Critique de kuroineko

Réédité en format poche avec une préface inédite de l'auteur, le fantôme de Staline présente l'Histoire de la Russie depuis la Révolution de 1917 (les deux en fait, celle de février et celle d'octobre) jusqu'aux années 2010 de Poutine.
Si l'on recherche un livre historique pointu et abondamment sourcé, mieux vaut se diriger vers des historiens tels que Nicolas Werth ou encore Hélène Carrère d'Encausse.

Vladimir Fedorovski, lui, ancien diplomate, proche de Mikhaïl Gorbatchev et auteur de nombreux livres, survole le XXème siècle russo-soviétique à travers le prisme du pouvoir stalinien et de l'ombre du Géorgien sur les décennies après sa mort, jusqu'à aujourd'hui. Fedorovski s'est appuyé sur des archives déclassifiées après la chute de l'URSS ainsi que sur des témoignages et discussions qu'il a lui-même recueillis.

Afin de mieux donner corps à cette période, il insère le parcours intellectuel et personnel du poète et romancier Boris Pasternak. Celui-ci vécut la fièvre révolutionnaire de 1917 et des premiers temps post-tsaristes, avant de déchanter et craindre plus d'une fois pour sa vie sous la dictature de Staline.

Un ouvrage pas forcément indispensable pour comprendre la Russie d'aujourd'hui mais qui reste intéressant. Vladimir Fedorovski a souvent tendance à partir dans des digressions qui cassent l'ordre chronologique général de son livre.
Il permet néanmoins de comprendre les velléités de Poutine de tisser un roman national russe qui puise aussi bien dans l'empire tsariste que dans l'Union soviétique. le président actuel arrange les choses à sa sauce, occultant grandement les atrocités commises sous le régime de Staline. Sur le rapport à l'Histoire de Poutine, dont les conséquences provoquent cette "opération spéciale" en Ukraine, je conseille vivement la lecture du Tract Gallimard Poutine historien de Nicolas Werth.