AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 74 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD musicale étonnante ! A moins que ce ne soit un folioscope avec ces corps toujours en mouvement. Un homme, qui pourtant aime sa femme, a besoin d'en séduire d'autres tout en évitant d'aller jusqu'au bout, simplement par envie d'être désiré. du texte, juste ce qu'il faut, mais, oh merveille, avec des dessins de corps parlants qui bougent tout le temps. Ce que l'on fait et ce que l'on aurait voulu faire est ici décrit avec l'originalité de Marion Fayolle. Une oeuvre prenante avec cette sensation d'une BD unique sur un sujet universel : la vie de couple et la peur de ses habitudes. Talent d'une jeune scénariste à découvrir. Fauve d’Angoulême 2018 Prix spécial du Jury.
Commenter  J’apprécie          230
Un roman graphique à la fois très doux et très désarçonnant !
Un ovni poétique porté par de magnifiques illustrations. J'ai aimé le choix des couleurs et l'originalité des dessins qui reviennent parfois comme le refrain entêtant d'une chanson.
Une bouffée d'air, qui se se déguste en une seule bouchée, comme un moment suspendu pour ses amours suspendus.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          120
Une idée originale que cette pièce secrète ou seraient conservées des amours suspendues que l'on pourrait réactiver...Des personnages mis en scène dans un ballet graphique, et que l'on voit s'animer, changeant de forme, de couleur, de taille, tels des marionnettes, au gré des sentiments qui les traversent.
Beaucoup de poésie dans ce roman graphique, qui illustre avec simplicité et finesse la valse des sentiments amoureux !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Marion Fayolle à la faveur de la dernière rentrée littéraire d'hiver, son premier roman « du même bois » me tentant bien. Elle est à la base illustratrice, alors je me suis dit « pourquoi ne pas lire l'une de ses bandes dessinées ? ». Et voilà comment « Les amours suspendues » sont arrivées entre mes mains !
Le héros de cette histoire est très amoureux de sa femme. On se rend cependant vite compte qu'il n'est pas insensible au charme de toutes les autres, et qu'il s'autorise même de vivre des histoires avec certaines d'entre elles. Mais tel est pris qui croyait prendre…
C'est un album que j'ai trouvé très poétique, qui prend le temps d'explorer les sentiments amoureux, notamment à travers les différentes histoires de notre héros. Par contre je ne suis pas fan du tout du graphisme, que je trouve un peu trop simplet et pas très recherché. Par contre il est singulier, c'est déjà ça !
Bref, pas un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Première impression : comme cet objet-livre est beau ! Comme ces illustrations sont douces... Comme ces portraits de femmes sont délicats... Deuxième impression : le trouble ! La narration n'est pas habituelle, assez onirique. La trame de fond est irréelle, intemporelle. Les corps se déstructurent puis se rapprochent. le narrateur est tellement tourné vers lui-même qu'il en éloigne les objets de ses désirs, qui ne sont effectivement pas « suspendues », comme il l'imagine.

J'avoue avoir été étonnée par cette BD. Mais curieusement conquise par sa poésie et la beauté de ses illustrations. À découvrir donc...
Commenter  J’apprécie          20
Surprenant roman graphique de Marion Fayolle qui conte l'histoire d'un couple qui n'est plus et d'un homme volage qui tente de se reconstruire.

Au départ, un couple qui danse, virevolte. Ils sont mariés, s'aiment, leurs jambes s'enlacent, leurs mains se serrent mais le corps de l'homme se disloquent pour danser avec une autre partenaire. Sa femme le rattrape, le ramène à elle pour terminer sa danse à ses côtés. On comprend : l'homme est divisé, tourmenté, il aime séduire et malgré l'amour qu'il porte à sa femme, ses pensées s'évadent ... le roman se construit sur son histoire, sa vision.

Graphiquement, c'est étonnant : pas de cases, pas de bulles,... Les personnages sont simplifiés, schématisés, pieds nus. Ils ont la même taille, le même âge et se ressemblent un peu. de plus, Marion Fayolle nous livre des personnages qui se meuvent, dansent et créent une musicalité qui accompagne le récit, les tourments de l'homme qui se divise. La rupture du couple n'arrête pas la danse, l'homme virevolte avec la robe de sa femme comme en souvenir de son corps.
Les paroles qu'elle laisse dans une lettre que l'on découvre sous les dessins nous indiquent que ce n'est pas le papillonnage de son mari qui l'a poussé à partir mais l'amour qu'elle ne ressentait plus. L'homme tente de se reconstruire, de renouer avec ses amours passées, il est metteur en scène et veut faire jouer trois de ses amours passées. Il leur demande de lui dire ce qu'il aimerait entendre au fond dans la vraie vie pour effacer son chagrin mais le jeu sonne faux jusqu'à ...

J'ai trouvé ce roman graphique particulièrement poétique et beau ! Une auteure que je vais suivre et lire dès que possible.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Très originale. le trait est simple, clair et élégant dans les ton pastel. le scénario est simple aussi mais traité d'une façon surprenante, entrecoupé de scène de danse, d'épisodes silencieux, de page pleine où les personnages se mettent en scène chorégraphiquement. Marion Fayolles traite avec beaucoup de douceur le discours de cet homme, qui aime les femmes.
Commenter  J’apprécie          10
BD surprenante tant par son dessin simple et inventif que par l'histoire. Un couple s'aime. L'homme papillonne tout de même mais ne s'engage pas auprès des autres femmes qu'il rencontre, par fidélité ? Pour ne pas souffrir ? Sa femme fini par le quitter. Il reste avec ses souvenirs et accuse le destin de son infortune. le travail de la mise en page, du mouvement, de l'ombre et des personnages, des rêves et des costumes permet une compréhension sensible et parlante des ambiguïtés des sentiments et des attitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Séduite par le style rétro et surréaliste, qui fait penser à Topor, au service d'une histoire simple, teintée de mélancolie. Un peu déçue par la dernière partie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}