Critique de PegLutine

Après avoir lu, dans la même collection, "J'entends des pas derrière moi" de Jo Witek et "Miettes (humour décalé)" de Stéphane Servant, j'avais hâte de découvrir le roman d'Estelle Faye. En une phrase, vous remarquerez, vous avez trois noms d'auteur.es incontournables qui mettent leurs excellentes plumes au service de la littérature "jeunesse", dans des styles très différents. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre car les textes de Jo Witek et Stéphane Servant s'inscrivent dans le monde moderne de façon percutante et soulèvent des réflexions sur le genre et les rapports hommes-femmes, et ce que j'avais lu d'Estelle Faye était plutôt dans l'imaginaire ("La Voie des Oracles").
Et bien, c'est sans doute la marque de grand·es auteur·es, elle a gardé son style et son originalité malgré le format court, tout en nous embarquant dans un univers de fantasy qui tient très bien la route! On retrouve les ingrédients qui permettent de plonger rapidement dans un monde dont on ne sait rien au départ: des personnages mystérieux, une quête pour se découvrir soi-même et affronter la peur, des lieux symboliques, un grand danger imminent, des créatures, des trahisons... Et ne vous fiez pas aux premières phrases: effectivement, on sait dès le début que la fin est tragique, mais le coeur de l'histoire se situe ailleurs!
Je pourrais être sobre dans cette critique et m'arrêter là en remerciant Babelio et Nathan pour cet envoi (c'est performatif ça je crois!), mais je veux vraiment saluer tous les talents qui participent à la collection "Court toujours" tellement elle correspond à l'air du temps: un format "trajet en métro" (qui pourrait peut-être concurrencer les applis genre Wattp**!), des écritures variées de qualité et quelques petites claques pour s'interroger sur les évolutions possibles et attendues de notre société. Autrement dit, désolée de le répéter, mais il n'y a aucune raison de dénigrer par snobisme ou autre condescendance une belle littérature sous-estimée car destinée à un public plus jeune!