Des fois, chez moi il se passe des trucs bizarre.. et cela a été le cas avec ce roman.
J'ai tendance à lire plusieurs livres à la fois, et à la disséminer un peu partout dans la maison. J'ai acheté ce roman en septembre 2019 lors du livre dans la boucle à Besançon. Une rencontre très sympa avec l'auteur. J'ai commencé à le lire vers cette période… et puis le livre a disparu de la maison. J'avais lu une cinquantaine de pages et pof ! plus de roman ! En fait , ce n'était pas la première fois que ça arrivait.. déjà d'autres romans et bd m'avaient fait le coup de disparaitre.. pour réapparaître quelques mois plus tard sur le bord de mon canapé.. il réapparaissent toujours au même endroit sauf l'alchimiste qui lui est réapparu dans ma boite aux lettres ! avec un post-it merci !

Du coup j'ai pu reprendre avec plaisir la lecture de ce roman palpitant. J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire car le début laisse présager un roman pour nos ados… mais passé ce cap on lit ce roman avec avidité et l'envie de savoir. J'ai particulièrement apprécié tout le côté historique qui ressortait de ce roman. D'autant que j'ai une affection particulière pour une jeune dame, Dame Pernelle femme d'un illustre monsieur qui n'est autre que Nicolas Flamel.

Et c'est sans compter sur l'amour de l'auteur pour sa région. Il l'a décrit avec poésie et moult détails.. il faut reconnaître que notre région est vraiment magnifique.. et puis il m'a donnée envie d'aller visiter (une fois le confinement fini, si il fini un jour) certains lieux et de les faire découvrir à mes enfants.

Et puis j'aime la plume de Jean Pierre Favard , qui est vive, plaisante et addictive à souhait. On sent l'amour de cet auteur pour son roman, son travail de recherche et son envie de partager.

Un auteur que je conseille volontiers..

J'en reviens a mon histoire de disparition de bouquins… en fait mes enfants ne trouvent pas utile de me demander si ils peuvent prêter mes bouquins, et encore moins de savoir si je les ai fini…. je sais bien évidemment qui les a. Il n'y a qu'un seul ados dans l'entourage de mes enfants capable de s'intéresser aux romans que je lis… et un ados qui lit mérite bien que j'attende le retour de mes romans ou BD avec patience et sans rien dire… mon plaisir en plus de ma lecture est de voir que la jeunesse peut s'y intéresser.
Livre découvert lors d'une Masse Critique Mauvais genres. Sa couverture rouge est superbe et son résumé était intrigant. Grâce au confinement, de nombreux livres ont été proposés gratuits, à prix réduits ou à moitié prix. Je l'ai ainsi retrouvé, il appartient à une maison d'éditions inconnue pour moi, comme son auteur.

Sans faire exprès, je passe d'un roman sur un maître faussaire à un autre dont un des personnages est restaurateur de livres anciens. Entre restaurateur et faussaire, il n'y a qu'un petit pas qui les sépare. Dès que l'auteur part sur les sociétés secrètes et l'ordre des Templiers, j'ai eu l'impression d'être dans le retour du Caton de Matilde Asensi dont l'auteure y était aussi férue d'Histoire. du coup, j'ai encore plus adhéré aux pas d'Émilie, cette jeune fille très curieuse. Je pensais avoir du fantastique (du fait du titre) mais je trouve une histoire encore plus intéressante et comme j'aime : ésotérique, historique et policier. Par contre, les différentes périodes historiques sont un peu mélangées. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, peut-être aussi parce qu'avec la reprise du boulot, j'ai lu moins longtemps que d'habitude par jour et j'oubliais les dates lues. L'histoire est très prenante entre Émilie et ses amis, les théories du complot, les Templiers et leurs trésors, l'alchimie. L'auteur joue sur plusieurs tableaux, en espérant qu'il ne s'y perde pas trop et qu'on arrive à suivre le fil jusqu'au bout sans que cela s'emmêle trop. L'auteur nous abreuve de différentes informations sur l'alchimie et sa possible histoire à travers les âges et les continents. C'est super intéressant et captivant, les pages défilaient toutes seules tant j'avais envie d'en apprendre toujours plus. Curieuse fin malgré tout, trop courte à mon goût et je l'avais imaginé différente du fait du reste de l'histoire. À moins que l'auteur pense à une suite ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et il s'agit d'un nouvel auteur français à suivre. Son style est très agréable et fluide malgré les différentes informations ingurgitées. J'imaginais ce roman tout autre au moment du choix et une agréable surprise a été au rendez-vous. Je conseille très fortement aux amateurs d'ésotérisme de découvrir ce roman et son auteur français. C'est à se demander si tout est vrai ! Malgré tout, l'auteur a fait énormément de recherches pour écrire son roman comme le prouve la bibliographie à la fin de celui-ci. En faisant une petite vérification, j'ai découvert que ce roman est en réalité une trilogie éditée il y a une quinzaine d'années. Donc pas de suite prévue, semble-t-il.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman.
Je m'empresse de préciser que ni la qualité de l'intrigue, ni celle de l'écriture ne sont en cause, en fait, il s'agit plus d'un premier ressenti.

En effet, les personnages principaux, et surtout l'héroïne Emilie, étant des adolescents, j'ai crains un moment être tombé sur un roman "young adult", genre que je connais mal, mais qui ne m'attire pas vraiment.

Passé cet écueil -peut-être la fameuse identification aux personnages ?- la lecture d'Alchimistes, s'est vite révélée intéressante, pour ne pas dire passionnante.

Je ne ferais pas de résumé du roman ; je le fais rarement dans mes billets, le quatrième de couverture(même s'il n'est pas toujours fiable) est là pour ça.

Sachez seulement qu'il est question de documents précieux qui méritent qu'on aille jusqu'au meurtre pour eux, de mystères ésotériques et historiques dans notre bonne France provinciale (la Nièvre).
Jean-Pierre Favard nous livre un roman prenant et bien construit, et je pense que cet auteur mériterait une plus large audience.

Ceci dit ne snobons pas les petits éditeurs tel que Séma,maison belge qui fait un très bon travail avec une maquette très belle et un texte très lisible, ce qui peut sembler être un détail, mais qui est appréciable quand on commence à avoir des problèmes de vue !

En résumé, un roman et un auteur, très recommandables!
Quelle n'est pas la déception de ce pêcheur penché sur le pont du Beuvron à Clamecy, car ce n'est pas un barracuda qu'il ramène au bout de sa ligne, mais un cadavre. Evidemment il aura sa photo dans le journal local, mais un poisson de cette taille, cela aurait eu meilleure allure qu'un noyé.

Pas tout à fait un vrai noyé, car les bras sont attachés, donc ce n'est pas un accident ou un suicide, mais bien un meurtre.

Une qui n'est pas contente, c'est bien Emilie (On l'appelle Emilie jolie…) car elle est avec son ami William et celui-ci lui embrasse le cou à l'ombre des arbres du Parc Vauvert. Soudain deux autres garçons de terminale interpellent William, lui indiquant la pêche miraculeuse. Leurs effusions reprendrons plus tard, il n'y a rien de perdu.

Le noyé n'est autre que Kahn, le notaire, un ami du père d'Emilie. D'ailleurs, celui-ci, qui est relieur, est parti aux renseignements. D'après la veuve du notaire, son époux faisait partie d'une commission, mais il ne lui en avait pas dit plus.

Il était en relation avec Gontran Khan et le notaire lui communiquait parfois des documents, des manuscrits à restaurer. Kahn lui en avaient confiés se sentant en danger. Mais ces vieux parchemins sont pour l'heure une énigme que le père d'Emilie a du mal à déchiffrer. Il pense qu'il s'agit d'actes notariés possédant la particularité d'avoir un pictogramme dans un coin, un rameau d'amandier. Emilie est fort intéressée et se demande si c'est à cause de ces parchemins que le notaire est décédé. Son père lui recommande de n'en parler à quiconque.

Seulement, lors d'une petite fête organisée par un de ses condisciples étudiants, Emilie s'introduit dans une pièce, une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages anciens. le père de Romain est un amateur d'éditions originales, d'incunables et de vieux papiers. Quelque peu étourdie, Emilie lui avoue que son père a entre ses mains des manuscrits anciens. Patrick Grangin, ce collectionneur, lui narre l'historique de ces papiers qui pourraient provenir du Moyen-âge, de l'époque des Templiers. Horreur, malheur, que n'a-t-elle pas révélé là !

Ces papiers sont désirés par un grand nombre de personnes, et son père est agressé. En vain car les papiers étaient en possession d'Emilie. Puis c'est Emilie qui est la victime de cette convoitise. Débute alors une histoire que vont tenter de résoudre William, l'ami de coeur d'Emilie, et ses amis dont Romain, ainsi que Priscilla, la confidente un peu jalouse d'Emilie. Mais ces fameux parchemins ne sont pas les seuls objets recherchés, car un coffret, dit coffret d'Essarois, est également convoité.

Et de nombreux personnages, bien ou mal intentionnés, gravitent dans cette histoire qui mêle grande et petite Histoire.

Une histoire dont Clamecy et surtout certains de ses quartiers, dont le quartier Bethléem, ainsi nommé car l'évêque de Bethléem s'y était réfugié lorsqu'il avait été chassé de la Palestine, mais également les environs qui possèdent encore de nombreux vestiges médiévaux attachés aux Templiers, mais pas que.

Sous forme d'interludes, l'histoire des Templiers puis de ceux qui se substituèrent à cette confrérie de moines-soldats dont le grand-maître Jacques de Molay fut brûlé en place publique sous Philippe le Bel en 1314, s'insère dans le déroulement de l'intrigue. de nombreuses anecdotes historiques sont ainsi disséminées remontant le temps, jusqu'en 1848 où l'histoire des Templiers se clôt définitivement, apparemment car des résurgences, sous forme de clubs et de cercles, continuent à entretenir les phantasmes des chercheurs de trésor.

On se souvient notamment de l'abbé Saunière, à Rennes-le-Château, qui devient subitement riche au début des années 1900, et dont le secret est l'objet de nombreux ouvrages et documents, sérieux ou farfelus.

Mais d'autres greffes sont entées dans l'histoire des Templiers, dont la relation entre les Assassins et de leur maître à penser, le Vieux de la Montagne, relations teintées d'occultisme. Nous retrouvons également le personnage emblématique de Nicolas Flamel, peut-être l'alchimiste le plus célèbre, mais bien d'autres anecdotes et révélations sont décrites. Dont l'organisation Bilderberg, organisation dont les membres sont issus de la diplomatie, de la politique et des finances, qui manque de transparence, crée en 1954, qui a pignon sur rue mais oeuvrant dans l'intérêt du capitalisme, ce qui explique par exemple la flambée du pétrole en 1974 et les conséquences qui en résultèrent par la suite.

Un roman qui est un foisonnement historique, fort documenté et envoûtant.

Roman ésotérique, occulte, hermétique, historique, qui pourrait faire penser à un succédané de Club des 5 ou autres ouvrages destinés aux préadolescents mais qui explore le temps et une région avec érudition mais sans pédantisme. Plus quelques traits d'humour afin de décompresser, légèrement, dans les moments critiques.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Tout d'abord un grand merci à Masse critique pour la découverte de cet ouvrage.
Je dois dire qu'en participant à cette édition, j'ai fait montre d'un certain "courage" en luttant contre mes aversions puisqu'il s'agissait d'une masse critique consacrée au genre "SF". J'ai choisi cet ouvrage parce que la thématique, ordre des templiers, inquisition, ... est un domaine qui m'attire tout particulièrement. Par ailleurs, la religion baignant dans l'ésotérisme, je me suis dit que ce domaine était compatible avec une lecture "SF".
2001, un notaire a été assassiné, bien vite est fait le lien entre ce crime et l'existence de documents "sensibles". Alchimistes fait voyager le lecteur durant les 14 ième, 18 ième et 19ième s, le plonge dans les intrigues de l'ordre des templiers, de la pierre philosophale, ravive des souvenirs de cours d'histoire, et livre une intrigue bien ficelée. Je n'ai qu'un seul bémol, la fin de l'ouvrage, les quelques pages menant à l'arrestation de l'auteur sont à mon sens trop longues et rompent l'enchantement.
Merci à l'auteur pour ces rappels sur l'alchimie, l'inquisition, et surtout merci de nous rappeler que, que l'on y croit ou pas, la religion et les intrigues flottant autour peuvent être un enchantement pour notre monde.
Je ne pensais pas un jour m'arrêter sur un roman historique mais je ne le regrette pas. Les chapitres alternent avant et après mais de manière très fluide. L'auteur sait manier cet art avec brio et croyez-moi, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Ce que j'aime le plus c'est qu'il m'a embarqué au temps des Templiers de façon simple et agréable. J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas et j'ai réellement pris du plaisir à voyager dans le temps.

Une première bien réussie pour ma part ! Vivement le prochain ...

Merci aux Editions Séma pour ce partenariat et pour m'avoir fait découvrir ce petit bijoux un tant soit peu magique.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Jean-Pierre Favard nous propose un thriller historique, qui débute au temps des croisades lors d'un court prologue, avant de revenir à notre époque dans la petite ville de Clamecy chargée d'histoire.
Les retours dans le passé sont assez fréquents, illustrant agréablement un récit particulièrement riche.

Le personnage d'Émilie a manifestement le don d'attirer les épanchements des adultes, qu'ils fassent partie des bons ou des méchants, les amenant à discourir longuement sur leurs sujets de prédilection, mélangeant allègrement l'histoire des templiers, des alchimistes, du vieux de la montagne et de la secte des Assassins, de la quête du Graal, des sociétés secrètes à travers les âges, de complots divers et variés, procurant au lecteur une somme colossale d'informations souvent passionnantes mais parfois, je dois l'avouer en ce qui me concerne, à la limite de l'indigestion.
J'ai un peu eu l'impression que l'action se figeait régulièrement, comme au théâtre lorsque les personnages s'immobilisent pour écouter religieusement le monologue de l'un d'entre eux.

L'intrigue policière commence pourtant assez vite avec la découverte d'un meurtre lié à de mystérieux et inestimables manuscrits que plusieurs protagonistes semblent convoiter à tout prix. Emilie et ses amis se trouvent impliqués donnant, en raison de leur jeune âge et leur insouciance, un côté léger à un récit qui n'atteint pas des sommets de suspense, ce qui ne semble d'ailleurs pas être le souci majeur de l'auteur.

Au final j'ai lu un roman d'une grande érudition, extrêmement documenté, plus historique que thriller, qu'apprécieront plutôt les lecteurs privilégiant l'enrichissement de leurs connaissances à la recherche de frissons.
Sollicitée il y a quelque temps de cela par la maison d'éditions "Séma Editions", je me suis lancée dans la lecture d'Alchimistes, thriller ésotérique de Jean-Pierre Favard publié en mai 2019. D'une manière tout à fait honnête, je ne sais pas si je me serais moi-même tournée vers ce genre de lecture, mais le résumé m'a tout de même convaincue :

"1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l'Ordre du Temple n'existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d'Or.
2003, d'étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d'un notaire. S'engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité."

En premier lieu, je m'arrêterai sur l'écriture de qualité de l'auteur. le récit est fluide, bien construit mais surtout prenant. le vocabulaire est extrêmement recherché, avec des mots peu communs, qui s'inscrivent - chose peu évidente - selon l'époque narrée.

Car oui, Jean-Pierre Favard nous emmène dans diverses contrées, pour nous faire découvrir des instants passés, parfaitement inscrits dans leur époque 👍 Les personnages sont réalistes et correspondent en tout point à l'image que l'on peut se faire de la vie au cours d'années que nous ne connaîtrons jamais.

Sur le fond de l'histoire, il est tout à fait recherché et je n'ose imaginer le temps qu'a dû prendre l'écriture d'un tel roman 😮 L'idée même de parvenir à tout faire coïncider, de trouver des concordances entre tel ou tel élément, de crédibiliser surtout le principe ésotérique est impressionnante.

Les références notamment sont autant de "preuves" auxquelles se raccrocher en tant que lecteur et démontrent les connaissances de l'auteur. D'une manière tout à fait surprenante, j'étais prête à croire tout ce qui était exposé sous mes yeux.

À ce titre, certains passages m'ont paru un peu longs parce qu'ils condensaient une quantité conséquente d'énumérations, afin de démontrer une explication avancée par un personnage. Malheureusement, cela s'est révélé parfois un peu trop, mais l'on pardonne facilement à l'auteur qui, après tout, ne cherchait qu'à entériner ses révélations 🤷‍♀️

Je souligne également la connaissance géographique des lieux, parfaitement retranscrite par Jean-Pierre Favard et qui nous permet de parfaitement nous immerger dans l'ambiance.

Concernant l'intrigue en elle-même, je dois dire que j'ai vu venir "le loup" de loin, et la validation que j'ai trouvé au fil du récit n'a fait que me confirmer à quel point ma méfiance était justifiée. Cela étant dit, l'idée de fond est vraiment très bonne et il fallait tout simplement oser se lancer sur un tel sujet 😃

Pour terminer, la fin m'a légèrement laissé un goût de trop peu. En effet, même si le dénouement est intelligent et a du sens, j'attendais de savoir ce qu'il allait advenir des personnages. D'ailleurs, la liaison entre la résolution et le dernier extrait n'existe pas et m'a peut-être un peu manquée.

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon roman à l'arrière-goût de Da Vinci Code que signe ici Jean-Pierre Favard et qui ne peut que plaire à tous les amateurs de théories de complot, de l'histoire des Templiers ou encore des sectes secrètes. J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie à ce titre les éditions Séma 😃

-----
📚🗡
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Alchimistes". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage

Lien : https://everytrickinthebooks..
~ Une intrigue, plusieurs périodes ~
Ah ! Quelle belle idée, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu la chance de croiser un roman mêlant histoire et enquête policière. En plus de cela, on mêle aussi les époques : ainsi, on vogue entre plusieurs années du Moyen-Age et notre monde actuel. Au départ, j'ai eu peur, souvent, on est pris entre deux étaux et on ne sait pas s'en sortir. Ici, j'ai été agréablement surprise de constater la cohérence et l'intelligence de la plume et du texte quant à l'utilisation de plusieurs genres et plusieurs époques.

Je n'ai retrouvé aucun anachronisme ni bizarrerie dans le texte. Après, je ne suis pas une experte mais la cohérence est présence, en tout cas, pour moi !

~ Entre rêve et réalité ~
C'est ce que j'adore avec ce genre d'histoires : démêler le vrai du faux, la légende des événements qui ont vraiment existés. Bref, on se retrouve avec cette intrigue qui tient le lecteur sur un fil. On a un pied dans la réalité et l'autre dans la fantaisie, le rêve, les mythes et les légendes. Qui n'a jamais entendu parler des Templiers, de la Terre Sainte, de Nicolas Flamel (Merci Harry !), de la magie noire et des forces occultes ? Bref, on est bien dans ce roman et dans cette intrigue qui nous permet de passer un bon moment de lecture !

~ Des sujets déjà vus… ~
Purée, j'ai eu peur, quand j'ai entendu parler de Nicolas Flamel mais aussi de la course à l'or noir, de la Rose Ligne : tout ça, c'est du déjà vu, ressassé et franchement, j'ai eu peur d'avoir dans les mains une copie du Da Vinci Code. Grand bien me fasse, je me suis complètement trompée ! J'en suis plus qu'heureuse. Déjà, ce roman se veut efficace, il n'est pas très long mais je trouve qu'il se suffit à lui-même dans le sens où il n'y a pas de longueurs dans les actions, avec ce genre d'histoires, les longueurs historiques font souvent souffrir l'intrigue, ici, non. C'était plutôt sympathique. Ce qui est aussi à souligner, c'est que les personnages principaux de notre histoire sont des adolescents ! Ainsi, on vogue entre légèreté, naïveté et secrets de famille.

~ Les personnages ~
Comme je vous le disais, nos personnages sont des adolescents. Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est le fait que les personnages étant des adolescents, on a une vulgarisation de l'Histoire : on comprend tout sans aucun problème et l'histoire nous apparait simple et fluide. Emilie et ses amis sont donc propulsés dans une histoire qui va rapidement les dépasser. Ainsi, on se retrouve donc avec des manuscrits secrets qui passent de main en main, des secrets de famille très dangereux qui mettent en danger la vie de certains personnages. Bref, on est vraiment dans un bon roman qui a de solides bases.

J'ai apprécié Emilie pour son caractère et son courage. Elle a le sens de l'honneur et uneSema-Logo-edition-WP sacrée dose d'intelligence pour moi. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Priscillia qui est un peu trop enfantin pour moi. Si Emilie est un personnage que j'ai apprécié, j'ai trouvé que le côté « bande » qui se met en place dans le roman n'était pas assez poussé pour moi. J'ai ressenti Emilie mise sur le devant de la scène et Tony, William et Priscillia derrière. le retrait se fait ressentir sur le point de vue psychologique pour moi surtout. On sent qu'Emilie est un personnage très fort et les autres sont un peu plus dans la retenue.

~ La plume ~
Je ne connaissais pas la plume de Jean Pierre Favard, je suis ravie d'avoir fait sa connaissance ! Globalement, j'ai passé un super moment de lecture malgré ce petit souci au niveau de l'équilibre des personnages. On a une fluidité certaine dans les mots, dans les péripéties et dans l'intrigue. Pour moi, tout est présent pour passer un super moment de lecture.

Je félicite aussi l'auteur pour le travail historique qui a dû être fait en amont ; C'est bluffant !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Voilà un livre plein de mystères. On retrouve parmi ces pages tout ce qui m'a toujours intriguée, fait « rêver ». Les contes, les légendes et la part de vérité qui s'y mêle sur l'existence et les desseins divers des sociétés secrètes. Ayant parfois un rôle mystique, parfois un rôle politique, elles sont souvent représentatives des secrets sur l'Humanité ou encore l'origine des religions. Persuadés de détenir le savoir absolu, nous parcourons par leur biais des théories innombrables.

Ici, nous suivons la Commission des 25, une société qui détient les secrets de la pierre Philosophale, du St Graal et la recette des alchimistes (dont celle de transformer le plomb en or… ce qui est d'ailleurs un symbole). Croyances ? Mysticisme quelconque ? Vérité ? Où se trouve la limite ? Nous sommes donc plongés au sein de la course de la Rose ligne pour accompagner les Templiers.

Beaucoup d'ouvrages ont vu le jour sur ce thème, et les romans se sont succédés. Mais, l'originalité de celui-ci réside à mon goût dans le fait d'avoir mis des adolescents en protagonistes.

Émilie, qui découvre que son père détient des manuscrits intrigants, se lance dans une enquête un peu spéciale et devient vite obnubilée par ces vastes secrets de l'histoire. Entre prophéties nombreuses, histoires plus ou moins farfelues… on découvre aussi certains points clés de base réalistes. Comme toujours dans ce contexte, il est difficile de faire la part des choses entre fiction et réalité.

Émilie entraînera malgré elle plusieurs de ses amis dans cette aventure sans temps morts. Nous avons donc Tony, William, Romain et Priscilla qui vont s'intéresser à la course.

Un roman plein de bons sentiments, très agréable à lire, accompagné d'une plume fluide et composé d'une intrigue bien ficelée dès lors qu'on s'y laisse prendre.

Les références et la bibliographie à la fin de l'ouvrage en disent long sur toutes les recherches qu'a menées l'auteur.
En remerciant grandement les éditions Séma pour cette découverte rafraîchissante, u Da Vinci Code avec des jeunes pas si crédules bien qu'un peu idéalistes… Bref, une lecture pour palier de façon sympa cette fichue canicule ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..