Un texte court et puissant, une fantasy nous contant l'histoire d'un jeune homme originaire de la Cité d'Orian, parti vers les montagnes rejoindre les chevaliers-gardiens des Monts Frontières. Il veut retrouver là Elok d'Endar, son héros, celui qui a par le passé sauvé son royaume de l'attaque des démons d'ombre. Mais l'homme qu'il va rencontrer est-il vraiment celui qu'il imagine ?

Par son écriture vive et dynamique, Estelle Faye nous embarque en moins de deux dans une aventure fantastique, pleine de rebondissements et à la conclusion troublante, et ce, en seulement 48 pages !

Un vrai petit bonheur à croquer et à offrir !
A dix-sept ans, le héros ou l'héroïne a quitté ses terres natales du Sud et la prospère cité d'Orcian pour rejoindre le corps des chevaliers gardiens des Monts frontières dirigé par le protecteur des Monts, Elok d'Endar qui a rallié tous les royaumes pour lutter contre les démons d'ombre il y a trente ans et aujourd'hui, les démons d'ombre reviennent.

Estelle Faye est une autrice de fantasy et elle publie depuis 2012 ; elle a écrit une quinzaine de romans pour la jeunesse, notamment les séries La voie des oracles chez Scrinéo de 2014 à 2016 et Les aventures d'Alduin et Léna chez Nathan en 2020 ; elle a récemment publié chez Rageot,
L'arpenteuse de rêves.

Quelle maestria ! Tout d'abord, Nathan a soigné la couverture de ce nouveau titre de la collection Court toujours avec le gaufrage du titre à l'or sur fond vert.

Estelle Faye parvient dans un roman extrêmement court à restituer l'intrigue d'une aventure de fantasy, la profondeur des caractères des personnages et la beauté des paysages des lieux de l'intrigue. C'est absolument époustouflant. Tout d'abord, elle joue sur le mystère puisque le genre du héros ou de l'héroïne n'est pas mentionné si bien que l'illusion est parfaite, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Tous les topoï du genre sont rassemblés en une fulgurante épopée avec un parcours initiatique, un monde imaginaire, une opposition entre deux communautés, un héros, ses amis et ses ennemis, des lieux magiques et une intrigue subtilement menée. le jeu sur le genre des personnages est brillant et peut être lu aussi comme l'invisibilisation des femmes dans l'histoire.

Coup de coeur.
Petit livre de 47 pages. de la Fantasy qui n'est pas mon genre de prédilection mais je sors de ma zone de confort dans le cadre du Challenge Mauvais Genre.
Et pourtant, est-ce un héros ou une héroïne ? Quel est son nom ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'information à ce sujet ?
Le lecteur peut donc s'imaginer ce qu'il veut concernant son genre et son nom. Je crois que c'est le premier roman que je lis et qui fonctionne comme ça.
Etrange oui, mais ça n'empêche rien quant à la qualité de l'écriture.
Car Estelle Faye d'écrit très bien les paysages. Ses paysages, ses personnages puisqu'on est dans l'imagination pure.

Son personnage principal va donc partir de sa cité natale à 17 ans seulement pour rejoindre son héros Elok d'Endar. Très vite il va pouvoir le rencontrer et faire partie de son clan.
Il va se lier d'amitié, alors que ce n'était pas gagné, avec les elfédiens.
Bref, il va devoir grandir rapidement et apprendre de ses erreurs.

En terminant cette nouvelle, je dirais presque que c'est trop court !
On a à peine le temps de s'habituer aux personnages et à leur histoire que s'est déjà terminé !
Un roman de fantasy en 48 pages, c'est un challenge. Et il a été, selon moi, bien relevé par l'auteure.

"Je me souviens du jour où j'ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l'ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort."
Ce sont les trois premières phrases d'accroche. Elles donnent envie d'en découvrir davantage.

Tous les ingrédients de la fantasy sont là.
Quelques zones de mystère subsistent après ma lecture. Par exemple, le narrateur est peut-être une narratrice, impossible pour moi de le savoir. le chapitre de fin laisse également une part à l'interprétation.
Elok est une légende. Il a sauvé les royaumes de l'invasion des monstres en les unissant et a enfermé l'ennemi dans une prison de pierre.

Le narrateur, jeune et aristocrate, part retrouver Elok pour se mettre à son service. Il découvre un camp retranché et la lutte qui a repris avec les créatures.

Il va s'allier à eux et faire sienne leur vie. Mais lorsque le danger se précise, il lui faut retrouver les siens.

En effet, une nouvelle attaque d'envergure se prépare qui nécessite une nouvelle coalition. Pourtant, tout à leur oisiveté, aucun ne semble prêt à attendre cette urgence.

Le narrateur va alors apprendre une terrible vérité et devoir faire ses choix.

Un court roman qui prend l'allure d'un conte fantastique pour mieux parler, il me semble, de notre monde actuel.

Alors que nous devrions nous unir et nous entraider, les sociétés occidentales préfèrent privilégier leur confort immédiat sans prendre en compte les répercussions à venir.

Le narrateur, parce qu'il s'est déplacé, est le témoin des changements catastrophiques à venir. Il a en quelque sorte déjà franchit un pas vers une autre vie.

L'autrice nous offre un très beau portrait d'Elok qui nous permet de nous interroger sur le statut de héros, bien fragile avec le temps.

La place des femmes occupe aussi une place importante en filigrane. le narrateur peut aussi bien être une narratrice, il y a peu d'indice sur son identité. La question de l'effacement des femmes par L Histoire est, elle aussi, présente.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Après avoir lu, dans la même collection, "J'entends des pas derrière moi" de Jo Witek et "Miettes (humour décalé)" de Stéphane Servant, j'avais hâte de découvrir le roman d'Estelle Faye. En une phrase, vous remarquerez, vous avez trois noms d'auteur.es incontournables qui mettent leurs excellentes plumes au service de la littérature "jeunesse", dans des styles très différents. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre car les textes de Jo Witek et Stéphane Servant s'inscrivent dans le monde moderne de façon percutante et soulèvent des réflexions sur le genre et les rapports hommes-femmes, et ce que j'avais lu d'Estelle Faye était plutôt dans l'imaginaire ("La Voie des Oracles").
Et bien, c'est sans doute la marque de grand·es auteur·es, elle a gardé son style et son originalité malgré le format court, tout en nous embarquant dans un univers de fantasy qui tient très bien la route! On retrouve les ingrédients qui permettent de plonger rapidement dans un monde dont on ne sait rien au départ: des personnages mystérieux, une quête pour se découvrir soi-même et affronter la peur, des lieux symboliques, un grand danger imminent, des créatures, des trahisons... Et ne vous fiez pas aux premières phrases: effectivement, on sait dès le début que la fin est tragique, mais le coeur de l'histoire se situe ailleurs!
Je pourrais être sobre dans cette critique et m'arrêter là en remerciant Babelio et Nathan pour cet envoi (c'est performatif ça je crois!), mais je veux vraiment saluer tous les talents qui participent à la collection "Court toujours" tellement elle correspond à l'air du temps: un format "trajet en métro" (qui pourrait peut-être concurrencer les applis genre Wattp**!), des écritures variées de qualité et quelques petites claques pour s'interroger sur les évolutions possibles et attendues de notre société. Autrement dit, désolée de le répéter, mais il n'y a aucune raison de dénigrer par snobisme ou autre condescendance une belle littérature sous-estimée car destinée à un public plus jeune!
Une nouvelle de fantasy, c'est court mais j'ai lu d'autres nouvelles d'Estelle Faye et le format ne me gêne pas. Je trouve que son écriture va bien à ce format, elle arrive à nous embarquer tout de suite dans l'histoire. Omme dans ces autres livres,, il y a toujours une touche de poésie. Cette courte nouvelle nous amène à nous demander qui sont réellement nos héros.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui quitte la ville d'Orcian pour rejoindre son héros Elok qui a jadis sauvé son monde des démons d'ombre. Il va apprendre à le connaître et à revoir son image des héros.
Un jeune homme quitte la cité d'Orian, d'où il est orginaire, afin de rejoindre les Chevaliers-Gardiens des Monts Frontières, et surtout retrouver là son héros, son idole, Elok d'Endar.
Ce dernier a jadis réussi à rassembler sous sa banière l'ensemble des royaumes afin de contrer l'attaque des démons d'ombre.
On est happé dès les premières phrases dans cet univers.
Entre quête pour se découvrir, affronter un grand danger imminent, faire face à ses illusions, à des trahisons.
Un roman très court certe, mais très bon.
Jamais déçu avec Estelle Faye
Bon petit roman, je connais un peu l'uatrice que j'apprécie deja pour certaines de ses oeuvres et encore une fois je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimé les petites surprises que nous a réservé ce roman. J'ai aimé découvrir le peuple des elfédiens que j'aurais aimé beaucoup plus connaitre, c'est toujours trop court
J'ai craqué pour cet ouvrage aux dernières Imaginales, suite à une conférence à laquelle Estelle Faye participait et qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur ces écrits. Je ne la connais encore que pour ses formats courts (Livres et Gourmandises : Bal Masqué (1/16)), mais j'ai Widjigo qui attend sagement son tour dans ma PAL. 😉

Nous suivons ici un jeune noble qui quitte sa ville natale et sa vie de bien-nanti pour mener une existence de chevalier protecteur aux côtés de la personne qu'il adule depuis toujours : Elok d'Endar, légende vivante qui a sauvé le monde des démons il y a 30 ans. Bien sûr, tout ce que le protagoniste a pu imaginer avec ses idéaux chevaleresques et ses connaissances romanesques lui semble utopique une fois sur place. Il va cependant y découvrir des valeurs essentielles et se détacher petit à petit de tous les préjugés que son éducation avait bâtis autour de son esprit. Lorsque vient le moment de faire un choix décisif, écoutera-t-il finalement son coeur ou sa tête?

La collection Court Toujours propose des textes brefs, qui se lisent en une heure environ. Pari tenu ici, et bien que le temps de lecture est assez court, j'ai réussi à créer une réelle connexion avec le narrateur de ce récit et les personnages qui l'entourent. On se met rapidement dans la peau de ce jeune homme un peu paumé, qui ne se retrouve pas dans son monde d'origine et qui doit faire sa place dans son nouvel environnement, malgré les dangers qui rodent. On se prend aussi rapidement d'amitié pour Elok, un chef d'armée qui reste très « humain » et attentif à ses chevaliers. Il est accompagné d'un change-forme, qui amène au récit une réflexion sur l'altérité.

Si le début était plutôt prévisible, j'ai été étonnée par le twist central de ce roman, ainsi que par sa résolution, que j'ai trouvée à la fois très belle et très triste. C'était donc bien une lecture courte, mais intense en émotions !

Cette collection propose le texte en trois formats : le livre papier qu'on a entre les mains, ainsi que le format numérique et le format audio. Pour accéder à ces deux derniers, vous devrez télécharger l'application Nathan Live. Je l'ai fait juste par curiosité, pour voir comment cela fonctionnait, et c'est ultra simple à utiliser : vous installez l'appli, vous l'ouvrez, vous scannez la page au début du roman et c'est parti !

Un texte court, mais percutant, avec des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Une incursion dans la fantasy classique avec une fin touchante. Trois formats de lecture sont proposés pour plus d'accessibilité au texte pour les lecteurs récalcitrants !
Lien : https://livraisonslitteraire..