Quelle histoire incroyable que l'on apprend grâce à Eric Faye ! Première partie : pose des fondations. Des scénettes de disparitions au Japon. Deuxième partie : Nous retrouvons les disparus en Corée du Nord et le pourquoi dans leurs vies quotidiennes (intéressant). Troisième partie : J'ai décroché avec des paragraphes où je me suis demandé si c'était bien le même livre, ce qui m'a fait perdre le fil à replacer les personnages. J'aurai aimé qu'il y en ait moins mais qu'ils soient plus fouillés.
Des années 60 au début des années 80, des dizaines et dizaines de personnes de tous milieux et niveaux sociaux, disparaissent au large des côtes japonaises et coréennes. Tels les fameux « évaporés », ces êtres qui, du jour au lendemain s'effacent de la circulation, des jeunes hommes et femmes se volatilisent, se dissolvent dans les brumes d'un empire du soleil levant perdu aux confins d'une junte nord-coréenne.

Ainsi dès 1966, un GI en mission dans la zone démilitarisée entre La Corée du Nord et du Sud, s'évapore lors d'une patrouille. A la fin des années 70, une collégienne qui revenait de son cours de badminton, une jeune femme et sa mère qui voulaient manger une glace, un archéologue qui terminait tout juste sa thèse et s'apprêtait à la poster, sont kidnappés par des hommes et jetés au fond d'une cale d'un bateau en partance vers le large, vers la Corée du Nord.
Ils ne reverront, que pour certains, leurs terres natales que vingt ou trente ans plus tard lorsqu'un, journaliste mettra à jour une relation entre l'explosion en plein vol d'un avion de la Korean Air et un prénom qui revient en boucle, un prénom finissant par « ko ». Qui est cette femme qui revient sans cesse dans la bouche de cette terroriste arrêtée ? Quelle est son action ? D'où vient-elle ? Quel est son pouvoir ? Et pourquoi n'arrive-ton pas à retrouver sa trace ?

La suite : http://lecarrejaune.canalblog.com/archives/2016/09/20/34344747.html

Lien : http://lecarrejaune.canalblo..
Dans ce roman, Eric Faye met à jour un épisode méconnu de la Corée du Nord: l'enlèvement de japonais pour en faire des espions, voire des terroristes puisque l'une des disparues sera à l'origine de l'explosion d'un avion de la Korean Air en plein vol. Et il faut bien avouer que c'est vraiment un épisode étonnant qui ne peut laisser indifférent, qu'on se retrouve dans la peau du GI américain ou dans celle de la collégienne. A ce titre, je ne regrette pas cette lecture mais il m'a semblé que le récit restait un peu trop froid et clinique alors qu'il y avait matière à faire un roman plus dense et chaleureux.
Lien : http://parenthesedecaractere..
Portraits croisés d'agents secrets à la soulte de la Corée du Nord, formés pour se fondre parmi des peuples étrangers et commettre des attentats, de personnes kidnappées dans d'autres pays afin de former les agents à leur langue et leurs coutumes, de militaires américains déserteurs et "protégés" par la Corée du Nord. Tout ce monde se croise à Pyongyang dans les centres de formation ou dans des productions de films de propagande et est obligé d'accepter ces conditions de vie sous crainte de représailles. Malgré ces libertés bafouées, la vie prend le dessus et même le bonheur semble possible. L'histoire est intéressante car basée sur des faits et personnages réels.
Ce roman m'a intéressé car il m'a révélé des faits réels que j'ignorais, et qui trouvent un écho dans l'actualité, en ces temps, ou l'on parle régulièrement de la Corée du Nord, de son régime, de ses rapports avec le Japon et avec son voisin de la péninsule, la Corée du Sud, même si les événements récents peuvent laisser l'espoir d'une détente. Dans les années 60/70, des étrangers ont été enlevés dans leur propre pays, par les coréens du nord, principalement des ressortissants japonais, utilisés en Corée pour former les agents secrets coréens à la langue, aux meurs, et au comportement des japonais, afin de pouvoir les infiltrer à l'étranger, pour espionner, voire pour commettre des attentats. S'inspirant de témoignages, Eric Faye a donc donné vie à des personnages, des jeunes filles: Naoko et Setsuko qui sont enlevées, se volatilisent, et commencent dans le pays prison leur nouvelle vie. Il nous montre le système mis en place par la dictature, avec des prisonniers, mais également avec des volontaires, notamment un militaire américain déserteur. Puis il nous décrit les circonstances qui ont permis la découverte de ces disparus et le retour dans leurs pays natals de certains d'entre-eux, après parfois plus de trente ans d'exil forcé. Traiter de ces faits, sous forme de roman leurs donne une consistance que le récit ne rendrait peut-être pas. L'auteur a privilégié le concret, le factuel, du coup le roman m'a semblé un peu terne, mais la révélation est passionnante!
Roman intéressant d'après des histoires vraies que je ne connaissais pas du tout. Cependant, je regrette de ne pas m'être attachée un peu plus aux différents personnages. Les ellipses du roman m'ont peut-être empêchée de le faire car elles permettent surtout de voir évoluer des personnages qui font tout pour survivre dans un environnement qui n'est pas le leur.
Ce roman retrace l'histoire de plusieurs personnes de différentes nationalité ( japonaise, américaine, sud coréenne...) qui ont été enlevé par la Corée du Nord. le but de ces enlèvements était que les personnes aillant été enlevées puissent apprendre aux nord coréens à se comporter comme des japonais par exemple...et ensuite les personnes formées pouvaient être envoyées comme espions.
Dans Éclipses japonaises, Éric Faye nous raconte les destins croisés de femmes et d'hommes “cachés par les dieux”. Dans les années 1970-80 au Japon, des personnes ordinaires disparaissent soudainement, sans laisser de trace. Elles ont été enlevées par le régime nord-coréen, avec pour mission de former des agents secrets nord-coréens à être de parfaits japonais, pour qu'ils puissent réussir au mieux ensuite leur infiltration. Au-delà de la langue, il s'agit de leur apporter la culture, les us et les coutumes, de leur transmettre en quelque sorte une histoire individuelle, de leur fournir une “identité” japonaise. Ainsi par exemple, les enseignants malgré-eux évoquent avec leurs élèves la vie qu'ils avaient étant enfants, leur apprennent des comptines par coeur, leur glissent quelques expressions de dialecte local.
Mais les étrangers captifs peuvent connaître aussi d'autres (més)aventures, somme toute rocambolesques ! Ils se retrouvent, par exemple, à jouer les méchants dans des films de propagande, ou à écouter les radios de l'autre monde pour en traduire les dépêches aux autorités nord-coréennes.

Pour écrire ce livre, l'auteur s'est amplement documenté. Il parvient, avec la fiction, à rattacher différentes histoires individuelles, dans une très belle orchestration.

L'écriture est limpide ; au-delà de tout message idéologique ou manichéen, le roman déroule le quotidien de ces femmes et ses hommes enlevés à leur pays, pointant les difficultés mais également les moments de bonheur. S'ils étaient loin de chez eux, leurs statuts de “formateurs” leur conféraient aussi une forme de protection. Un regard sans parti-pris qui, selon moi, apporte crédit et justesse au récit.

Ce livre est un nouvel exemple du formidable apport de la fiction dans le récit de la grande Histoire, car celle-ci nous donne à lire le vécu de femmes et d'hommes ordinaires, anonymes parmi d'autres, qui traversent cette grande Histoire, au-delà des dates-clés, des généalogies royales, des décisions toutes-puissantes et des conflits diplomatiques.
Dans les années 1970, de nombreux Japonais ont été enlevés et envoyés en Corée du Nord pour enseigner leur langue à de futurs espions. Ils ont même été enrôlés pour tourner dans des films de propagande ! Parmi ces exilés, on trouve même un Américain qui a rejoint le pays du Grand Leader pour échapper à la guerre du Vietnam. Il y restera plus de trente ans.
Par petites touches, Eric Faye nous fait entrer dans l'intimité de ces personnages qui ont réellement existé alors qu'au pays du Soleil Levant les familles ne savent pas ce que leurs proches sont devenus.
Par la voix de ces victimes prises dans une souricière, on apprend beaucoup sur le fonctionnement d'une des plus grandes dictatures du monde.

EXTRAIT
- Ma vie n'est plus ma vie, elle appartient à la Nation.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Ce roman nous décrit le quotidien de personnages kidnappés par la Corée du Nord afin de former des espions aux moeurs, langue, us et coutumes japonais afin qu'ils fassent illusion face aux autres. On suit tour à tour plusieurs personnages le G.I déserteur qui s'est fait prendre à son propre jeu, des jeunes femmes arrachées à leur quotidien... Cette histoire assez sordide est racontée de façon telle qu'elle est plaisante à lire, on s'attache aux personnages et on est triste de ce qu'ils vivent, je crois que le thème sous-jacent ici c'est le courage et la force de caractère... ces personnages doivent donner le change sans cesse face à leurs "oppresseurs" et en même temps il n'apparait jamais de maltraitance physique ou presque, plutôt un espèce d'endoctrinement... c'est un sujet que je ne connaissais pas, que je ne maîtrise pas tout à fait mais ce roman m'a appris des choses et m'a donné envie d'en savoir plus.