Editions Kaléidoscope (30/01/2019)
3.7/5   10 notes
« Hé ! Lecteur ! À quoi tu joues ? Tu tiens le livre à l’envers ! Regarde-nous ! » Les personnages de contes sont sens dessus dessous. À toi de tourner, retourner, secouer le livre pour mettre de l’ordre dans ce bazar !
Un album interactif à faire tourner la tête !
Que lire après Comment lire un livre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au premier regard et selon nous, la première de couverture ne semble pas très excitante. Nous tournons le livre dans tous les sens, nous le sentons même.

Certains esprits chagrins diraient peut-être "Rhoooo, un documentaire pour nous expliquer comment lire un livre?!Mais moi, je sais, je sais lire!?! PFFF...".

Halte là! Lecteurs de peu de foi que nous sommes!

Rendons grâce tout d'abord aux documentaires, beaucoup sont chouettes, croyez-moi, sinon comment saurions-nous comment ceci fonctionne et d'où vient cela?

Ils en existent pour tous les goûts et les appétits, même les tout-petits appétits en écriture.

Et puis les auteurs de cet album nous réservent une énorme surprise.

Nous aurions pu aussi nous-mêmes nous tromper sur ce titre et cela aurait été vraiment dommage.

Nous l'avons goûté, il est exquis.

Attention, ce titre n'est pas un documentaire, c'est un passeport pour le monde farfelus des Contes et les histoires d'aventure.

Comment le lire? Par le début, me diriez-vous?

Et bien ne soyez pas trop certains de savoir, vous serez guidés aux commandes car ce sont les héros qui vont vous dire comment il faut lire ce livre.

Le renverser la tête-en bas, le faire tourner comme une toupie sur le sol, les héros et les paysages vont suivre le mouvement et ça sera un joli bazar pour vous divertir.

Il y a un jeu jouissif entre l'objet livre et ses lecteurs.

C'est du grand n'importe quoi et nous sommes preneurs, des personnages qui n'auront rien à voir les uns avec les autres partageront le même sentier, vu de côté, sens dessus dessous ou du dessus, de Moby Dick la baleine blanche à Baba Yaga la sorcière.

Le petit garçon et la petite fille de la 1ère de couverture ont clairement envie de s'amuser et cela se voit.

Ce livre ludique devrait plaire, c'est certain.
C'est le genre de question à laquelle on ne résiste pas, surtout avec un aussi gros point d'interrogation en couverture. Alors, comment lire un livre, Mmm ? Celui-ci, en tout cas, ne va pas se laisser faire comme ça. Tout de suite, on prend les personnages à l'envers. Ils ne sont pas très contents, nous demandent de retourner le livre, mais surprise, à la page suivante, comme ils ne comptaient pas tellement qu'on le fasse, ils sont encore à l'envers. Suivent alors diverses tentatives pour tout remettre dans le bon ordre – car oui, on a un peu mis le bazar, la mer commence à couler depuis le haut et tout est chamboulé partout – et pas que chez les personnages ! Croyez-moi qu'il est grand, ce livre ! Et que de le secouer, de le tourner, etc., ce n'est pas si facile ! On se trompe, forcément, on repart en arrière, on rit beaucoup et après bien des péripéties, c'est fini, tout le monde est trop fatigué pour raconter une histoire. Sauf que… (petite surprise finale pour ceux qui n'auraient pas été très attentifs). À proposer dès 4 ans.
Tu ouvres le livre à la première page et voilà qu'on t'interpelle. Qui? Un garçon et une fille aux cheveux roux. Ils semblent être en mauvaise posture, la tête en bas pour l'une, les jambes dans le vide pour l'autre… Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? Bon alors, comme tu es super gentil, tu tournes vite l'album pour redresser ces enfants… mais pas assez manifestement, oh et puis voilà qu'arrive une méchante sorcière dans une étrange masure, elle n'a pas l'air ravie… vite vite tourne à nouveau le livre! Oh la la, les enfants se retrouvent en pleine mer sur la barque d'un pêcheur, à la poursuite d'un cachalot et boum la cabane aux pattes de poulet tombe dans l'eau avec la sorcière à l'intérieur… il faut te dépêcher de prendre un peu de hauteur sinon l'eau va couler partout… Bah tu as tellement agité le livre que tout est sens dessus dessous : les personnages, les arbres, les barrières, la mer, la barque, les moutons, le cachalot, trois petits cochons, un loup – et même un roi « nu » sur son cheval. Quelle pagaille tu as mis! Alors, un peu de concentration, lecteur, lis bien les instructions de tes petits guides aux cheveux roux… et tout devrait entrer dans l'ordre, enfin espérons…

Quel chouette livre! Quelle belle idée! Ludique, interactif, drôlissime, cet album va plaire aux enfants, c'est sûr! Un livre n'est pas statique, il est mouvant. Selon les émotions ressenties, l'empathie avec les personnages, la richesse des illustrations… on y fait des rencontres époustouflantes qui nous « retournent », nous « agitent », nous lecteurs. Et puis parfois, certains livres donnent envie d'en lire d'autres, par ricochet. Par exemple, Les trois petits cochons, Moby Dick, Baba Yaga, Hansel et Gretel, Les habits neufs de l'empereur…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Album jeunesse où le lecteur est acteur de l'histoire.
On lui demande de tourner le livre, le tourner à droite, à gauche, le remettre à l'endroit, etc...
Il est donc important que l'enfant soit déjà assez grand pour pouvoir manipuler le livre seul sans problème.
C'est donc un album intéractif et j'aime beaucoup ce type de livre puisque l'enfant n'est pas seulement spectateur, il est actif et intervient.
Toutefois, c'est quand même assez compliqué (on a presque la tête qui tourne après tout ça) et il y a des livres intéractifs parfois plus intéressant mais il n'est pas mal non plus.
Ce que je me suis amusée à tourner ce livre dans tous les sens! Et je suis certaine que je ne serai pas la seule à autant me divertir, car ce livre plaira beaucoup aux petits comme aux grands, qui risquent de servir de tourneurs de pages, le livre étant un peu grand pour de petites mains.

Il s'agit ici d'un album ludique avant tout où l'on apprend à manipuler un livre. On le tourne vers la gauche, ou deux fois vers la droite, et on recommence. Les personnages ont la tête à l'envers, la mer se déverse comme si c'était de la pluie, et tous se retrouvent sans dessus dessous. Jusqu'à ce que les choses reprennent finalement leur place! Heureusement pour tous, personnages comme lecteurs, car cela pourrait devenir étourdissant!

Comment lire un livre? est un album amusant et sans prétention, auquel s'ajoute un autre jeu que je vous laisse découvrir. du plaisir pour toute la famille vous attend au détour de chacune des pages joliment illustrées par Maurizio A.C. Quarello, qui ponctuent le texte de Daniel Fehr, instigateur de la Journée suisse de la lecture à voix haute.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Hé ! Lecteur !
À quoi tu joues ?
Tu tiens le livre à l'envers !
Regarde-nous !

Vite, retourne le livre !
On ne va pas tenir longtemps.
« Quel bazar! Hé! Tu es encore là? Ce n’est pas comme ça qu’on lit un livre. Ne bouge pas, nous allons essayer de trouver une solution. Tu es un drôle de lecteur. Tourne la page, vite! Nous ne pouvons pas le faire à ta place. »