle lors de salons littéraires, cache des histoires souvent glauques et puissantes ! Être une femme dans ses récits n'est généralement pas bon… Et, souvent, l'auteure montre le pire dont est capable de genre humain ! Ici, il est question de tueur et violeur en série qui garde ses victimes chez lui, jusqu'à ce qu'elles deviennent des coquilles vides dont il faut se débarrasser. Si vous êtes une âme sensible, ne vous orientez pas vers ce roman policier très noir. Vous risqueriez de garder des cicatrices intérieures…

Cette affaire a réussi à me captiver, notamment grâce au tour de passe-passe de l'écrivaine. En effet, elle est parvenue à me faire ressentir énormément de pitié, de peine et de compassion pour les victimes, pour les protagonistes écorchés à vif, mais surtout pour le personnage principal, Owen. Ce dernier semble récolter les ennuis : entre Sally, son ex-femme suicidaire, qui lui fait du chantage pour qu'il lui revienne, sa maison coupée en deux pour surveiller les tentatives de suicide de Sally, ses beaux-parents qui lui mettent la pression pour qu'il se remette en couple avec leur fille démente, la pression du voisinage, … Il ne manquait qu'une affaire de meurtre qui semble irrémédiablement accuser le pauvre homme ! Or, plus on progresse dans les chapitres, plus les preuves l'accablent, alors qu'il proclame haut et fort son innocence. Avec brio, Claire Favan est parvenue à susciter un sentiment de révolte et d'injustice pour ce suspect vraisemblablement innocent. Cependant, malgré ma miséricorde, je gardais en tête le fait que les auteurs sont capables de nous retourner l'esprit ! Entre victime et bourreau, il n'y a qu'un pas. Et les polars que j'enchaîne en ce moment m'ont toujours prouvé à quel point il est aisé de manipuler le lecteur ! J'ai donc été méfiante vis-à-vis de chaque protagoniste, que ce soit le héros ou son entourage. Ai-je eu tort ou raison ? Seuls les plus téméraires auront la réponse !

Le rythme est très efficace que ce soit grâce aux chapitres courts, à l'écriture fluide et glaçante, aux personnages meurtris et à l'enquête aussi terrifiante qu'intrigante. On se prend au jeu et on souhaite démêler le vrai du faux. J'ai apprécié cette avancée sans temps-morts même si, malheureusement, j'avais deviné plusieurs twists… Cela ne m'a pas empêchée d'avoir été impressionnée par le récit qui m'a donné un effet « coup de poing » à bien des reprises ! Or, ce n'était pas gagné d'avance, car j'ai vraiment du mal avec les textes mettant en scène des viols répétés et détaillés… Mais là, on a réussi à m'embarquer dans cette ambiance malsaine, intense et déroutante ! Enfin, mention spéciale à l'auteure qui s'amuse à faire des clins d'oeil à ses confrères avec des personnages secondaires dont le nom ressemble, à quelques lettres inversées, à des personnalités du monde du polar bien connues (ex : Olivier Norek devient Oliver Noker) ! Une petite touche d'humour très sympathique qui a réussi à m'extirper un sourire malgré l'intrigue sacrément glauque.
Lien : https://lespagesquitournent...
L'auteure est française mais l'histoire se passe aux USA dans l'état de Washington. Un tueur en série sévit depuis de nombreuses années en séquestrant des femmes, les soumettant à ses besoins sexuels sadiques et en règle générale, en finissant par les tuer. D'un autre côté, un homme bien sympathique et inoffensif se fait pourrir la vie par son ex femme qui n'accepte pas leur divorce et lui fait du chantage au suicide. Bon, vous me direz où est le rapport ? Et bien évidemment, il y en a un... Je n'en dis pas plus, je trouve déjà la 4ème de couverture trop bavarde, car je ne veux rien déflorer.

C'est brillant, crédible, mené tambour battant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les méchants tombent sur encore plus méchants qu'eux, les victimes deviennent bourreaux, l'amnésie joue des tours. C'est très bien construit. Un très bon livre.
Owen est un type bien. Mari tyrannisé par la jalousie maladive de Sally. Otage de son employeur qui n'est autre que son ex-beau-père, qui le menace de chômage, s'il ne rentre pas au bercail. Père orphelin de sa fille, morte accidentellement.

Owen vit dans le même périmètre d'activités morbides qu'un tueur en série, qui sévit impunément depuis des années.

Un énième meurtre vient d'être commis, Dwain et sa coéquipière Carol, vont s'adjoindre les services d'un agent du FBI hors pair sur ce dossier insoluble, Lyle Esteves, pour stopper les horreurs que Twice, tueur démoniaque se remet à commettre, après des années de calme dans la région.

L'auteure tisse la toile de son intrigue machiavélique autour de personnages fouillés, intriguants, bien abîmés par la vie, pour lesquels tour à tour on frémit ou compatit. Aucun d'entre eux ne laisse indifférents. Qui cache le plus profondément ses cicatrices qu'elles soient physiques ou psychologiques ?

L'histoire nous montre les masques et les visages qu'ils protègent, nous embarque et nous ballote jusqu'à un épilogue époustouflant. Les indices pour épingler le monstre pervers sont disséminés, de main de maître, dès le prologue, plus on avance, plus l'on pense que l'étau se resserre sur le coupable dans une atmophère infernale, avec des scènes très cinématographiques.

Je découvre Claire Favan avec "les cicatrices". Elle m'a bluffé de sa plume brillante empreinte de noirceur, m'a manipulé avec brio jusqu'à la fin.
Twice est un Serial Killer qui sévit depuis plus de 25 ans aux USA...
Surnommé de la sorte parce qu'il séquestre et viole toujours 2 jeunes filles jusqu'à la mort d'une d'entre elles, son corps étant relâché dans la nature...
2 nouveaux corps sont découverts et cette fois-ci la piste d'Owen Maker, homme à la vie déjà très compliquée, est envisageable...
Des atrocités en tout genre et un énorme scénario
Owen est un homme calme qui semble avoir une vie ordinaire. Mais, en réalité, son ex-compagne lui fait vivre un enfer. Depuis leur séparation, elle a fait tant de tentatives de suicide pour le faire revenir, que les services de secours connaissent bien le « couple ». Owen et Sally partagent la même maison, leurs lieux d'habitation sont séparés par un mur, l'homme travaille pour son beau-père, mais il reste ferme sur un point : il ne reprendra pas la vie commune. Alors qu'il décide de se laisser enfin vivre pour lui, sa vie tourne encore plus au cauchemar : son ADN est retrouvé sur le corps d'une femme assassinée. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que ce crime est lié à d'autres, plus anciens, imputés à un tueur en série qui sévit depuis de nombreuses années.

Les thèmes sont très durs et certaines scènes sont insoutenables. Les femmes, avant que leur corps soit « rendu », sont séquestrées, pendant des périodes plus ou moins longues, de quelques semaines à des années, selon leur « profil ». Elles sont toujours deux prisonnières, en même temps, et c'est ce qui vaut à leur tortionnaire, le surnom de Twice. Évidemment, s'il les garde en captivité, c'est pour assouvir ses pulsions de viol et de tortures. Mais pour quelles raisons, a-t-il modifié ses rituels, après tant d'années ?

Au début du livre, on passe d'un personnage à l'autre, sans comprendre ce qui les relie. Puis, nous commençons à assembler le puzzle, mais encore faut-il mettre les pièces à la bonne place… d'autant plus que Claire Favan s'amuse à mélanger, à nouveau, les éléments, lorsque l'on pense avoir résolu l'énigme. J'ai, plusieurs fois, écarquillé les yeux, lors de certains twists.

[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Claire favan réussi à nous surprendre à chaque nouveau roman. Un thriller à l américaine ou l auteure excelle depuis le tueur intime, jouant avec son lecteur pour mieux nous surprendre et jouer avec nos nerfs.
Coup de coeur en ce début d année.