Quand la Corée du nord à kidnappé pendant des années des étrangers et particulièrement des japonais pour qu'ils apprennent aux futurs espions coréens à devenir de parfaits étrangers. Incroyable, mais tiré de faits réels découverts après le crach du vol 858 de la Korean Air. Une des terroristes descendue à l'escale précédente étaient en fait une coréenne enlevée quand elle était jeune et transformée en parfaite japonaise. Un livre édifiant sur cet incroyable pays qu'est la Corée du nord.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'un écrivain dont je n'avais lu aucun livre auparavant.
D'abord il ne néglige pas le style au profit de l'intrigue, et j'apprécie.
Le sujet est raconté subtilement en imbricant habilement les histoires de personnes enlevées par les autorités nord-coréennes.
C'est foisonnant mais Eric Faye ne cède pas à la compilation d'informations en se concentrant sur la vie plus que mouvementée voire anéantie de ses personnages.
Beaucoup de conviction et d'émotion pour raconter la vie de personnages dont le sort a été cruel.
A découvrir
Mon abécédaire pour ce roman plaisant. Pour ceux qui aiment le Japon.

A comme A : Archéologue, la profession d'une des personnes enlevées.

B comme Bayadère : Un nouveau mot en ce qui me concerne.

C comme Cinéma : le cinéma joue un rôle clé dans ce livre et dans les vies de plusieurs personnes enlevées.

D comme Dogû : Statuette en terre cuite.

E comme Espion: Au Japon plusieurs personnes disparaissent. Les raisons de leur disparition ne seront pas élucidées avant de nombreuses années.

G comme Glace : Pour avoir voulu manger une glace, une jeune femme sera enlevée et sa mère sera probablement assassinée.

H comme Ho-Nam : l'un des protagonistes.

I comme Ithaque : Clin d'oeil à Ulysse… et ce qu'il a pu ressentir quand il est rentré après des années d'absence.

J comme Jômon : Période Japonaise qui est la période suivie par l'archéologue.

K comme Kidnapping : Pour former ses espions, la Corée du Nord fait enlever plusieurs personnes.

L comme Lavage de cerveau : Ce lavage de cerveau est à la fois celui réalisé lors de la formation des espions mais également lorsque les personnes enlevées arrivent en Corée du Nord.

M comme Mao : ET oui il est question de Mao, et même de ses oreilles… ou plutôt de ses oreilles.

N comme Nord : Un livre qui se passe en Corée du Nord.

O comme Oreilles : Un des spécialistes de l'espionnage est chargé de vérifier qu'une personne est vraiment celle qu'elle est au travers des oreilles.

P comme Propagande : Comme il est question de lavage de cerveau, il faut bien de la propagande.

Q comme Quête : Une des mères des enlevés va tout faire pour retrouver sa fille. C'est elle, qui va permettre certaines retrouvailles. En effet au Japon, des gens disparaissent tous les ans volontairement. On les appelle les évaporés. Et c'est ce qui se passe dans ce roman. Pour la police, les recherches ne seront pas toujours menées avec beaucoup de zèle car le parallèle des évaporés est souvent évoqué.

R comme Retour : Quelques-uns des enlevés vont finir par rentrer.

S comme Selkirk : L'un des enlevés est un Américain déserteur. Il souhaitait échapper au Vietnam. Il pensait passer rapidement de la Corée du Nord à l'URSS puis à rentrer au pays. Finalement il restera plus de 30 ans en Corée du Nord.

T comme Thèse : L'archéologue, qui est enlevé, venait de finir sa thèse lorsqu'il a été kidnappé.

U comme Ulaanbaatar : Lieu des retrouvailles de la mère avec sa petite fille.
V comme Virginie : Il sera question du centre névralgique de la CIA : La Virginie.

W comme Wuhan : Et oui dans ce livre écrit bien envi le COVID, il est question de Wuhan.

X comme Xénophobie : En Corée du Nord, les Américains sont détestés.

Y comme Yakuza : Bien entendu, la mafia joue un rôle dans tous les trafics.

Z comme Zainichi : Etranger immigré au Japon (dans ce cas en provenance de Corée).
Plusieurs jeunes femmes, voire très jeunes filles japonaises sont kidnappées et jamais retrouvées. A la frontière entre les deux Corée, un GI américain s'évapore.

Je retrouve les jeunes japonaises sur un bateau direction…. La Corée du Nord où elles sont chargées, pardon, obligées d'apprendre le japonais et la vie japonaise à des coréens du nord… espions bien entendu ; le GI américain, après plusieurs mois de détention est soumis à la même sauce.

« Oui, parfois, elle se persuadait qu'elle enseignait des comptines à des tueurs ». C'était leurs rôles, faire connaître la vie japonaise, entre autres, à des espions nord-coréens. C'est ainsi que Chai Sae-Jin perçoit sa nouvelle vie de recluse coréenne.

Eric Faye traite ce sujet que je ne connaissais pas en le faisant courir sur cinq décennies, ce qui permet de suivre l'itinéraire de vie et de pensée des prisonniers japonnais, américains. Les japonnais doivent inculquer aux futurs espions la langue, sans accent étranger, le code vestimentaire, la société nippone afin qu'ils puissent aller faire leur sale boulot sous couverture nippone.

S'il n'y avait eu l'explosion en plein vol, en 1987, d'un avion de la Korean Air et la sagacité d'un journaliste japonnais proche de la retraite, ces rapts n'auraient jamais été découverts.

J'aime le Japon vu à travers le regard d'Eric Faye, (Nagasaki) peut-être parce qu'il décode la civilisation nippone qui est un mystère profond pour moi où je peine à entrer.

L'impossibilité d'aller dans ma librairie, la maladie font que je sors les oubliés de ma bibliothèque à lire (oui j'en suis là!) et j'y fais de belles découvertes, comme Eclipses japonaises.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
L'auteur l'avoue dès les premières pages : il est difficile de s'emparer de cette folle histoire.
Des japonais ordinaires enlevés par le régime nord-coréen... avec pour objectif de former des espions - et des tueurs - qui pourront se faire passer pour de parfaits nippons. Voilà comment Naoko s'est retrouvée à enseigner des émissions de télé pour enfants à de futurs agents de la plus grande dictature au monde. Scène surréaliste, parmi tant d'autres, de cet incroyable roman.
Incroyable et pourtant largement inspiré d'histoires authentiques. Des histoires de détentions forcées que même les démocraties ont du mal à reconnaître. Un aspect traité dans une dernière partie un peu moins prenante. Il faut dire que la première m'avait emmené très loin dans la folie des hommes...
Un roman contemporain qui donne à lire le monde. En montrant à quel point les individus sont peu de chose face à l'impératif de maintien de la paix avec la confondante Corée du Nord.
Éclipses japonaises ou comment un roman nous ramène à la réalité géopolitique entre le Nord ( la Corée du Nord) et le Japon dans les années 1970.
S'appuyant sur la réalité des faits Éric Faye nous propose une incroyable lecture d'un fait unique réalisé par un état.
Dans les années 1960 / 1970, l'appareil d'état Nord Coréen à procédé au rapt de dizaine de Japonais sur le sol nippon. Un bateau au large des côtes, des scooters de mer dans la cale qu'on envoie en bord de côte pour rapter des Japonais ou Japonaises, de tous âges.
Ensuite retour en Corée du Nord afin de suivre un bon lavage de cerveau et apprendre par coeur le Juche, l'idéal autocratique au service du pouvoir.
Le but de l'état coréen : faire que ces Japonais apprennent leur langue aux espions coréens ainsi que les traditions japonaises.
Ces Japonais vont rester " enfermés " trente ans en Corée. Ils fondèrent des familles en ayant des enfants pour qui la Corée du Nord est un paradis et le reste du monde un enfer.
Un attentat contre un Boeing Sud Coréen mettra la puce à l'oreille des autorités japonaises. L'une des terroristes arrêtée se disant coréenne avait dans son langage quelques locutions japonaises.
Tout le talent d'Éric Faye est de destructurer le roman passant de 1960
aux années 2000 tout en nous rappelant les grandes lignes historiques : La Corée en totalité a appartenu au Japon, la guerre du Vietnam et la présence des américains sur la ligne de démarcation entre les deux Corée.
Jusqu'à 2001 avec Georges Bush qui intègre la Corée du Nord dans l'Axe du mal.
A ce jour quelques Japonais sont rentrés chez eux.
Les éclipses sont longues et la géopolitique n'a que faire de la route du soleil.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Inspiré de faits réels, la disparition inexpliquée de japonais à la fin des années 70 mais aussi celle d'un soldat américain en Corée du Sud, à la frontière de la Corée du Nord en 1966, ce roman narre une réalité qui fait froid dans le dos.
La Corée du Nord a enlevé des dizaines de japonais dans le but de former leurs futurs espions et leur enseigner la langue japonaise et les coutumes du pays pour se faire passer pour des nippons.
Ce sont les destins croisés de ces personnages romancés qui nous sont contés, forcés de vivre une vie qui n𠆞st pas vraiment la leur.

Cette histoire que je ne connaissais pas met en exergue le système Nord-coréen dans toute son inhumanité. Elle est passionnante et se lit comme une enquête journalistique et policière.
Auteur prolifique, Eric Faye propose histoire une histoire trés intéressante, basée sur des événements qui se produisent régulièrement...

Il commence ici par présenter plusieurs points de départ. Un soldat américain, qui apprenant que son équipe va être envoyé au Vietnam, décide de se faire faire prisonnier par la Corée du Nord, dans l'espoir de finir un jour renvoyé chez lui. Une japonaise, enlevée par erreur en pensant qu'elle est plus âgée, pour devenir institutrice de Japonais pour des espions Nord Coréen. Ou encore une nord coréenne à qui on va demander de toute laisser tomber, pour montrer son dévouement à sa patrie...

Et c'est l'histoire de cet ensemble de personnage, et d'autres, qui vont se croiser. Un point commun entre tous : leur famille va les perdre de vue, et ils vont se retrouver dans une Corée du Nord, totalement isolée du reste du monde. Et se retrouver dans des histoires, dans une vie qu'ils n'ont jamais demandés, qu'ils ne voulaient pas. Alors parfois, elle va leur apporter quelques joies, mais c'est surtout une tristesse qui ressort de ce roman. Un roman court, mais qui dresse un sacré constat de ce qu'il se passe dans ce coin du monde, et qui reste malgré tout sacrément caché. Et tout cela se lit d'une traite, d'autant qu'en peu de temps, on s'attache à ces personnages. Un roman à conseiller !
Dans les années 70 des jeunes filles disparaissent mystérieusement au Japon. Elles sont enlevées et "embrigadées" en Corée du Nord, avec des missions particulières.
En lisant la 4ème de couverture, je ne m'attendais pas du tout à découvrir cette histoire, ou plutôt ces histoires, car on suit plusieurs personnages différents. On découvre alors, la dictature, la mésentente Corée du Nord-Corée du Sud, la haine de la Corée du Nord envers son voisin le Japon et envers les USA....C'est très instructif pour l'ignorante que je suis concernant concernant cette Corée et son histoire, qui malgré tout n'est pas si lointaine...
C'est ahurissant d'apprendre que des personnes ont vécu 30 ans là-bas complétement déracinés...
J'ai beaucoup aimé la plume de l'écrivain que je ne connaissais pas.
J'avais beaucoup aimé " Nagasaki", j'étais curieuse de découvrir cet autre livre qu'une amie m'a prêté.

Glaçants, ces enlèvements de jeunes filles japonaises, emmenées en Corée du Nord.Terrifiant parcours, vies brisées, reconditionnées, identités niées ... Et quand on sait qu'Eric Faye s'appuie sur des faits réels, on ne peut qu'être révolté et plein de compassion envers ces êtres fantômes.

La construction du livre est brillante et se présente comme un puzzle dont on assemble les pièces peu à peu. Les différents personnages apparaissent les uns après les autres et vont nous dévoiler les subtils aspects de cette histoire, où espionnage, dictature, fuite en avant, perte vont créer un réseau de sens , de vérité implacable, accablante en ce qui concerne le régime de Corée du Nord, pourtant déjà tristement célébre.

Édifiant et angoissant. " Parfois je regarde les photos noir et blanc, peu nettes, de tous ces enlèvements. Ce roman est dédié à toutes ces personnes".