EAN : 9781092058049
Magnani Editions (14/05/2014)
4.25/5   20 notes
Marion Fayolle signe avec Les Coquins un recueil de dessins érotiques dans lequel les hommes mangent des glaces-seins, les femmes ont peur du loup, ou se reposent entre deux branches-sexes. L’auteur nous raconte, avec humour et étrangeté les rapports entres hommes et femmes à travers des jeux d’associations et des métamorphoses tantôt gourmandes, tantôt sportives, sinon animales…
Que lire après Les coquinsVoir plus
Il m'arrive de faire des promenades matinales quand la dernière fraîcheur de l'air annonce la chaleur à venir, quand le soleil n'a pas encore incendié ces malheureuses touffes d'herbes jaunies, et quand les seules personnes que je croise sont ces mémés asthmatiques qui se font promener par des chiens blancs, toujours trop petits, toujours pareils.

Mais ne vous y méprenez pas, cette routine de vacancier — ou de vieillard, à vous de trancher — est avant tout un sport moteur de précision ! Il faut savoir sortir sur la piste des sentiers balisés au bon moment, ni trop tôt dans la pénombre, ni trop tard parmi la foule. Prendre de la vitesse, la calvitie fouettée par le vent. Effleurer les trottoirs du bout de la semelle et rétrograder à l'approche d'étrons ralentisseurs. Arrive enfin la périlleuse succession de trois virages sous forme de boîtes à livres. La première ne contient que des classiques à moitié déchirés, bof. La deuxième? du Danielle Steel, pas mieux. La troisième, enfin, contient un petit OVNI livresque au dessin pour le moins interpellant. Je prend! Direction la ligne d'arrivée avec cet ouvrage irrévérencieux dénommé Les coquins de Marion Fayolle.

Qu'il est difficile de rester de marbre devant cette première de couverture où un homme au sexe d'escargot fait face à une femme arborant … sa généreuse salade. Non vous ne rêvez pas ! Que peut-il se cacher derrière ce coup de pinceau à l'allure enfantine mais chargé d'une symbolique limpide ?

En faisant l'économie des mots, la dessinatrice donne les pleins pouvoirs à notre force évocatrice. Il ne faut pas une fraction de seconde pour que notre cerveau comprennent que les personnages ne sont autres que nous-même rejouant une comédie qui perdure depuis la nuit des temps avec nos désirs, nos peurs, nos attentes et nos déterminismes. Les corps sont ici une matière à modeler qui permettent d'illustrer les relations de femmes et d'hommes de manière originale et percutante. A l'heure où nous sommes abreuvés — et donc habitués — d'images de corps hypersexualisés, ces dessins sortent du lot.

Les coquins évitent intelligemment l'écueil de la pornographie en désincarnant les personnages. Il suffit de prêter attention à la plastique corporelle dans chacune des illustrations pour se rendre compte que l'essentiel ne se situe pas dans la beauté esthétique mais dans le message véhiculé que chacun interprétera avec son propre vécu: comment un homme regarde une femme, comment une femme se sent-elle en présence d'un homme, comment un homme perçoit-t-il son corps? Comment une tierce personne chamboule une relation ? Etc.

Les deux sexes sont, au fur et à mesure des pages, mis à équidistance l'un de l'autre. La balance ne semble pas pencher plus en faveur de l'un que de l'autre. Et c'est sans doute cela aussi qui fait la force de ce recueil de dessins. Loin d'être une énième resucée féministe postmoderne qui n'aurait rien à dire si ce n'est s'engouffrer dans un effet de mode qui ne fait pas spécialement avancer la cause des femmes ; la dessinatrice a au moins le mérite de mettre en avant des sujets qui nous concernent toutes et tous, de près ou de loin … et cela sans piper mot. Chapeau l'artiste !

Il ne me reste plus qu'à déposer ce livre dans une des boîtes à livres du quartier lors de mes prochaines pérégrinations matinales. Je suis certain qu'il attirera l'oeil de passants curieux ou de mémés en bout de souffle. 😉
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Un livre graphique offert par une amie adorablement fripon et comique pour parler de la sexualité. Il est intéressant de constater que le traitement des corps qu'il soit masculin ou féminin n'est pas hiérarchisé. Les couples sont en face à face à égalité ce qui permet d'attirer le regard sur le comique des situations.
La ligne claire de Marion Fayolles est toujours aussi extraordinaire.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan